Comme un kôan zen. Je trouve la comparaison bien exagérée.
Ce livre commence avec légèreté et humour. Puis nous découvrons les sentiments de parents poussés à livrer leur fils au bouddhisme et à une abbesse qui selon moi a perdu ses qualités altruistes et humaines depuis bien longtemps.
Face aux demandes de l'abbesse, les Kimura laissent le jeune Ryôta partir de la maison, être adopté, tourner le dos à sa famille... au nom des préceptes du dogme. La scène avec le père spirituel est insoutenable. Je vois en l'abbesse un gourou manipulateur. Ce n'est pas une lecture pour moi, elle va à l'encontre de ce que je pense, et même me conforte dans ma pensée.
Cela dit l'auteur a un style simple, et plaisant à lire.
Un petit roman qui m'aura pris une éternité. Si le sujet m'intéressait au premier abord, tenter de comprendre comment un enfant choisi de lui-même une vie de reclus et de vivre dans la religion, et comment les proches perçoivent une telle décision, l'ensemble s'est révélé plutôt plat. J'ai passé mon temps à prendre ce livre pour en lire 2 ou 3 pages avant de le reposer pour prendre autre chose à la place.
Le défaitisme parental et en particulier la soumission de la mère qui ne se réveille qu'une fois qu'il n'y a plus de retour en arrière possible, le manque de communication typique de la société japonaise et ses conséquences, cette habitude de subir plutôt que d'agir, même si c'est bien retranscrit, ne m'a certainement pas aidé à m'investir dans cette histoire.
Un livre qui se lit puisque ça n'a pas non plus été une torture, mais c'est tout, donc plutôt raté pour moi. Il faut dire que j'ai fait tellement de belles lectures depuis le début de l'année qu'il fallait bien que ça arrive, je ne lui en veut pas, il conviendra à des personnalités différentes de la mienne.

Challenge multi-défis 2019
Challenge autour du monde
J'ai appris peu de choses sur la vocation de moine et l'apprentissage. Il est question de tourments des parents : ont-ils bien fait d'encourager leur fils dans cette voie ? Assez répétitif dans la deuxième moitié.

Extrait p 25
« Selon moi, un moine est un être d'une profonde générosité, que les événements laissent calmme, qui n'a pas de désirs, fait de lui-même le ménage et nettoyage, et qui de surcroit est habité, si possible, par la volonté de lire les grands textes sacrés du bouddhisme. Qu'en était-il de mon fils ? ».

Je trouve que les couvertures des livres édités chez Philippe Picquier sont souvent trompeuses. "La vie du bon côté" de Keisuke Hada invite à une expérience détendue et épanouie alors que c'est un constat désolant et acide sur la faillite humaine d'une société. Celle-ci suggère une écriture délicate et fine, aérienne, à l'ancienne. Je l'ai trouvée plutôt banale et sans charme. En tout cas sans affinités avec celle d'auteurs tels que Yasushi Inoué, Issa, voire même Hubert Haddad dans son "peintre d'évantail" ou Michaël Ferrier dans "Kizu". Pesanteur sociale, déboires administratifs, états d'âme, on est loin de "l'humour dévastateur" promis en quatrième de couverture. Ou alors je n'ai vraiment pas les clés pour réagir à l'humour japonais. Ou je n'ai pas lu cette farce au bon degré. J'ai bien aimé le moment où les parents doutent de la nonne, on se croirait basculer dans un roman noir. Malheureusement, le fil revient vite vers des considérations plus "raisonnables" du point de vue de l'auteur. Les parents finissent par tirer une leçon de leur expérience, ils ont fait ce qu'il fallait, tout va pour le mieux… Je reste extrêmement dubitative sur cette conception des voies du renoncement et du dépouillement. Je n'adhère pas du tout au propos et à cette vision de la spiritualité.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Pas grand chose à dire sur ce livre si ce n'est qu'il nous fait découvrir un pan de la société et de la culture Japonaise
L'histoire ne m'a guère convaincue. Des parents confrontés à un tsunami en la décision de leur fils de devenir moine. Ils doivent ainsi renoncer à lui et leur vie s'en voit quelque peu chamboulée.
Un petit livre tout simple au style épuré. Un roman semble-t-il largement autobiographique où l'auteur retrace le parcours de son fils qui s'est découvert très jeune une vocation de moine zen.
On peut, par moments, avoir du mal à comprendre les motivations de l'enfant et les réactions de ses parents et être dérouté par le peu de passion et d'émotion qu'ils expriment...

la suite sur http://leslecturesdeclarinette.over-blog.com/article-15995463.html