Le Château ambulant tome 1 sur 4

Diana Wynne Jones (Antécédent bibliographique)Olivier Huet (Traducteur)
Glénat (01/12/2005)
4.55/5   28 notes
Victime d'un maléfice de la Sorcière des landes, Sophie, une jeune fille de 18 ans, se retrouve métamorphosée en grand-mère nonagénaire. Elle ne tarde pas à faire la connaissance d'un magicien nommé Hauru et s'installe dans son "château ambulant", imposant édifice muni de quatre pattes qui inspire la peur à la population de la région... Cette « vieille dame » va bientôt redonner une nouvelle vie à l'ancienne demeure, également habitée par un jeune apprenti, Marko, e... >Voir plus
Que lire après Le Château ambulant, tome 1Voir plus

Yuu Watase

3.86★ (1069)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dans un monde en proie à la guerre, Sophie jeune chapelière est transformée en vieille femme par la sorcière des Landes.
Effondrée, Sophie s'enfuit et erre dans les terres désolées. Par hasard, elle pénètre dans le Château Ambulant de Hauru et, cachant sa véritable identité, s'y fait engager comme femme de ménage. Cette « vieille dame » aussi mystérieuse que dynamique va bientôt redonner une nouvelle vie à l'ancienne demeure seulement habitée par un jeune apprenti, Marko et celui qui fait marcher le Château, Calcifer, le démon du feu.
Une histoire merveilleuse et poétique qui ravira les fans des films de Hayao Miyazaki.
Le manga n'apporte rien de plus à l'histoire du Château Ambualnt car il s'agit d'une retranscription fidèle du film. le livre en reprend d'ailleurs les dessins, ce qui fait qu'on a un manga tout en couleurs.

Rien de vraiment neuf donc, mais comme j'adore le film j'ai eu plaisir à me replonger dans l'univers si particulier de Miyazaki et à retrouver Sophie, une héroïne si attachante.
J'ai grandi avec les Studios Ghibli et le Château Ambulant est un de mes films préférés.
Ceci dit, l'histoire du film et du livre est différente. Il y a quand même des points, des scènes communes et les personnages ne sont pas fondamentalement différents.

J'ai beaucoup aimé. Je n'ai pas de versions préférées (livre, film). Calcifer reste toujours mon personnage préféré.

La plume de l'auteure est vraiment bien. La lecture se fait de façon très fluide et j'ai dévoré le livre quand j'avais du temps libre.

Je recommande vraiment si on cherche une lecture fun, léger et plein de magie.
Ce manga en 4 tomes reprend toute la trame du film le château ambulant. Même si l'histoire reste intéressante et que j'ai apprécié le film de Miyzaki, je n'ai pas vu, en voyant le rendu du manga, l'intérêt de l'avoir sorti de cette manière.
This book is about a woman named Sophie. One day a witch turn her into an old woman. She decide to moove from her town and sees a mooving castle which she decide to enter. The story is about her life in this castle with the landlord, a fire spirit named Calsifer and a young boy. (Eva)

- Quelle sensation horrible ! J’ai l’impression d’être coincé sous une pierre !
- Oh oui ! Un cœur c’est lourd à porter.

Videos de Hayao Miyazaki (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hayao Miyazaki
Rencontre avec Santiago Mendieta, Laurence Turetti, Paul Périé, Pierre Challier, Brice Torrecillas
Les auteurs du 12e et dernier numéro de la revue Gibraltar avec un dossier Cinéma: La Méditerranée comme miroir, Robert Guédiguian, Hayao Miyazaki et Saint-Exupéry, le village palestinien de Tantura, la lutte du Bourdigou et de ses paillotes, la république de Port de la Selva, une histoire du figuier… Dans son nouveau numéro, la revue annuelle Gibraltar s'intéresse au cinéma comme révélateur et miroir des mondes méditerranéens, grâce à son pouvoir d'évocation et émotionnel hors du commun. Pas d'exhaustivité tant le réservoir de cinéastes de grand talent qui documentent le réel et le quotidien des sociétés du Bassin méditerranéen est immense.
23/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER