AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 84 notes
April s'installe chez sa copine Vi dont la mère est absente. Pour cela, elle ment à ses parents. Mais les événements s'enchaînent et il n'est pas si facile de devenir autonome, gérer seule un budget, une maison et... un petit copain ! Elle souhaite d'ailleurs en profiter pour amener sa relation avec Noah vers une nouvelle dimension. Réussira-t-elle à mener à bien son désir d'indépendance? Est-elle vraiment prête?

Récit d'une collocation mouvementée entre deux copines. Sous une apparente légèreté de ton, chaque personnage va laisser apparaître, peu à peu, ses failles, ses blessures. Si le thème principal du livre est l'engagement, une multitude de sujets annexes sont abordés comme celui de l'influence des ami(e)s. L'ensemble est toutefois assez brouillon et certains événements sont totalement invraisemblables. le roman "Parle-moi", du même auteur, est plus subtil, plus abouti.


Lien : http://0z.fr/vqjeq
Commenter  J’apprécie          150
April est une ado de 17 ans qui a tout pour être heureuse : un petit ami et des amis qui l'aiment. Mais son monde s'écroule lorsque son père lui annonce qu'ils vont déménager. Il est hors de question pour April de quitter sa vie qu'elle aime. Elle va réussir à monter un stratagème avec sa meilleure amie Vi, afin de vivre chez cette dernière. Ce que ne sait pas le père d'April, c'est que la mère De Vi part en tournée et que les deux ados vont vivre toutes seules dans une grande maison...

J'ai aimé cette lecture sans prise de tête et qui détend. C'est la vie d'une ado dont le monde tourne autour de son petit ami et ses amis mais qui reste traumatisée par le divorce de ses parents.
Commenter  J’apprécie          111
Roman pour adolescente qui est assez inégal. J'ai failli arrêter ma lecture avant d'avoir atteint la moitié du roman parce que c'était plutôt anecdotique sans réussir à capter mon intérêt, puis il y a eu plus de liens entre les événements et c'est devenu beaucoup plus intéressant. Sans être un roman très bien écrit (de plus la structure est parfois boiteuse), il a au moins le mérite de traiter de sujets sensibles liés à l'adolescence, et ce, d'une manière somme toute réaliste. Je crois que les adolescentes pourraient beaucoup apprécier la lecture en s'identifiant au personnage principal.
Commenter  J’apprécie          80
Une lecture détente, c'est ce dont j'ai le plus envie ces temps-ci. Eh bien avec ce livre, j'ai été servie ! Tout commence lorsque les parents d'April lui annoncent qu'ils vont déménager dans une autre ville, chose à laquelle elle s'oppose totalement. Alors avec un mensonge par ci et un autre par là, elle obtient la permission de son père d'aller vivre chez une de ses bonnes amies, Vi, dont la mère est absente. Elles vivront donc... seules !

Le livre est séparé en dix chapitres, selon les dix choses qu'elles n'auraient pas dû faire. Au début, les choses étaient un peu futiles, mais vers la fin, ça devenait fou ! J'aimais beaucoup cette façon de faire, même si ça semblait un peu brouillon par moments, c'était facile et agréable à lire et je n'en attendais pas plus de cette lecture.

Dès le départ, j'ai pris le petit ami d'April, Noah, en horreur : je le trouvais trop possessif et il ne semblait pas sincère. Tout le long du livre, j'ai eu l'impression qu'il y avait anguille sous roche... April voulait faire avancer sa relation avec lui, mais où cela la mènera-t-elle ? J'ai un peu trouvé cet aspect énervant, car April mettait selon moi trop d'importance à vouloir faire certaines choses. Les autres personnages m'ont bien fait rire, surtout Vi, cette fille indépendante et responsable, mais pas tant que ça... J'ai beaucoup apprécié aussi Dean et Hudson, de bons amis De Vi, qui ont eu un rôle important dans l'histoire.

Ce qui se passe vers la fin m'a totalement étonnée et m'a fait donner un autre regard sur ce livre. Au départ, ce n'était que plaisir et rigolade, mais la fin est assez sérieuse, plus mature, pour les personnages et j'ai été surprise par ce dénouement, mais étonnement surprise. Il arrive quelque chose d'assez grave à certains personnages, mais tout finit par s'arranger, d'une façon ou d'une autre. Je n'aurais pas souhaité une autre fin à ce livre.

