Bientôt la fin de cette saga d'émigrants suédois vers le nouveau monde au dix-neuvième siècle. Karl-Oskar, Kristina et leurs amis se sont installés dans le Minnesota, sur des terres encore vierges de colons en 1850. Quatre ans plus tard, d'autres colons arrivent en masse pour s'installer autour du lac Ki Chi Saga qui prend désormais le nom de Chisago. Karl Oskar et Kristina travaillent dur pour vivre de leur terre et lorsque Robert, le petit frère de Karl Oskar revient après quatre d'absence les poches remplies de dollars, enrichi grâce à l'or californien qu'il suffit de cueillir à la source, Karl Oskar ne veut pas croire ni accepter que dans ce pays, on puisse devenir riche sans faire le moindre effort.
Mais Robert, tout riche qu'il parait, a beaucoup changé, ce n'est plus le jeune garçon enthousiaste et plein d'énergie que nous avions quitté au deuxième tome, et à la faveur de ses nuits sans sommeil, nous apprendrons ce qui lui est arrivé lors de cette ruée vers l'or.
En suivant les aventures De Robert, l'auteur nous éloigne des forêts et paysages nordiques auxquels il nous avait habitués pour nous plonger au coeur du désert du Kansas, ce qui donne un nouveau souffle à la saga. J'ai pourtant légèrement moins aimé ce tome que j'ai trouvé plus emphatique par moments. Je l'ai quand même dévoré tout comme les précédents.
j'ai retrouvé avec grand plaisir la saga des émigrants avec ce tome 4 que j'ai énormément apprécié. On plonge dans l'ambiance du minnessota et des colons qui s'installent en partant de rien et construisant tout de leurs mains. Nos douze suédois ont enfin pose leurs valises et s'installent sur des terres vierges pour construire leur maison et cultiver la terre. Au delà de l'histoire passionnante, j'ai apprécié de voir évoluer les mentalites des personnages.
Quatrième tome dont je sors toute bouleversée. On suit plus particulièrement les deux frères, Karl Oskar et Robert en deux livres différenciés au départ. Cents magnifique... le personnage de de Robert est magnifique, complexe, comme une emblème de toute la perversion de l'économie, du capital qui sacrifie l'âme humaine. Il est d'une richesse incroyable et m'a emportée. Néanmoins Karl Oscar est une belle figure. Ce tome est rude, très rude mais fabuleux..
Karl Oskar a installé sa famille sur La terre bénie dont il rêvait. La vie est rude pour les pionniers et le travail ne manque pas mais les efforts sont payés de retour. Chaque année Karl Oskar défriche de nouvelles terres et récolte à des rendements qu'il n'avait jamais connus. La famille s'agrandit avec la naissance de petits Américains.

Les aspirations de Kristina ne sont pas exactement celles de son mari. Mère à 30 ans de six enfants sans compter les deux morts en bas âge, elle a le sentiment d'avoir perdu sa jeunesse et garde la nostalgie du "pays" où elle retourne la nuit en rêve. Elle ne s'est pas mise à l'anglais alors que tout son entourage parle un suédois de moins en moins pur. Aussi elle accueille avec plaisir l'arrivée de nouveaux immigrants de même origine qu'eux. Bientôt une petite communauté suédoise se développe autour du lac Ki-Chi-Saga, on envisage de construire une église et d'embaucher un pasteur et un maître d'école.

Robert, parti pour la ruée vers l'or en Californie, revient après quatre ans sans donner de nouvelles. Il est malade et déprimé et ne parle guère de ce qu'il a vécu pendant son absence.

J'apprécie toujours autant La saga des émigrants. Que ce soit l'assurance de Karl Oskar ou les doutes de Kristina, les sentiments des personnages sont toujours bien décrits et je me sens proche d'eux.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..