AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 93 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ce premier tome d'une série de mangas déjà bien ancienne est plutôt prometteur quant à la suite avec ces trois jeunes adolescents pris au piège d'un tunnel effondré alors qu'ils rentraient par le train d'un voyage scolaire. Ils semblent les seuls survivants et cette situation découverte progressivement ajoute à la densité de leur traumatisme psychique, leur physique portant apparemment des blessures bénignes.

C'est donc toute une atmosphère angoissante qui se met en place pour une fille et deux garçons, ces derniers peu soucieux de coopérer pour une survie à trois, l'un s'appropriant la lampe qu'avait trouvée l'autre et paraissant comme un dominant peureux ce qui laisse présager quelques frissons.

La fille a tardé à reprendre connaissance, elle paraît très déprimée par la situation, les garçons ne valent guère mieux, la situation ne se prêtant pas à l'euphorie.

Les dessins restituent bien, à travers l'expression des visages, les sentiments ressentis, c'est un beau travail graphique pour une lecture rapide d'une histoire qui évolue lentement.
Commenter  J’apprécie          650
Dragon Head est un sublime manga évoluant dans un univers post-apocalyptique et qui traite principalement de la peur humaine. Il a été par ailleurs adapté au cinéma en 2003.
Dès les premiers tomes, une simple sortie scolaire se transforme en cauchemar et débouche sur un huis-clos très anxiogène pour les 3 héros coincés à l'intérieur du tunnel. Dès lors, l'auteur choisit de faire d'eux 3 cas qui réagiront différemment devant cette situation de crise.
Les instincts primitifs ressortent et l'homme devient un loup pour l'homme, prêt à tout pour survivre, quitte à tuer les autres.
Lorsque Teru et Ako sortent du tunnel, l'espoir revient pour eux. Mais quand ils assistent aux paysages de mort à leur sortie, le désespoir renait. Pourtant le héros nourrit une dernière volonté, celle de rentrer chez lui. Pense-t-il être à l'abri là-bas ? Ou sa maison ne représente-t-il qu'un lieu familier ? Qu'est-ce qu'il espère trouver au bout de la route qui lui permet de croire que lui et Ako seront en sécurité ? Qu'est-ce qui le rend si fort ? Ce manga a été dessiné en 1995 et reste des années après toujours aussi puissant car cette atmosphère oppressante se ressent à chaque instant comme si l'on y était.
Commenter  J’apprécie          140
Dragon Head est un titre que j'avais essayé de lire une première fois à sa sortie au début des années 2000, puis une deuxième fois lors de sa réédition en 2010. Les deux fois, je n'avais pas été emportée par l'histoire que je trouvais trop anxiogène. Quelques années plus tard, j'ai muri, j'ai aussi regardé plus de médiums où l'on pouvait retrouver ce type d'ambiance et donc mon avis a complètement changé.

Dragon Head est un titre à la croisée des chemins, il mélange ambiance horrifique, film catastrophe, survival et thriller. Dès les premières pages, on est plongé dans le cauchemar bien réel que va vivre le jeune Téru alors qu'il est juste parti en voyage scolaire. Comme nous, sans rien comprendre, il va se réveiller seul au milieu d'une marée de cadavre après que leur train ait eu un accident.

Tout le talent de l'auteur tient ensuite dans la construction de son récit. On vit les aventures de Téru avec lui, presque caméra à l'épaule comme dans le Projet Blairwitch. du coup, on sent monter notre peur et notre angoisse avec lui. On le voit aussi faire preuve d'héroïsme en luttant contre celle-ci pour se bouger et avancer. Téru est un garçon banal au final, mais qui trouve des ressources insoupçonnées en lui, ce qui ajoute une petite dose de survival bienvenue à l'histoire qui sinon serait par trop effrayante et étouffante.

D'ailleurs peu à peu, le mangaka a également la bonne idée de faire évoluer son histoire, ajoutant des personnages, montrant des nouveaux lieux, ce qui n'a rien d'aisé dans un tel vase clos. C'est en cela que je trouve celui-ci très astucieux. On sent qu'il maîtrise à merveille son récit et par là même l'ambiance qu'il veut poser, jouant parfaitement avec nos nerfs. Il y a l'angoisse de se retrouver dans une situation aussi stressante (accident, noir, coincé), de ne rien savoir ou que des bribes qu'on découvre au fil des pages, mais aussi celle qu'ajoute certains personnages (Nobuo a tout du futur psychopathe, Ako pourrait vite tomber dans l'hystérie…). Cela donne une dimension vraiment très humaine au récit.

Ainsi Minetaro Mochizuki aime jouer avec nos peurs. Il contrôle parfaitement celles-ci, notamment grâce à un dessin sombre à souhait où l'horreur est omniprésente et où la lumière est rare mais très significative, rassurant parfois ou rajoutant encore de l'angoisse à d'autres moments. C'est intelligent et captivant. On sent parfaitement l'influence de Junji Itô et d'autres mangakas spécialisés dans le domaine de l'horreur.

Ce premier tome reste une vaste introduction. On y vit ensemble l'horrible accident qui arrive à ces adolescents. On subit leurs angoisses, leurs peurs qui nous frappent de plein fouet. Et on s'interroge comme eux sur ce qui est arrivé et sur comment ça va pouvoir évoluer. Ça donne diablement envie de se jeter sur la suite pour avoir des réponses tant c'est intriguant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Un manga effrayant. Ce n'est pas si souvent qu'on a peur de tourner une page et qu'on se dit que non, ce n'est pas une bonne idée de le lire le soir... L'ambiance oppressante est très réussie. On a très peur pour les persos.
Commenter  J’apprécie          50
Je crois que je viens de découvrir ce qui a marqué la genèse du manga survival. Ce fut probablement ce titre issu des années 90. Certes, le problème de cette série est certainement sa longueur. le récit s'étire plus que nécessaire. Cependant, il pose de bonnes bases pour nous faire découvrir un monde apocalyptique et surtout comment survivre après la catastrophe. On est très vite accro à cette lecture haletante.

