La saga des émigrants - Editions Gaïa tome 6 sur 8

Philippe Bouquet (Traducteur)
Gaïa (12/01/2000)
4.27/5   35 notes

Un soir de juin, Karl Oskar aperçoit une silhouette qui longe le lac Ki-Chi-Saga et vient vers lui. Un homme jeune, et pourtant déjà vieux, l'interpelle. Il lui faut un moment avant de deviner, sans vraiment le reconnaître, qu'il a devant lui Robert, son frère, de retour après quatre ans d'absence et de silence. Et Robert a bien changé, tant physiquement que moralement. Il a bien sûr toujours tendance à fabuler, et Karl Oskar met systématiquement en dout... >Voir plus
Que lire après La saga des émigrants, tome 6 : L'Or et l'Eau (éditions Gaïa)Voir plus
Ce sixième tome de la saga des émigrants est assez différent des autres de la série, et c'est une bonne chose. le précédent se terminait sur le retour inespéré Robert Nilsson. On se rappelle que, las de la vie de valet de ferme, de la vie de crève-faim que lui réservait l'agriculture, il était parti à l'aventure, vers l'Ouest, la Californie. Là, ce grand garçon s'apprête à raconter son histoire à son frère, et toute une histoire ! Il faut dire que l'existence d'un vagabond, d'un prospecteur d'or est plus trépidante que celle d'un agriculteur, et qu'il risque de faire des rencontres plus intéressantes que celle du pasteur local… En effet, il croise plusieurs énergumènes qui ont chacun leur histoire. Puis, s'il advient qu'elle est ordinaire, il aura au moins une ou deux anecdotes à raconter, même si elles sont arrivées à de tierces personnes.

On apprend que Robert a d'abord voyagé avec son ami suédois Arvid. (On a droit à plus d'une version sur le sort qui lui est réservé, ce qui laisse un certain doute, surtout quant à la responsabilité De Robert !) Puis, il a roulé sa bosse seul sur les routes de l'Ouest, même dans le désert, à chercher de l'or puis de l'eau. Il a fait quelques rencontres avec des Mormons puis des types peu recommandables mais il a fini par s'en tirer puisqu'il revient à la maison avec beaucoup d'argent, 4000$ qu'il s'empresse de remettre à son frère. Tout cela semble suspicieux...

Dans ce tome, la conivence qui existait entre les frères semble disparue, à tout le moins grandement compromise. Ils font maintenant partie de deux mondes différents. C'est compréhensible mais dommage. Où est passé le jeune homme, espiègle et sympathique, épris de liberté ? On a droit à un adulte au regard trouble. Remarquez, c'est sans doute assez réaliste, loin de la vie édulcorée et idéalisée que se faisaient les Suédois qui aspiraient à devenir colons dans l'Ouest américain.

Au final, L'or et l'eau est un tome plus sombre mais ô combien nécessaire à cette série de Vilhelm Moberg qui, selon moi, commençait à s'essoufler un peu. Je ne continuais à la lire que parce que je m'étais attaché aux personnages et je suis content d'avoir été un peu surpris, pris de cours, par des événements que je n'avais pas vu venir. C'était le petit coup nécessaire pour me donner le courage de terminer la série. Plus que deux tomes !
L'inconnu que voit Karl Oscar est bien son frère Robert parti à la recherche de l'or il y a 4 ans. Il donne 4000 dollars à Karl Oskar et Kristina. Mais Karl Oskar est toujours méfiant envers son frère qu'il croit menteur et que l'argent offert est faux…
Cette fois-ci, l'histoire est complètement centrée sur Robert. Ce tome est tout à fait différent de ce à quoi je m'attendais. Mais ce n'est pas un mal d'être surpris par l'histoire. Je l'ai trouvé un peu triste, avec l'incompréhension qui régnait entre les deux frères et la solitude de Robert.
Dans ce tome, l'histoire est centrée sur Robert, qui revient après quatre années d'absence, quatre longues années avec pour but de devenir orpailleur.
Maintenant il est de retour chez son frère Karl-Oskar et toute sa petite famille, enfin petite petite famille qui ne cesse de grandir. Il a de l'argent plein les poches, mais que s'est-il vraiment passé?
C'est intéressant, dans ce tome, de situer l'action entièrement sur le petit frère Robert, cela nous donne une approche différente dans cette saga qui décidément ne souffre d'aucune longueur.
Tome 6, mais encore complètement pris dans l'histoire. Je ne m'en lasse pas.
La saga des émigrants - T 6 - L'Or et l'eau - de Vilhem MOBERG ( 278 pages - Gaïa )

> L'auteur nous raconte maintenant l'histoire De Robert, frère de Karl Oscar qui revient de sa quête de l'or.

> Karl Oscar a du mal à le reconnaitre. Il a vieilli et semble malade.

> 4 années d'absence sans donner de nouvelles. le récit de son périple vers la Californie est poignant. Impossible de poser le livre !

> A-t-il fait fortune ? Il avait déclaré qu'il ne reviendrait qu'après s'être enrichi !

> Karl Oscar continue à défricher, à augmenter son cheptel à la sueur de son front. D'autres naissances pour Kristina qui l'épuisent.

> J'ai déjà commencé le Tome 7........

> Bonne lecture
Mireine

Écoute-moi ! Je te berce de mon bruit pendant tes longues heures de veille ! Écoute-moi, chercheur d’or, pendant que tu te tournes dans tous les sens, sur ton lit !
J’ai capté pour toi le vent du désert. L’entends-tu souffler sur les espaces inhabités du pays de la pierre, du sable et de la soif ? Il souffle là où il veut, sur la terre, pendant toute la nuit. Il a vite fait de recouvrir les traces du marcheur et de dissimuler à la vue un pauvre petit doigt solitaire et décharné qui sort du sable du désert et pointé comme un bâton pour t’indiquer ta destination.