Savoureux périple d'un enfant, qui, contre l'attente de ses parents, décide de devenir moine zen. Très dépouillé.
Un roman qui explore les voies de l'ordination pour devenir moine zen, mais qui va également bien plus loin, notamment dans les relations parents-enfant au Japon qui donnent une réelle force à ce récit.
Lien : https://comaujapon.wordpress..
Magnifique petit livre, qui raconte à la japonaise la réalité de l'émancipation d'un garçon. Il ne veut pas quitter sa famille mais intégrer une organisation, que l'on pourrait qualifier de sectaire.
On peut penser qu'un garçon de dix ans est suffisamment mûr pour décider seul de son avenir et le laisser partir.
On peut penser aussi que la charismatique prêtresse outrepasse ses droits narcissiques pour obliger le pauvre garçon à poursuivre son oeuvre à elle et que les parents, lâches ou inconscients, se font happer eux aussi.
C'est un beau livre qui pose beaucoup de questions.
Quand le désir de devenir moine naît chez un gamin de huit ans, les parents ont le droit de penser que ça lui passera. Quand il entre au collège et qu'il réitère sa demande, les mêmes parents peuvent encore se bercer d'illusions, espérant que l'adolescence et ses convulsions auront tôt fait de ravir leur rejeton. Mais quand celui-ci, qui décidément a du mal à se faire entendre, commence à faire tout et n'importe quoi (c'est à dire plus grand chose), son père, qui est loin d'être idiot, se dit qu'il ferait peut-être bien d'écouter son fils et de le confier à l'abbesse du monastère qu'il fréquente tous les dimanches et où il pratique lui-même le zazen.

C'est qu'elle s'y connait l'abbesse qui, malgré son âge avancé et les clopes qu'elle fume à la chaîne, a une pêche d'enfer. le Zen conserve... chouette !
Mais elle sait aussi se montrer impitoyable et verse peu dans le sentimentalisme. On ne transige pas avec les traditions religieuses.
Qui croyez-vous en souffrira le plus, le jeune bonze ? Pas si sûr.
Déplacez une pièce sur l'échiquier familial et tout ce petit monde appréhendera une autre réalité. Un peu comme le battement d'ailes du papillon qui déclenche un cataclysme.

Un texte sobre, tour à tour drôle et tendre.

Bien. Je m'en vais de ce pas méditer devant le sanctuaire de mes piles à lire afin de déterminer sur quelle nouvelle voie littéraire je vais m'engager. Et si en plus je peux faire ça tout en tirant sur ma cigarette... le nirvana !
Ah, ça vous déculpabilise le Zen, j'en redemande !

Lien : http://moustafette.canalblog..
Une longue nouvelle sur la destinée et les désirs (ainsi que les désirs projetés).