AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 206 notes
5
8 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
8 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Trois mètres au-dessus du ciel est une relique de ma PAL, cela fait très longtemps que ce roman attend d'être lu (bientôt 10 ans, oups !) et je me suis enfin décidée à le lire cet été parce que la romance contemporaine s'y prêtait bien. Quand j'étais ado, j'avais vu plusieurs fois son adaptation cinématographique que j'avais adoré à l'époque (et même vu le deuxième), c'était tout à fait le genre que j'affectionnais tout particulièrement et je l'avoue, j'avais bien craqué pour l'acteur principal !

J'ai eu la bonne surprise de voir que le roman me proposait plusieurs points de vue et non pas seulement ceux des deux protagonistes principaux, même s'ils n'étaient pas aussi intéressants. Nous avons Babi, une fille de bonne famille, excellente élève sans histoire, au fort caractère qui va rencontrer Stefano, plus connu sous le surnom de Step, un bad boy violent, lunatique, bagarreur et charmeur. Ce dernier va complètement chambouler sa vie, à tel point qu'elle prendra goût à l'interdit et lui, à travers elle, trouvera enfin quelqu'un à qui s'attacher, qui l'accepte pour le meilleur et pour le pire.

Durant ma lecture, j'avais la superbe bande-son en tête, le visage des acteurs en tête et c'était plutôt sympa. J'ai lu le roman très rapidement tellement c'était fluide (bien que j'ai quand même un reproche par rapport au style d'écriture). Je peux le dire, à l'image de Step sur sa moto, le lecteur va à 100 à l'heure, bien vite emporté et accompagné par cette jeunesse italienne. Ce qui m'a surpris c'est de voir à quel point le film est fidèle au roman ! C'est le rêve de tout lecteur, de voir une adaptation bonne et fidèle, j'y ai retrouvé les événements majeurs comme la rencontre des deux protagonistes principaux sur le chemin du bahut, la soirée avec la fameuse scène de la douche, la pool-party en groupe, les courses en moto ultra dangereuses, la première fois de Babi dans la maison de ses rêves, le tatouage, la signification de la citation 'Trois mètres au-dessus du ciel', le terrible accident de moto et la mort d'un personnage clé, la course poursuite avec la police, la rupture... et j'en passe !

Ce que je reproche : des longueurs, beaucoup, beaucoup de longueurs ! La violence qu'il y a dans ce roman est inouïe, c'était trop pour un roman "ado". Je n'ai pas non plus trop accroché au style courant/moderne de l'auteur, aux caractères des personnages. Et plus que tout, la relation des deux protagonistes est beaucoup trop toxique et dangereuse ! Quand j'étais ado, oui, cela me passait au-dessus de la tête mais avec la maturité, mes convictions, mon vécu... cela ne passe plus trop, mon avis sur le sujet est beaucoup plus arrêté désormais.

En bref, j'ai bien aimé mais sans adoré. C'est une lecture assez neutre, sympa mais sans plus. Ce n'est plus le genre que j'affectionne, cela ne m'intéresse plus de lire ce genre de romans mais si je l'avais lu adolescente, peu de temps après mon visionnage du film, oui, peut-être que j'aurais adoré ! Donc, il n'y aura jamais de relecture et je ne pense pas que je lirais la suite.
Commenter  J’apprécie          60
Dans une ville d'Italie deux adolescents menant des vies complètement différentes vont être pris au jeu de l'amour. Babi jeune étudiante en dernière année de Lycée dans une école prestigieuse va du jour au lendemain se retrouver en présence d'un voyou, un casseur tel qu'il se décrit lui-même. Step c'est pas n'importe qui... personne n'oserait le remettre à sa place, un vrai danger public . Pourtant il ne fait pas peur à Babi qui ne se gène pas pour lui dire ce qu'elle pense de lui. Au fur et à mesure que le livre avance Babi se retrouve souvent malgré elle en face du fameux Step et fini par tomber dans ces filets... mais est-ce que cet amour passionné durera longtemps , arriveront-ils à supporter leur différence?
A vous de le découvrir. le livre a remporté un fameux succès en Italie et plaira surement aux ados francophones...
Commenter  J’apprécie          40
Au sein de la jeunesse dorée italienne, Babi est une jeune fille sérieuse qui, comme toutes les adolescentes, aime sortir avec sa meilleure amie en parlant de garçons. Justement, un jeune homme du nom de Step fait son apparition, mais pas de la meilleure façon qui soit. Bad boy et voyou, il est à l'opposé des valeurs de Babi. Et pourtant, chacun va se sentir attiré par l'autre malgré leurs différences …

