Auteure inconnue, ça m'a bien plu.

Livre dont j'ai hérité tout à fait par hasard grâce à une offre Fnac et qui m'a donc fait découvrir Nancy Mitford. C'est une satire légère, néanmoins pertinente de la bonne société britannique à la veille de la seconde guerre mondiale, mais écrite avant que celle-ci n'atteigne les proportions qu'on lui connait. Etant donné la date de sa première publication, le bouquin a dû faire un drôle d'effet en 1940 de par son ton décalé et les situations volontairement guignolesques qu'on y trouve, pouet-pouet et cotillons. C'est un livre dans la lignée de Papy fait de la résistance et sujet aux mêmes controverses si on veut controverser. Enfin, c'est une lecture qui passe vite, très visuelle dans sa façon d'être contée et qu'on imagine très bien portée au théâtre. Comme on dit, les blagues les plus courtes sont souvent les meilleures et l'intrigue se déploie sur le juste nombre de pages avant l'indigestion de tartes à la crème.

Amusant !