Un livre qui se lit d'une traite... une ébauche d'autobiographie, par touches successives relatant certains épisodes de sa vie, les plus marquants où Frédéric Mitterand se dévoile. Je ne l'avais pas lu à sa sortie. C'est en lisant La récréation que m'est venue l'envie de le lire. Je ne comprends pas la polémique qui a eu lieue. Certes, il a fait du tourisme sexuel, mais il l'avoue et il est en gêné. Pour moi, c'est un livre où il parle ouvertement de son homosexualité, de son enfance et de sa jeunesse qui l'ont façonné. Et d'une certaine façon, il aura passé sa vie à se détester et à passer à côté de certaines choses. Un livre empreint de mélancolie et de nostalgie. En tout cas, je trouve qu'il a un style bien à lui.
J'ai adoré ce livre. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi il a été sujet à une telle polémique allant jusqu'à faire passer l'auteur pour un pervers pédophile.

J'y ai découvert un homme tourmenté par ce qu'il est. bien loin de ce que j'imaginais d'un homme avec une telle notoriété. Un homme d'une grande sensibilité et d'une délicatesse non moins grande, arrivé à un âge ou l'on fait fi de ce que peuvent penser "les autres" et ou on se remémore tout ce qui a été sa vie avec ses émotions, ses joies, mais surtout ses déceptions.

Cet homme évoque dans cette autobiographie l'inavouable pour un homme de gouvernement. Il le fait, avec intelligence, lucidité, sans faux semblant, pudique même dans l'impudeur. Sa relation tarifée avec un jeune prostitué Thaïlandais, son angoisse de ne pouvoir "aller jusqu'au bout", et son respect pour ce jeune homme l'empêchant "d'abuser" de lui comme il aurait pu le faire puisque compris dans la prestation, le considant comme un être humain qui a ses propres sentiments et émotions, un être humain et non "une poupée" dont on peu user et abuser.

C'est un très beau livre qui donne envie de lire d'autres écrits du même auteur.
Quand j'ai lu certaines critiques à propos de ce livre, je me suis demandé si nous avions lu le même livre. J'ai toujours eu envie d'écrire à Frédéric Mitterrand pour le remercier de son courage et je ne l'ai jamais plus vu comme un intello bien placé et futile.