Je connaissais déjà cet auteur puisque j'avais lu la duologie « J'ai failli te dire je t'aime » et sa suite que j'avais beaucoup apprécié. C'est donc curieuse de découvrir cette nouvelle histoire que je me suis plongée dans ce roman. J'espérais y trouver une romance d'adolescent avec tout ce qui peut caractériser cette période que l'on a tous traversé, le tout dans l'ambiance de la très belle ville de Rome. Au final, mon sentiment sur ce roman est assez mitigé …

La première chose qui m'a déstabilisé a été que dès le début, dès les premiers chapitres, je me suis retrouvée complètement perdue. On assiste à différentes scènes avec un grand nombre de personnages, on nous donne beaucoup de prénoms sans que l'on sache forcément qui ils sont, quels sont leurs liens et surtout quels seront les personnages principaux. de plus, le fait qu'ils se nomment autant par leur prénom que par leur nom de famille n'aide pas ! du coup, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer à l'histoire, ne sachant pas trop où est-ce que voulait nous mener l'auteur.

Lorsque j'ai pu visualiser de façon claire chacun des personnages, j'ai déjà pris plus de plaisir à ma lecture. Mais autre bémol : je n'ai vraiment pas adhéré au personnage de Step. C'est un voyou (très) violent et (très) impulsif qui veut toujours que tout aille comme il l'a décidé. C'est typiquement le style de garçons qui me déplais (même si certains flash backs nous aident à comprendre son comportement) et je me suis demandée comment une fille comme Babi pouvait craquer pour lui … Alors oui, il faut l'avouer, nous les filles on aime souvent les bad boys pour leur côté mystérieux et rebelle, moi la première ! Mais là, c'était trop pour moi ! A côté de ça, c'est vrai que ça change d'avoir un héros avec un tempérament aussi fort et je pense que même si ça na mas été mon cas, ça peut aussi plaire …

Malgré un début difficile, j'ai quand même apprécié ma lecture, notamment toute la seconde moitié qui a été beaucoup plus fluide et intéressante pour moi. J'ai aimé voir comment est-ce que les deux adolescents allaient se rapprocher, se découvrir puisqu'à première vue ils n'ont rien en commun … On ressent bien le côté « vie adolescente » avec cette volonté de transgresser les règles, l'excitation de sécher les cours et l'envie de liberté. J'ai également aimé voir les conséquences de cette relation avec ce que chacun apporte à l'autre, les petits changements de comportements qui s'opèrent. Je pense donc que l'auteur a réussi à dépeindre une histoire d'amour comme on les trouve au collège ou lycée, la découverte de sensations nouvelle et les questions qui en découlent aussi. La fin est assez rapide mais ça ne m'a pas vraiment choqué. Je trouve qu'elle est cohérente et permet aussi de se rendre compte que les personnages grandissent, évoluent.

Cette lecture a peut-être été au-dessous de mes attentes, notamment à cause d'un début trop laborieux. Mais c'est aussi une jolie histoire, qui je pense, pourra également beaucoup plaire.

Lien : https://dreamingwithboooks.w..
Commenter  J’apprécie          30
Livre d'amour et de tragédie, qui mélange les personnes de la hautes société aux personnes de la rue.
Histoire d'amour entre une jeune fille bourgeoise et entre un jeune homme qui participe à des courses de motos, vous montrera la force de l'amour que peux unir deux êtres humains...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (678) Voir plus



Quiz Voir plus

J'ai failli te dire je t'aime

Comment se rencontrent Alex et Niki?

au lycée
dans un parc
ils ont un accident
ils se connaissent depuis petits

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : J'ai failli te dire je t'aime de Federico MocciaCréer un quiz sur ce livre

{* *}