Et Pourquoi pas!!! Ce n'est n'est pas vraiment mon style mais c'est un belle découverte !
J'aime beaucoup la couverture de ce roman graphique !!!
C'est un monde particulier... Certes !
C'est une très jolie histoire... Comme on aime lire ou entendre...
Coup de coeur pour les yakurus !!!!

📖Shuna, le prince d'une contrée pauvre, regarde impuissant ses sujets souffrir en permanence de la faim et se tuer à la tâche pour tenter de faire pousser des céréales que leur terre, stérile, leur refuse. Un beau jour, un voyageur lui parle d'une graine dorée miraculeuse qui fait onduler les plaines en vagues fertiles. Elle provient d'un pays, loin à l'Ouest, peuplé d'esprits et hostile à l'homme, dont nul n'est jamais revenu. En dépit des soupirs des anciens et des larmes de ses parents, Shuna empacte ses affaires et se lance, sur son fidèle yakuru, vers cet Eldorado dans l'espoir d'y trouver de quoi sauver son peuple. Sur le chemin, il libère une jeune esclave, Théa, et sa petite soeur, retenues prisonnières par des trafiquants d'hommes. Poursuivis par leurs ennemis, Shuna confie les deux filles à son yakuru qui les emmène vite vers le Nord, tandis qu'il continue, à pied, vers l'Ouest. Quand il atteint enfin la terre des êtres divins, ce qu'il y voit le changera à tout jamais. Théa reverra-t-elle un jour Shuna ? Ramènera-t-il chez lui la précieuse céréale ?
C'est dangereux une couverture où le nom de l'auteur fait 3 fois le titre de l'ouvrage. Mais le fait est qu'on reconnait bien la patte Miyazaki. Malheureusement, le séquençage ne semble pas correspondre au médium de la bd et laisse penser que l'oeuvre aurait été plus intéressante en dessin animée.
Le voyage de Shuna est un conte magnifiquement illustré par des aquarelles de l'auteur. Myasaki nous emmène suivre le périple de Shuna, prince et futur roi. Il part à la recherche des graines dorées qui permettraient d'apporter la nourriture nécessaire à la vie de son peuple. En cours de route il va rencontrer des êtres étonnants, des vestiges d'un temps révolu, des esclaves et des esclavagistes... et surtout Théa et sa jeune soeur.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui est pour moi un véritable objet d'art et l'histoire, poétique, convient même à des jeunes enfants.
J'ai quand même regretté de ne pas en savoir plus sur chacune des "créatures" que j'aurais aimé plus détaillées.
Enfin, cela reste une lecture très agréable !
En ouvrant le Voyage de Shuna, on se retrouve tout de suite en terrain familier grâce aux dessins qui évoquent fortement d'autres oeuvres de Miyazaki, comme les personnages de Nausicaä de la Vallée du vent, le yakkuru de Princesse Mononoke, l'architecture des Contes de Terremer, etc.

On retrouve aussi les thèmes de prédilections de Miyazaki : un jeune héros qui va sauver les siens, une dénonciation de l'avidité des hommes (esclavage, armes,...), l'attachement à la nature, sa diversité et sa richesse à protéger,...

Les péripéties s'enchaînent sans temps mort tout au long du livre, mais le récit est très linéaire et les personnages ne sont pas tellement approfondis, ce qui me fait penser que le récit pourrait être destiné davantage à un jeune public.

J'ai cependant passé un très bon moment, très dépaysant, avec Shuna et Théa.
Le Voyage de Shuna date 1983 et va marquer le commencement de l'ère Hayao Miyazaki. On découvre alors son trait, ses personnages forts, ses créatures étranges et son amour pour l'écologie ; des thèmes que l'on retrouvera dans chacun de ses films.
L'univers et les dessins à l'aquarelle sont magnifiques mais l'histoire ne m'a pas tellement transportée. Elle trop brève et pas assez fouillée contrairement à ce que a pu nous proposer Miyazaki par la suite.
Ce manga m'avait fait de l'oeil lorsqu'il fallait trouver un cadeau de noël pour ma fille et là chouette il est proposé par la médiathèque, je n'ai pu résister.