Le graphisme n'est pas trop mal avec une bonne visibilité ce qui constitue plutôt un atout. le début est assez flippant avec cet accident de train dans le tunnel. La peur, l'angoisse, l'effroi va vite nous gagner au travers ces 3 jeunes survivants. Il est toujours intéressant de voir les différentes réactions face aux obstacles. En tout cas, le scénario est plutôt très bon. Il entretient le mystère autour de ce qui s'est passé.
Commenter  J’apprécie          40
Manga d'horreur. Un conseil pour les claustros : passez votre leur chemin !

Lors d'un voyage de lycée, un train déraille sous un tunnel provoquant un terrible accident.

Le manga démarre très fort dès les premières pages : une scène cauchemardesque dans le train : noir complet avec plein de cadavres sur les fauteuils. Quand le jeune Téru se réveille c'est la panique qui s'empare de lui. Est-il le seul rescapé ? Rapidement il s'aperçoit que le tunnel est bouché par des gravas des deux côtés. Comment va-t-il s'en sortir ? Les secours vont-ils le sauver ?

Le point fort de cette série : un très bon scénario qui joue évidemment sur le suspens, l'effroi et l'addiction du lecteur qui osera tourner les pages. C'est un manga étouffant où l'angoisse monte rapidement. le sentiment de peur des personnages prend différents aspects, à divers degrés et c'est au yoyo que joue le mangaka pour nous soulever le coeur d'un seul coup et nous laisser respirer un temps avant de repartir de plus belle. On se demande constamment comment il va réussir à nous surprendre, à contourner les obstacles et à maintenir en haleine le lecteur.

Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Je découvre cette série de 10 tomes, Dragon Head, et le premier tome m'a bien plu.

3 jeunes adolescents vont se retrouver rescapés d'un accident de train lors d'un voyage scolaire. Si le premier personnage que l'on rencontre, Teru, va essayer d'avancer et de survivre, un autre de ses camarades va devenir de plus en plus inquiétant. Et la 3ème camarade est bien mal en point physiquement. Voilà pour le charmant programme de ce premier tome.

J'ai bien aimé ce démarrage, l'ambiance est inquiétante et l'on se sent enfermé dans ce tunnel avec les protagonistes. La psychologie des personnages semble avoir une place importante et je me demande quelle va être la suite pour les 3 collégiens. Affaire à suivre.
Commenter  J’apprécie          30
Dragonhead est le premier manga que j'ai suivi. J'avais bien lu l'un ou l'autre recueil d'Osamu Tezuka mais je n'avais jamais encore entalé une série.
A l'époque, j'avais été scotché par ce récit claustrophobique à souhait.
En quelques pages, le décor est planté. Un train rempli d'étudiants de retour d'un voyage scolaire s'engouffre dans un tunnel. Un grand choc, le train déraille.
Il semble n'y avoir qu'un survivant. Téru se retrouve entouré de cadavres. Il découvre rapidement que les 2 accès du tunnel sont obstrués. C'est le point de départ d'un récit dense et riche en tension.
Il est amusant de considérer ce titre en le comparant avec l'excellent Chiisakobé qui a offert à son auteur la reconnaissance critique et populaire. Si Chiisakobé est un récit intimiste qui se démarque par un sens aigu de la mise en scène, Dragonhead reste un titre plus classique dans sa conception. Il reste malgré tout de très belle scènes qui jouent à merveille du sentiment d'oppression et d'angoisse généré par l'obscurité. Efficace et poprté par un concept fort.
Commenter  J’apprécie          30
À la fois sombre, inquiétante et mystérieuse... Minetaro Mochizuki a tous les ingrédients en main pour faire de Dragon Head une série de manga à la fois captivante et dérangeante !

Ce premier tome en huis-clos nous plonge dans la lourdeur étouffante d'un tunnel juste après le déraillement d'un train. Des dizaines de corps jonchent les carcasses des wagons. Seuls trois survivants arrivent à s'extirper des décombres. On découvre aux côté de Téru, Nobuo et Ako l'horreur de la situation, la terreur de se retrouver piégés et leur impuissance à trouver une solution pour s'en sortir.
J'ai beaucoup aimé découvrir le ton très noir du récit, agrémenté de cet aspect très inquiétant lié à l'inconnu d'un lieu, d'une situation, de l'attitude à adopter. La montée de la folie chez un des personnages apporte une dimension encore plus effrayante à l'histoire. Il est fascinant d'observer les personnages se battre pour leur survie, entre eux et contre leurs démons.

Un premier tome captivant avec un style obscure, gore et mystérieux qui intrigue et fait froid dans le dos. J'ai hâte d'attaquer la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Dragon Head nous offre un scénario catastrophe prenant et inquiétant, où on en vient à se demander: "Et moi? que ferais je dans leur situation?" L'auteur parvient habilement à communiquer au lecteur les sentiments de ses personnages: angoisses, folie, cruauté... Les dessins y contribuent d'ailleurs pour beaucoup, malgré leur manque d'esthétisme.
Impossible de sortir indemne de cette lutte pour la survie...
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (221) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}