Masami Mizusawa (Illustrateur)
EAN : 9782357201156
Editions Hervé Chopin (25/10/2012)
3.7/5   5 notes
Lapingouin

Que lire après Lapingouin - Mon monde à moiVoir plus
« À Méli-Méloin, le pays où il fait bon tout mélanger, Lapingouin et ses amis sont tous différents, mais tous copaingouins ! »

Lors de ma première Box de Pandore, j'ai fais une très jolie découverte ! J'avais demandé une Box destinée à mes élèves dont le panel d'âge est assez large puisqu'il va de 6 ans à 12 ans. J'ai reçu à cette occasion de très beaux albums dont une petite merveille : Lapingouin, Mon monde à moi. Ce petit personnage est un peu un "ovni" dans la littérature de jeunesse. Je connais de très nombreux albums et les personnages se ressemblent assez. Lapingouin est déjà très singulier car il est mi-lapin et mi-pingouin. Dans son monde, tout est différent. Ces copaingouins sont tous des mélanges d'animaux. Je suis littéralement tombée sous le charme de ce petit héros très original. Il est encore un "bébé" dans son comportement, il me rappelle un peu T'Choupi - bien que je ne sois pas une adepte de ce personnage que je trouve très bébé. Il est touchant car il découvre le monde, il a des idées très farfelues et il est toujours adorable. Lapingouin aborde des sujets qui touchent les enfants tels que l'école - la naissance - les grandes fêtes - etc. le succès de ce petit personnage réside également dans les belles illustrations qui accompagnent l'histoire. Masami Mizusawa est une illustratrice de talent. Son coup de crayon est très doux, les couleurs pastels accentuent ce côté délicat et plein de douceur. Dans les illustrations, on trouve plein de petits détails. Chose très agréable car pour un album, les illustrations sont importantes. Dans ce tome, on trouve même des petits jeux à la fin pour créer des noms d'animaux comme dans l'histoire. Les jeux d'association me plaisent beaucoup.

Cet album a été lu en classe et mis à la disposition des élèves. Ils ont adoré ce petit personnage qu'ils ont tout d'abord trouvé "bizarre" avant de le trouver très amusant. Lapingouin a fait la joie de tout le monde dans la classe. J'avais un peu peur que les plus grands n'accrochent pas mais au contraire, ils ont aimé. Un plus pour ce petit héros ;-)
Dans ce petit album souple, on fait connaissance avec Lapingouin et son drôle de monde. « Bienvenue à Méli-Méloin, le pays où il fait bon tout mélanger... » (p. 2) le papa de Lapingouin est un pingouin et sa maman est un lapin. À Méli-Méloin, tout se mélange pour composer des individus uniques et adorables. « Pouloulpe, moitié poule, moitié poulpe, ne boit sa soupe qu'à la paille. Et Poussouille, moitié poussin, moitié grenouille, adore manger ses nouilles avec des baguettes. » (p. 6 & 7)

Lapingouin est un petit garçon comme tous les autres. Il aime jouer avec ses amis et imaginer comment il sera quand il aura grandi. « Comme tous les copaingouins de son âge, Lapingouin invente plein de mots que tout le monde comprend même s'ils n'existent pas. » (p. 12) Lapingouin aime aussi beaucoup son papa et sa maman. À Méli-Méloin, la vie est belle !

Je connais Lapingouin depuis 5 albums, mais c'est un plaisir de découvrir cette introduction à l'univers de cet adorable petit personnage. Ma collection n'est pas complète, je continue à chercher !
Un petit album offert pour découvrir le monde de Lapingouin.
Ce livre ne m'a pas franchement emballée, mais je pense qu'il est bon à connaître (comme tous les livres par ailleurs), notamment pour ce mélange de mots qui constitue les personnages : Lapingouin, Tortuchon, etc.
Même si cela peut dérouter au début, ce petit livre est lisible dès tout petit pour ensuite le reprendre plus tard et trouver les mots mélangés.

Bref, je voudrais en lire un autre pour me faire une idée plus précise de cet univers.

« Comme tous les copaingouins de son âge, Lapingouin invente plein de mots que tout le monde comprend même s’ils n’existent pas. » (p. 12
« Pouloulpe, moitié poule, moitié poulpe, ne boit sa soupe qu’à la paille. Et Poussouille, moitié poussin, moitié grenouille, adore manger ses nouilles avec des baguettes. » (p. 6 & 7)
« Bienvenue à Méli-Méloin, le pays où il fait bon tout mélanger... » (p. 2)