Delcourt (11/01/2012)
4.02/5   26 notes
Umi a seize ans et fréquente le lycée Kônan. Son père, marin, n'est pas rentré à la maison depuis que son bateau a disparu en mer. Umi croit encore qu’un jour, il reviendra, et c’est pour cela qu’elle garde impeccable la maison familiale sur la Colline aux Coquelicots. Souvent à l'étranger, sa mère photographe la laisse se débrouiller avec sa jeune sœur, son petit frère, et les étudiants à qui elle loue des chambres pour joindre les deux bouts. Malgré ce contexte fa... >Voir plus
Que lire après La Colline aux coquelicotsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Si j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque, c'est vraiment parce que j'avais envie d'une lecture rapide mais certainement pas de commencer une énième nouvelle saga de manga et que je ne me souvenais plus du tout où j'en étais dans celle que je n'avais pas lu depuis longtemps... Et puis, je suis tombée sur La colline aux coquelicots et ses dessins très années 80 m'ont beaucoup amusée tout autant que son résumé m'a intrigué. Une bonne raison de l'emprunter donc ! Surtout en plein mois blanc du Challenge Bookineurs en couleurs de Liyah... ;)

L'histoire du manga m'a beaucoup plu et touchée. Elle est vraiment très complète sans qu'elle parte dans tous les sens. J'ai beaucoup aimé cette histoire d'amour sur ce fond d'intrigue plus profonde avec les soucis de la famille de Umi et la disparition en mer de son papa marin...
J'ai beaucoup aimé la voir faire ses "traditions familiales" qu'elle a instauré, comme le levé du drapeau, et la voir s'acharner chez elle pour que tout tourne rond, que chacun puisse vivre dans de bonnes conditions et qu'ils puissent tous oublier leurs soucis financier.
Les magouilles du club journal m'ont également beaucoup amusée : je ne sais vraiment pas où les deux jeunes garçons ont pu trouver toutes ces idées farfelues ! Ça donne vraiment une autre dimension à l'histoire, surtout quand Umi et son caractère électrique s'en mêlent.
Bon, La colline aux coquelicots à un côté aussi très rose, avec l'histoire d'amour de Umi et de Kazama. le côté "amour interdit" que prend l'histoire à un moment m'a pas mal dérangée, surtout que je trouve que la résolution à tout de même un côté très tiré par les cheveux, mais elle reste tout de même très agréable à découvrir.

J'ai trouvé la narration du manga très agréable et pleine d'humour. La colline aux coquelicots est vraiment très différent des mangas qui sont écrits aujourd'hui mais j'ai beaucoup aimé le découvrir : il est vraiment plein de fraicheur et ne manque pas de dynamisme !
J'ai eu un peu plus de mal avec les dessins que j'ai trouvé un petit peu datés : ils sont assez anguleux alors que je préfère les rondeurs... Cependant, les grands yeux de Umi et de ses copines m'ont totalement fait craquer !
La colline aux coquelicots est un manga très agréable !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
C'est sur le seul élément du titre que j'ai emprunté ce manga à ma bibliothèque. J'avais vu en 2011 le film La colline aux coquelicots de Goro Miyazaki que j'avais beaucoup aimé, j'ai donc sauté sur l'oeuvre de départ !

Ce manga est un shôjo des années 1980. Cela se voit au trait du dessin, à l'intrigue et la manière dont elle est traitée, différents de ce qu'on trouve actuellement, mais cela n'est pas gênant car l'ensemble est très réussi et a donc une touche d'intemporalité.

