Une belle découverte !

Babie et Step, lui voyou, elle, issue de la bourgeoisie italienne, deux êtres que tout sépare : Il incarne tout ce qu'elle ne supporte pas : l'insolence, la violence, le culot… Elle est tout ce qu'il n'aime pas : coincée, fille à papa, pourrie gâtée… Et pourtant ces deux-là vont s'aimer, se désirer et se faire souffrir ... La rencontre du Ying et du Yang, une belle romance et une noirceur juste comme il faut !

J'ai été un peu confuse au début (à cause de tous ces prénoms Italiens qui sortent de nulle part et qui donne le tournis), mais ensuite tout se délie, tout prend place, tout s'envole et l'on reste accroché jusqu'au bout. Une belle histoire bien écrite, des personnages forts et attachants, de l'humour, de l'amour et de la poésie... forcément on aime, forcément on aimerait lire la suite... Un voyage au coeur du sentiment et de la passion amoureuse… Un voyage Trois mètres au-dessus du ciel...
Je n'ai appris que très récemment que les films étaient adaptés des livres de Federico Moccia. J'avais beaucoup aimé les films et, à peine j'apprenais la bonne nouvelle, que je passais commande pour me procurer les livres.

"Trois mètres au-dessus du ciel" est donc le premier tome de la saga. J'ai retrouvé Babi et Step avec grand plaisir, sauf que je ne me souvenais pas à quel point Step est un petit merdeux, arrogant et égoïste.

C'est une très belle histoire, triste et gaie à la fois, très prenante, envoûtante, qu'on a peine à lâcher.

Je regrette juste que ça soit raconté au présent (j'ignore pourquoi mais la narration au présent m'a toujours un peu gênée), et j'ai trouvé l'écriture un peu trop saccadée (même si j'ai fini par passer outre tellement j'étais à fond dedans).

C'est un roman assez court (un peu moins de 400 pages), je me réjouis que les suivants soient plus conséquents (le dernier atteint presque les 1000 pages) et il me tarde déjà de commencer le second.

Même si le film m'avait beaucoup plus émue, certainement parce que je ne connaissais encore rien de l'histoire, j'ai passé un excellent moment de lecture, et j'y ai quand même versé quelques larmes à la fin... Il est vrai qu'on est plus dans un young-adult (les protagonistes sont des lycéens, ou du moins en âge de l'être) mais pour les adeptes de belles histoires d'amour et d'amitié, je ne peux que vous le conseiller.

[Lu en juillet 2020]
Federico Moccia, un auteur qui enchante la jeunesse italienne avec des ouvrages young adult presque tous adaptés au cinéma. Aussi, il me tardait de découvrir un de ses romans, son premier, dont la critique est plutôt élogieuse.

Cette histoire, c'est celle de Step et Babi, deux adolescents que tout oppose et qui ne devaient certainement pas être amenés à se rencontrer un jour. Oui, mais voilà. La vie réserve parfois des surprises. Et bouleverse nos vies.

Babi Gervasi est une jeune fille de bonne famille. Adorée par des parents souvent absents, par une petite soeur qui voudrait lui ressembler en tout point, et heureuse en amitié.
Stefano Mancini, dit Step, est un jeune homme en rupture avec son environnement familial. Bel homme, costaud, il est sûr de lui et fait partie d'une bande de voyous en moto, qui volent, frappent et se moquent de toutes les formes d'autorité.
Aux antipodes l'un de l'autre, ils vont pourtant se rencontrer. Les débuts, ne le cachons pas, sont difficiles puisque Babi ne supporte pas la violence et le non-respect des lois. C'est certainement le côté bad-boy qui attirent généralement les adolescentes qui aura eu raison d'elle. Ils vont apprendre à se découvrir et à se supporter.

L'élément marquant de cette histoire, ce sont les personnages. Babi m'a plu pour son côté ingénu, qui va peu à peu se transformer. Elle représente la figure type du passage de l'enfance à l'adolescence, avec tout ce que cela engendre d'affrontements avec le cocon familial.
Step, quant à lui, est parfois attachant et parfois antipathique au possible. Son manque de discernement est affligeant mais il est également caractéristique d'une forme de rébellion souvent déclenchée par un sentiment de mal-être.

Un roman intéressant dans son fond, mais qui enchantera davantage un public adolescent qu'adulte. Je l'ai trouvé un peu plat, même si les deux derniers chapitre l'on fait remonter dans mon estime car les sentiments décrits sont très forts et écrit avec beaucoup de poésie.

Je ne manquerai pas de lire la suite, J'ai envie de toi, très bientôt pour savoir ce que sont devenus les personnages.
" Une jeune fille de bonne famille. Un bad-boy. Une histoire d'amour. Une intrigue somme toute assez banale mais qui pourtant marche à la perfection. Malgré un début de lecture assez long, chaotique et quelques clichés, on finit pas se laisser transporter et par suivre avec intérêt l'évolution de la relation entre Babi et Step."

Il est annoncé comme étant LE livre culte de la jeunesse italienne et avec une quatrième de couverture qui promet "une histoire d'amour haletante", j'avais vraiment envie et hâte de découvrir ce roman de Federico Moccia.