Ce manga propose un très beau voyage. Cette histoire est tirée d'un conte thibétain et ça se ressent, je ne sais pas vraiment l'expliquer, peut être la douceur des images malgré un thème difficile (une quête pour trouver une céréale loin, très loin à l'ouest et ainsi éviter à son peuple de mourir de faim) à l'empathie des personnages en tout cas c'est mon ressenti. Quoi qu'il en soit, je n'ai pu m'empêcher de penser à un futur pas si lointain que ça voire hélas à un présent pour certaines personnes du globe, avec ces pénuries d'eau actuelles, j'ai eu un sentiment de tristesse, d'impuissance.

J'ai aimé cette histoire, les personnages sont captivants et émouvants, l'ambiance générale apaisante, mais que j'aime cet univers de Miyazaki, je ne m'en lasse pas !
Je crois que la première fois que j'ai entendu parler de ce livre, c'était sur Babelio et je me suis directement dit "un livre d'Hayao Miyazaki ? Évidemment que dès qu'il sort, je vais me l'acheter et le dévorer !"
Et puis ça m'est sorti de la tête...
C'est en passant faire un petit coucou chez mon libraire et que je vois le présentoir du roman vide que je m'en souviens : évidemment, il est rupture de stocks...
Quelques mois plus tard, je passe devant une vitrine et qui vois-je ? le Voyage de Shuna ! Ni une ni deux me voilà dans le magasin pour me le procurer.
Le soir même, je me plongeais dans les pages de ce magnifique livre.

Si, comme moi, vous êtes fan du travail de Miyazaki, vous ne serez pas déçus, car on retrouve tout ce qui fait la magie de son univers.

Tout d'abord, les dessins à l'aquarelle sont magnifiques et poétiques. Si elle s'était animé, je crois que je n'aurai pas été surprise tant le rendu est vivant.

Ensuite, on retrouve cet amour pour la nature, car comme tous les chefs-d'oeuvre de Miyazaki, on retrouve une ode à cette nature belle et sauvage, que l'homme détruit, mais pas impunément.

Cette adaptation illustrée d'un conte tibétain permet au talent du maître de l'animation japonaise en devenir de se dévoiler dans toute sa pureté d'aquarelliste animiste. Les planches sont taiseuses, laissant la nature emplir les pages tandis que l'homme est remis à sa place microscopique face à elle, face à ses caprices qu'il faut embrasser avant de pouvoir les apprivoiser (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2024/04/14/le-voyage-de-shuna-hayao-miyazaki/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Shuna vit dans une contrée asiatique désertique, rien ne pousse, la vie est dure. Un jour, un étranger arrive dans son village et, avant de mourir, explique à Shuna qu'il doit découvrir les graines dorées, qui permettront de nourrir son peuple. Shuna part en quête, croise des villes qui font de la traite d'humains et arrive au pays des hommes-dieux et des graines dorées, mais la quête n'est pas terminée… Joli emonogatari, récit illustré plutôt que manga, de Miyazaki avec ses thématiques et son dessin typique. Une belle lecture.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Ce livre réalisé par le célèbre Miyazaki m'a tout de suite attiré avec sa sublime couverture !
On se retrouve plongé dans un univers onirique comme dans les films de ce réalisateur.
On va suivre la quête du jeune Shuna, parti, avec son Yakkuru, à la recherche d'une graine magique qui pourrait résoudre le problème de famine dont souffre son peuple.
Son voyage ne sera pas de tout repos...

C'est une belle fable pour ados et adultes avec de magnifiques illustrations. Cela se lit comme un album mais est proposé au format manga (lecture au sens japonais).
Un bel ouvrage à découvrir !