Umi est une jeune fille dynamique et sérieuse attachante, qui fait tout son possible pour être une parfaite maîtresse de maison en l'absence de sa mère, photographe, et qui attend depuis des années le retour de son père, disparu en mer.
Mon seul bémol concernant cette oeuvre est le fait que les personnages secondaires soient peu développés.
Bref, une lecture agréable et une intrigue intéressante (que le film a modifié afin, sans doute, d'avoir une portée plus large et poétique) !
Un shojo tout en douceur qui mêle humour, romance, drame et questionnements adolescents.
Publié dans les années 80, son style à la fois poétique et réaliste le situe un peu hors du temps. On y reconnait les codes du genre, tout en conservant une originalité propre à son époque. Le tout reste quand même très dynamique et ne m'a jamais semblé vieillot.
L'histoire est touchante et l'héroïne est très attachante. Il flotte une ambiance de vieux roman un peu douillet qui donne envie de prolonger l'expérience.
Ce manga qui date, et ça se voit de par son dessin vraiment vieillot auquel j'ai mis du temps à m'habituer, est un pur shojo. Se déroulant au côté d'Umi, une jeune fille gérant une pension, en étant dynamique, active, et limite exploitée. Dans son lycée, un jeune homme du nom de Kazama (que j'ai beaucoup aimé ainsi que son ami), semble troubler le lycée en proposant diverses choses dans l'unique but de se faire de l'argent. le scénario est bien fait, et avec beaucoup d'humour (la mère est comme toutes les mères qui dépensent de l'argent sans compter et sans penser à leurs enfants pauvres : Irresponsable. Mais je l'ai tout de même appréciée). Et les illustrations de bords de pages étaient vraiment magnifiques. Ce shojo était tout de même un peu "niais" mais ça ne faisait rien parce que j'aimais bien. L'inconvénient, est qu'il n'y avait aucun chapitre sur lequel s'arrêter, et j'ignore si c'est à cause de l'édition ou si c'était comme ça dès le départ.
Ce manga est ce qu'on appelle un manga old school, c'est en voyant la date de parution en VO que j'ai compris pourquoi la façon dont les visages ont été dessinés car durant toute la lecture, j'arrêtais pas de penser "les visages me disent quelque chose", et en effet, ça me fait penser aux animes que je regardais petite.

Ce manga a été aussi une adaptation au cinéma par le studio Ghibli que j'ai pas encore vu, je pense que j'achèterais le DVD puisque le film n'est jamais sorti dans un cinéma proche de chez moi ou alors il est resté une semaine pas plus, bref, quoiqu'il en soit, je le regarderais dans un avenir proche et c'est juste pour dire que je ne serais pas faire de parallèle.

J'ai été agréablement surprise de cette histoire même si j'aurais pensé qu'il y aurait eu un peu plus d'histoire autour des drapeaux qu'on hisse tous les matins. Puis, au fil de l'histoire, je pensais connaitre la fin mais pour une fois, j'ai été réellement surprise car oui, il y avait une partie vrai jusqu'au moment où tout ce que je pensais à basculer.

J'ai parfois eu du mal également avec les images, je les trouvais parfois trop collées l'une à l'autre et ça me donnait un petit mal de tête mais c'est le seul bémol que je peux trouver pour ce manga.

C'était une histoire très agréable, je n'ai pas vu le temps passer, je la recommande aussi car tout fan de shojo devrait la lire pour un peu voir d'autre histoire que celles des années 2000.

Entre le moment où j'ai écrit cet article et la publication, j'ai eu le temps de regarder le film et je dois dire que j'ai bien aimé les dessins mais je n'ai pas été très fan du changement qu'ils ont fait dans l'histoire, il n'y a plus ce côté comique / dramatique mélangé qui faisait qu'on avait des bouffées d'air dans des moments plus tristes. Ils ont gardé un fil conducteur mais le reste est différent.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..

critiques presse (2)
ActuaBD
26 avril 2012
Entre drame et romance, l’auteur nous offre une très jolie histoire qui aurait bien mérité d’être développée sur plusieurs volumes.
Sceneario
20 février 2012
Un grand merci à Delcourt pour ce titre de qualité, on ne peut que souhaiter plus de shōjo de ce genre à la place de la plupart de ceux qu'on trouve aujourd'hui.
- En français, ces fleurs s'appellent des "coquelicots".
- "Coquelicots" ? C'est mignon ! Et comment on dit "Umi" en français ?
- On dit "la mer"
- Alors je voudrais que tu m'appelles comme ça.
Aujourd'hui, comme tous les jours, donnons le meilleur de nous-mêmes et la journée sera belle !