4,4

Livres lus, tome après tome, durant mon adolescence alors que je n'étais qu'une collégienne dévoreuse d'histoires en tout genre. Ces temps-ci, je tâche de me souvenir de tous les ouvrages lus à cette époque. Plutôt cocasse, non ? Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Des réminiscences comme le parfum de fleurs désormais fanées sur un rebord de fenêtre sur fond sépia. La guerre de sécession en contexte comme sonne le tocsin, le romanesque, des amourettes, de l'indécision, trop de superficialité et de l'entêtement de la part de l'héroïne souvent tête à claques avant une certaine prise de conscience allant de pair avec l'émergence d'une maturité s'installant à petit feu, dévoilant finalement une femme forte et obstinée. Bien que toujours très bancale. Chassez le naturel, il revient au galop ! Puis, je me souviens que cela tirait parfois en longueur inutilement, du racisme ambiant et d'un tas d'autres petits détails qui feront que je ne relirai jamais cette série qui, aujourd'hui, m'exaspérerait au plus haut point !