Yako est une mangaka, chargée d'écrire des histoires dans des magazines. Pour cela elle a de fréquents rendez-vous avec le magazine en question pour juger la qualité de ses dessins. Elle est assistée dans son travail par un chat-robot, programmé en mode "brouillon". Plein de bonne volonté, il commet parfois des erreurs. Yako est en compétition avec d'autres mangakas qui ont choisi, eux, des robot en mode "optimal" ; efficaces, rapides, ils permettent à leurs maitres d'être en avance sur le calendrier.
Dans ce monde où tout est programmé, Poko, par les questions qu'il se pose, va ouvrir les yeux de Yako sur les relations humaines, sur le monde tel qu'il était avant.
Je ne suis pas une mega fan des mangas, ce n'est pas nouveau, mais je me force tout de même pour savoir un peu de quoi je parle avec mes élèves. Bon, celui-là je vais avoir du mal à le vendre. J'ai lu les autres critiques plutôt positives, je suis un peu à contre-courant. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. C'est vrai que les inter-chapitres sur la façon de construire un manga sont intéressants pour en apprendre un peu plus. Mais l'histoire en elle-même, bof.
Alors peut-être que cela plaira aux élèves, et après tout c'est ce qui compte. Il est parfaitement adapté aux élèves de CM2-6e pour commencer avec les mangas, les cases ne sont pas trop chargées.
J'aime bien ce livre car dans le monde de Yako et de Poko, les ordinateurs sont très lents et peu efficaces mais on y trouve des robots très pratiques et qui peuvent parler et que l'on programme à notre manière. Les seuls soucis c'est que le film n'est pas très accrocheur et qu'il n'y a pas beaucoup de suspens à la fin du tome. Je recommande peu ce livre.
Je n'ai pas aimé parce que il est trop long et on ne comprend pas de quoi ça parle, parce que ça parle de beaucoup de choses.
Alexandra de 6e4