Bref, même si ce livre ne restera pas gravé dans ma mémoire pendant des lustres, je dois dire que je me suis beaucoup amusée en le lisant et que j'ai passé un excellent moment. Ce n'est pas LE livre à lire, mais si vous recherchez un livre détente, vous ne vous tromperez pas avec celui-ci.
Commenter  J’apprécie          80
Pour un livre d'adolescents, c'en est un, assurément ! Tous les ingrédients qui font le succès des livres jeunesses sont réunis dans ce roman : amour, amitié, fêtes, école, première fois, autorité parentale... Autant dire que ce livre cible une partie restreinte des lecteurs - des jeunes adolescents, notamment des filles.

Pour résumer rapidement l'histoire, je dirais que April, lycéenne, vit une vie heureuse, entourée de son père, de sa belle-mère, de son amoureux Noah et de sa meilleure amie Vi. Lorsque son père lui annonce sa décision de déménager à Wesport, elle refuse catégoriquement. Une solution toute simple est trouvée : elle va mentir à ses parents pour aller habiter seule avec Vi. Sa vie va littéralement changer : elle devient plus mature, essaie de devenir responsable, adopte un petit chaton, enchaîne les fêtes... mais surtout : elle va faire sa première fois avec son copain.

Il n'y a rien de vraiment très poussé dans ce livre, c'est surtout un ouvrage de divertissement pour adolescents, mais pas que. En mettant ses protagonistes face aux situations arbitraires de la vie, Sarah Mlynowski enseigne inconsciemment l'importance de l'engagement. L'engagement dans une relation amoureuse, avec tous les bons côtés, mais aussi les mauvais. Les décisions importantes à prendre à deux, tant au niveau d'un couple qu'au niveau de la collocation des deux jeunes filles : faire la fête ? sauver le chaton Donut ? acheter le jacuzzi Hula ? L'engagement dans une vie autonome, où la seule responsable n'est autre que soi-même. L'auteure met ses personnages - et implicitement le lecteur - face à des choix complexes, que chacun à dû (ou devra) faire dans sa vie.

Mais dans ce livre, quelques petits points m'ont gênés. Tout d'abord, l'accord du papa d'April de laisser sa vie seule dans une autre famille, sans jamais avoir rencontré en chair et en os la prétendue maman De Vi. Une légèreté qui tranche radicalement avec la liste des interdits - peu réalistes au vu de la situation - qu'il laisse à sa fille (ne pas rentrer après 10h du soir, ne pas inviter Noah à la maison...). Un manque de réalisme est à souligner concernant la trame principale de l'histoire : la cohabitation d'April et Vi. C'est totalement impensable et impossible qu'une telle chose puisse se produire dans la réalité. Outre cet aspect de l'histoire, c'est aussi un personnage qui m'a beaucoup dérangé, voire agacé : Noah. Dès le début du roman, Sarah Mlnyownski nous dresse un portrait antipathique de ce jeune homme, distant, assez froid, renfermé, qui ne dévoile que trop peu ses sentiments à l'égard d'April. A chacune de ses apparitions, j'ai vraiment eu envie de lui donner une bonne paire de claques, histoire de le réveiller un petit peu, de le rendre plus dynamique.

Malgré ces quelques petits désagréments, j'ai beaucoup aimé lire cet ouvrage. L'auteure écrit avec une légèreté de ton, qui rend l'histoire plaisante, s'écoulant avec fluidité. Cette histoire concerne les adolescents, mais peut aussi plaire à des plus âgés, nostalgiques de cette époque de questionnements constant sur soi, son avenir, ses sentiments et ressentis.

