Une biographie de Hitler, sous forme de manga, fait par un vétéran japonais de la Deuxième Guerre Mondiale.

C'est juste bizarre, d'avoir Hitler comme protagoniste d'un livre. On doit presque combattre le réflexe d'éprouver de l'empathie pour le personnage aux yeux tristes permanent.

Je dis presque, parce que le livre n'est pas une apologie de Hitler, du nazisme

Le préface précise que l'auteur a adopté ce point de vue pour tenter de comprendre au nom de qui il avait vécu ces horreurs, pour qu'il a-t-il du être amputé d'un bras.

Ce point de vue a aussi une certaine utilité historique. J'ai vu souvent des livres d'histoire faire des hypothèses sur "l'erreur d'Hitler". À savoir, quelle décision a-t-il pris lui a-t-elle fait perdre l'avantage dans la guerre.

Ouvrir un deuxième front à l'est? Se concentrer sur les bombardements aériens? Déclarer la guerre aux US?

Et ce livre répond bien aux questions. Nous montre pourquoi, de son point de vue, ce DEVAIT être fait.

L'antisémitisme est légèrement abordé dans le livre. Il apparaît dans des discours d'Hitler des années 20. Puis disparaît jusqu'à une rapide mention des camps de concentration dans les dernières pages. Je crois que c'est une erreur parce que cela retire l'une des principales motivation du personnage, et nous le fait paraître plus sympathique pendant la partie centrale du livre, surtout pendant sa chute.

J'imagine que ce n'était pas un élément qui intéressait Mizuki, puisqu'il cherchait visiblement à mieux comprendre ce qui avait eu un impact sur lui, soldat japonais.

Hitler est aussi souvent montré comme étant un être plutôt passif. Il se fait donner la chefferie du Parti. Puis se fait embarquer dans le tentative de coup d'État... Il profite ou subit la plupart du temps les décisions des autres. Cela rend aussi à rendre le personnage plus sympathique, en plus d'être historiquement inexact.

(Même si, je le répète, le livre n'est pas une apologie d'Hitler.)
EXTRAIT "Mais je ne puis qualifier cet album de grande réussite, car il souffre d'un défaut majeur, à mon sens, il occulte totalement ou presque la question de l'extermination des juifs. Shigeru Mizuki semble fasciné par le stratège, le guerrier, mais ne parle presque pas de l'antisémitisme d'Hitler, mis à part dans quelques évocations d'ordre général au début et à la fin du livre, et quelques éclats de folie de l'Adolphe étoile montante. Mais sur le processus d'épuration, sur la façon dont les décisions se sont prises, sur l'implication du personnage dans le traitement de la question juive, il n'y a rien. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..