3,6

Dommage.
Je déteste commencé une critique comme ça... du coup je vais faire court.

Depuis quelques semaine je voulais lire un livre sur Jack l'Éventreur... Mais...
Cette lecture, fut longue et laborieuse. Je n'est pas réussi à être absorbé.

On ne peux s'attacher aux personnages, c'est trop froid, trop rigide.
Mais en revanche c'est plutôt bien tourné, bien recherché. Alors peut être que ce livre j'aurais du le lire à un autre moment...
Mais il est vrai que ça m'a déçue...
Au dos du livre, nous pouvons lire que l'histoire nous est vendue comme "un roman fascinant dans le Londres de 1888...Mais aussi une véritable enquête sur l'une des plus grandes affaires criminelles."
Selon moi, si la part "véritable enquête" est parfaitement respectée, elle l'est au détriment de l'aspect roman. L'abondance des documents cité, le froid avec lequel l'enquête est abordée dans de nombreux passages, ne sont pas suffisamment contrebalancée par les très courts chapitres narratifs. Même dans ceux-ci, les personnages m'ont paru être abordés à distance, rendant l'identification impossible et l'immersion difficile.
Le travail de recherche de l'auteur est de tout évidence impressionnant et minutieux, et vous pourrez découvrir autant dans le carnet de l'enquêteur que dans les notes de l'auteur de véritables mines d'information concernant l'Eventreur qui ne manqueront pas d'assouvir votre curiosité. Cependant, selon moi ces éléments devraient être incorporés en douceur à l'intrigue et au déroulement du roman, ce qui n'est pas suffisamment fait à mon sens. le lecteur se sent noyés sous les donnés, et a parfois l'impression de traiter directement avec le papier jaunis des archives plutôt qu'avec celui, plus doux, du roman qu'il est supposé lire. Une déception donc, car pour un sujet aussi fort, j'attendais d'être bien plus émue qu'en lisant un article de journal, ce qui n'a pas été le cas cette fois.
La dernière victime de Jack l'éventreur, Mary Jane Kelly , a une fille, Amélia Pritlowe, toujours vivante lors de la seconde guerre mondiale . Celle-ci apprend au décès de son père qui est sa mère et entreprend des recherches -- enquête sur l'affaire Jack l'éventreur .

Sous forme de deux récits qui se croisent , l'un le journal d' Amelia Pritlowe , l'autre des récits , témoignages , articles de journaux de 1888 .

Un des grands atout de ce roman c'est de redonner vie au Londres pauvre de cette fin de XIXe , aux tristes et dures vies des miséreux , je trouve l'ambiance documentée et bien restituée . Pour le reste j'ai trouvé ce roman lent , long et pour tout dire assez ennuyeux
Lien : http://theetlivres.eklablog...