Trois mètres au-dessus du ciel, c'est l'histoire de Babi, une jeune italienne de 17 ans issue d'un milieu bourgeois et de Stefano, dit Step, un délinquant de 19 ans. Elle est calme et sérieuse autant que lui est bagarreur et provocateur. Deux personnalités différentes, deux modes de vie opposés, beaucoup d'à priori et de préjugés... Il est tout ce qu'elle déteste, il adore la faire enrager... Entre ces deux êtres que tout sépare, l'étincelle s'allume et nos deux jeunes gens s'apprennent, se découvrent et doivent essayer de vivre leur amour en composant avec la famille, les amis, les problèmes et tout le reste.

C'est une histoire d'amour où rien n'est précipité, rien n'est niais, rien n'est facile. L'auteur ne nous dépeint pas un amour idyllique. Il est vrai, sincère, fort, beau, touchant mais malheureusement impossible.

Je ne vous cacherais pas avoir été déçue par le début de ce roman. C'était long, c'était ennuyeux, c'était fouillis. Trop de noms, trop de présentations, trop de... j'étais perdue et plus d'une fois, j'ai ouvert puis refermé le livre avec l'envie de le laisser de côté.

Mais je ne regrette pas d'avoir "forcé" ma lecture. Passées les soixante et quelques premières pages, tout devient plus clair et plus plaisant. On s'habitue au style de l'auteur, on est transporté dans l'Italie des années 2000 et les choses sérieuses commencent vraiment, à savoir la première vraie rencontre entre Babi et Step.

Malgré les stéréotype, les personnages sont un véritable point fort du roman. Je les ai trouvés touchant, attachant et au fil des pages, on peut voir l'évolution, l'impact que l'un a sur l'autre. Step s'adoucit peu à peu et Babi devient plus rebelle.

J'ai finalement beaucoup aimé ce roman et particulièrement la fin très touchante et réaliste qui a réussi à me faire verser quelques larmes. Je le conseille vivement.

Lien : http://plumeandbooks.blogspo..
J'ai enfin fini ce roman !! Il est vrai que j'ai pris tout mon temps pour le lire !! Je l'avoue !! C'était mon deuxième roman de cet auteur, Federico Moccia, que j'avais découvert avec "J'ai failli te dire je t'aime" !!

Et encore une fois j'ai été transportée en Italie, j'ai voyagé en suivant Babi et Step dans leur amour impossible. L'histoire est à la fois attachante, énervante et attendrissante ! Babi et Step se rencontrent mais tout les oppose, elle est fille de bonne famille, lui est un jeune homme délinquant. Il profite de la vie et surtout fait des excès, il fait partie d'une bande de casseurs qui s'invite dans les soirées pour tout saccager ! Bref rien ne les rapproche et pourtant ils vont s'aimer ! On découvre les copines de Babi, chacune avec leurs petits caractères et les copains envahissants de Step ! Parfois j'ai eu envie de les secouer tout les deux et de leur dire de profiter et d'arrêter de se prendre la tête !!

Cependant j'ai trouvé la fin un peu rapide, et m'a laissée sur ma faim, heureusement qu'il y a une suite, "J'ai envie de toi", que je lirais très prochainement !

Ce livre a été un best-seller en Italie, un vrai succès auprès de la jeunesse italienne et je n'en suis pas surprise maintenant que je l'ai lu !
Lien : http://luniversdemathilde.wo..
Je ne m'attendais pas a aimer autant ce livre en l'ouvrant, vraiment j'ai été surprise et dans le bon sens du terme.

C'est beau.
triste, drôle, émouvant.
Réel.

Justement, c'est ce qui m'a plu dans ce livre, tout semble réel. on est loin des new adult avec le bad boy qui n'en est pas vraiment un et la fille de caractère qui finalement n'en a pas vraiment. Babi est une princesse, et elle le reste tout le long du livre. Step est un bad boy, dans son genre, drôle et casse cou. ils ont des différences, des points communs, des choses qui les unissent et les désunissent et rien n'est dénaturer au profit de l'amour. Non justement, ici, l'amour suit la route normale d'une relation telle que la leur.

C'est toute la beauté et la puissance du livre, tout semble réel, Step et Babi mais aussi ceux qui les entoure parce que le livre ne parle pas QUE d'eux. le seul bémol, c'est que j'ai parfois trouvé la lecture un peu longue, voir laborieuse, mais vite remplacé par les jolis mots de l'auteur et la relation douce et drôle de Step et Babi.

Et la fin. La fin a achever de me convaincre que cette histoire est unique en son genre, si réel que ça ne pouvait finir que comme ça.
Triste et beau.
Un roman absolument MA-GNI-FI-QUE !!!!!
Certainement l'un de mes favoris ! J'en raffole et m'en delecte. Toute l'histoire est ennivrante et hypnotique....
Je crois que l'unique bémol de cet histoire et la fin tragique de la romance. Personnellement, même ayant lu la suite, j'aurais préférer une fin heureuse entre Babi et Step... Quitte à ce qu'il n'y ai PAS de suite.
En tout cas j'ai été subjuguée par cette merveille et je fait tout mes compliment à l'auteur. L'adaptation cinéma est un véritable chef-d'oeuvre et une pure réussite.
Bonne continuation à tous et bonne journée !
Salut !