Dans l'ensemble, l'histoire est bonne et divertissante. Chacun peut se reconnaître dans certains traits de la protagoniste, jeune fille prête à grandir, qui déploie ses ailes tout en se questionnant sur des sujets propres à toutes adolescents de 15 ans. Ce livre ne sera pas impérissable, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          50
Une lecture très sympa et assez délirante, pleine de vie et de réflexion aussi.
Lien : http://songedunenuitdete.com..
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est vraiment super, j'ai adorée le lire !!
Commenter  J’apprécie          40
Le père d'April, une lycéenne de 17ans décide de déménager. Elle réussi a négocié pour rester vivre chez son amie Vi.
Je trouve que c'est un livre intéressant car c'est un roman réaliste car la jeune fille doit faire preuve d'autonomie pour pouvoir s'assumer, elle à même un certain budget pour ses affaits personnel : pour la participation des achats de la nourriture et bien sr de sa voiture que ses parents lui ont donné.
April et sa copine Vi qui habite donc seul pour un moment (car la mère De Vi n'est pas à la maison pour quelque mois) en profite donc pour établir une liste de dix choses interdite en autres, installer un jacuzzi sur la terrasse, adopter un chat appeler Donut, entrer par effraction dans une maison inhabitée, voter pour le garçon le plus sexy, organiser une fête a tous casser et surtout faire l'amour pour la première fois. Mais c'est ce qu'elle n'aurait pas faire c'est l'amour.
Quand on à un copain on a tendance à précipiter les choses et avoir malheureusement des retours, ce qui a été le cas d'April qui penser que son copain était raisonnable est fidèle.
Je trouve que l'auteur s'est inspiré de la vie réelle pour écrire ce livre car c'est exactement le cas pour de vrai.
J'ai adoré ce livre car il peut nous donner une moral : vivre, s'amuser mais faire attention du danger.
Commenter  J’apprécie          30
C'est loin d'être un coup de coeur.
Je l'ai trouve un peu long, et "inutile" si je peux me permette. Il ne donne rien, il n'apporte rien. D'ailleurs j'ai l'impression qu'il n'y a même pas de reel projet au départ.
J'ai été plutôt déçue par ce livre, même si on reste loin de la catastrophe.
Je ne le recommanderais pas mais le lire ne fut pas de la torture non plus.
Par contre ce que j'ai adoré, c'est le titre :D
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre traînait depuis bien trop longtemps dans ma PAL et comme je suis dans ma phase « vider les vieux livres », il a fini par sortir. Et dire qu'à plusieurs reprises, je ne voulais plus le lire. Ce fut une belle surprise, certes ce n'est pas une grande lecture. Mais elle a eu le don de m'émerveiller, de me faire rire, d'avoir l'impression de revivre mon premier amour, d'angoisser, d'être excitée, d'être triste et j'en passe. April va vivre ce que l'on a tous rêvé au moins une fois durant notre adolescence, ne plus avoir de parents sur le dos. Et encore, je la trouve assez responsable au fond. le père d'April doit déménager et en aucun cas April veut quitter son copain avec lequel elle est sur le point de coucher pour la première fois, mais aussi ses amis et sa vie. Alors elle va imaginer un stratagème pour pouvoir rester et continuer sa vie. Sauf, qu'il n'y a plus d'adultes responsables dans le coin. L'histoire paraît simple et on s'imagine déjà la fin. Mais les pages défilent vraiment rapidement sans vraiment prendre la tournure que je m'imaginais. On voit April évoluer et apprendre. Faire aussi des expériences, mais elle reste quand même assez sage. Puis la vie d'April tourne autour de sa première fois, des garçons et des copines, donc forcément on ne s'attend pas forcément à vivre beaucoup de choses et finalement, ce fut assez le cas. C'est ce qui m'a permis de passer par plein de sentiments et de ressentis différents au fil de ma lecture. Et surtout, j'ai fini par m'attacher à April et aux personnages de l'histoire donc forcément cela m'a aidé à vivre le livre. Et bien sûr, la fin arrive avec beaucoup de choses prévisibles et non-prévisibles. Après, je n'ai qu'un problème avec ce livre, c'est que je n'avais pas forcément envie de le lire et une fois que je me plongeais dedans, je ne pouvais plus le lâcher.

En conclusion, une lecture assez agréable. Même si on s'imagine plein de choses, plus farfelu les unes que les autres, que l'on aurait pu faire sans nos parents sur le dos, notre héroïne est plutôt mature et reste assez sage. Même si elle fait quand même plein de découvertes, on la voit surtout en ressortir grandi et différente. Une lecture vraiment simple, mais qui a eu le don de me toucher et de me faire vivre une belle histoire. D'ailleurs, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur le final.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (235) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}