Yako et Poko tome 3 sur 5
Komikku éditions (09/02/2017)
4.41/5   11 notes
Dans un monde différent du nôtre, où chacun possède son robot qu'il programme à son goût, Yako est mangaka et Poko est son robot-assistant. Chez eux, le niveau de technologie est différent de celui auquel nous sommes habitués. Les robots sont performants, parlent et aident vraiment les gens, mais les ordinateurs sont excessivement lents et une simple recherche sur internet peut prendre plusieurs dizaines de minutes.
Dans cette aventure pleine de "nostalgie p... >Voir plus
Que lire après Yako et Poko, tome 3Voir plus
Un peu de continuité dans Yako (la mangaka) et Poko (son robot-assistant), on suit toujours leur quotidien, on apprend leur comment travaille les autres mangakas : ce sont souvent des femmes avec des techniques très l'une de l'autre. On est dans le futur mais ça donne une idée de comment travaillent les mangakas de nos jours. Les assistants sont des robots et ont des modes de travail différents selon leurs réglages.
Yako a toujours le visage aussi neutre alors que Poko a l'émerveillement d'un enfant. Il cherche toujours activement les stylos Yukko qui lui apportent le bonheur. le trait est assez grossier mais c'est un style que la mangaka s'est imposée dans cette série, dans Mes petits plats faciles, il semble plus détaillé. Un quatrième est sorti au Japon mais rien d'annoncé en France. Un manga que je lis avec beaucoup de plaisir !
Nous continuons à suivre les relations entre la mangaka et son petit robot-chat humanisé, mis en service en mode brouillon.

Ce volume explique le peu de relations de Yako, toute dévouée à son métier et qui a peur de se lier dans ce milieu où la compétition est dure entre dessinateur.

On trouve aussi la raison du choix du chat-robot.

Une série à nulle autre pareille que j'adore !

Yako et Poko semble être un manga très peu connu, mais que nous pouvons prendre plaisir à lire. Nous suivons surtout la vie d'une mangaka avec son chat robot et les pistes de réflexion sont nombreuses, croquées par du tranche de vie, de la bienveillance, du partage.

Le dessin est très particulier.

Nous revenons et surtout dans le dernier chapitre sur la révolution, sur ce qui s'est passé. Dans leur monde, ils ont des assistants robots plus ou moins efficaces selon le mode choisi, par contre les ordinateurs sont d'un autre temps, internet aussi, les recherches potentielles sont très longues. Beaucoup de gens actuellement n'imaginent pas ce que cela a été avant.

Poko est un chat assistant robot mode brouillon mais très attachant.
Yako tient à donner le meilleur d'elle-même, a fait le choix d'un mode brouillon pour son robot, assure ses arrières plans elle-même.

Sur la route, le 100 km c'est fini.
Drôle de piscine, mais quelle idée !

Poko nous explique aussi dans certaines pages des choses sur Yako.

Dans ce tome, nous abordons les relations compliquées entre collègue, les lettres positives comme négatives qu'un auteur(e) peut recevoir, etc. La réflexion sur ce qu'on fait soi-même, donne aux robots, mais également la difficulté de devoir produire quand c'est pour un éditeur. La différence entre loisir et monde professionnel, où nous ne faisons pas toujours ce que vous voulons, et comme nous voulons.

Ainsi Yako et Poko sont adorables et intéressants à suivre, nous avons des moments tranches de vie tout doux, d'autres plus sérieux, mais également des pistes de réflexion qui se dégagent, notamment avec la révolution qui a bouleversé le monde tout entier.

En avez-vous déjà entendu parlé ? Seriez-vous prêt à le lire ?
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

- On a beau dire que notre époque est paisible, on ne sait quel désastre, quel incident pourrait se produire.