Dans le tome trois du manga Chiisakobé nous continuons à suivre Shigeji, le jeune charpentier qui a perdu ses parents et l'entreprise familiale, «Daitomé», dans un incendie. Il continue à cohabiter avec son amie d'enfance Ritsu et avec les orphelins qu'ils ont recueillis. Ces derniers font parfois des bêtises. Un des enfant va fait une grosse "bêtise" qui va faire comprendre à Shigeji comment sont perçus les enfants qui vivent avec lui. La cohabitation entre les deux adultes et les cinq enfants n'est vraiment pas de tout repos... Arriveront t'ils malgré tout à continuer leur petit bout de chemin ensemble ?
Ce troisième tome continue à nous faire découvrir la vie de ces sept personnages. Les orphelins sont vraiment très spéciaux, et pourtant il est facile de s'attacher à eux malgré leur personnalité hors norme.
Les dessins me charment toujours autant, de même que les textes.
Il est toujours aussi difficile pour nos personnages de s'avouer leurs sentiments. Que c'est compliqué au Japon de dire aux autres qu'on les apprécie ! Et d'accepter de l'aide quand on en a besoin...
Je trouve que cette série est très réussie, je suis ravie de ma découverte et je mets quatre étoiles et demie à ce troisième tome.
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Le troisième volume de cette série amène enfin les explications nécessaires de plusieurs décisions prises contre l'avis de tout le monde y compris des personnes de référence.
Mais tout d'abord, la couverture nous présente un buste de Shigeji en légère contre-plongée de trois-quarts dans une tenue d'alpiniste ou de randonneur en pleine nature. C'est bien entendu issu de son tour du monde du patrimoine de l'humanité après la fin de ses études que lui ont permis ses parents pour approfondir ses connaissances architecturales du monde.
La ligne claire est toujours aussi précise et les émotions ciselées sur les visages sauf celui de Shigeji dont la figure est dissimulée sous une barbe et une chevelure abondante, ce qui en fait une énigme indéchiffrable aux yeux de tous, protagonistes et lecteurs.
J'apprécie beaucoup les plans choisis et dessinés or certains m'interpellent. Ainsi, plusieurs fois, un plan vertical est placé horizontalement : un plan moyen des jambes de Ritsu qui sont couchées pour une raison qui m'échappe encore.
L'histoire se poursuit mais le banquier semble poursuivre un but à priori intéressé et propose sans cesse des photos de sa fille Yûko prises à son insu, à Shigeji... Qui le laissent désintéressé et interrogateur.
La vie continue et le dialogue s'instaure entre les personnages. Se dévoile alors un Shigeji réfléchi et avec des buts clairs et des décisions justifiées. La réunion des forces tendent enfin vers la remise à flot de Daitomé et d'une éducation saine des orphelins.
Seuls les non-dits résonnent encore dans les oreilles de Shigeji...
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Shigeji et Ritsu vivent, en quelque sorte, en cohabitation et partagent des moments avec les orphelins. Ceux-ci ne sont pas de tout repos et quand l'un deux sera ramené par les gendarmes, Shigeji aura une attitude qui donnera de belles planches sur les différences de générations et la tolérance. Difficile de parler d'un série qui n'est pas terminée au risque de dévoiler l'histoire ! A savourer pour la qualité.
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(Dans la maison, Shigeji cherche Matakichi pour obtenir une explication et des excuses quant à son vol à l'étalage, mais aussi pour lui faire passer l'envie de recommencer. En chemin, il rencontre deux des trois gamines. L'une pleure et l'autre à les deux majeurs tendus...)
- Ouiiin!
- Je suis née avec les majeurs plus longs que la normale. Et ça, ça veut dire que je suis une révoltée de naissance.
p204
"Si je t'ai dit de ne pas t'occuper des cendres, c'est parce que je ne veux pas considérer papa et maman comme des défunts. Dans cette maison, la succession se fait de père en fils. Depuis ma naissance, personne n'a jamais douté que je prendrai la suite de mon père. Moi non plus, depuis mon plus jeune âge. Mais je voulais sortir à la découverte du monde extérieur. On a beau m'appeler "patron", je suis toujours aussi angoissé. C'est pour ça que même si la présence de ces deux urnes à l'intérieur fait de la mort de mes parents une réalité indéniable... je ne veux pas encore en faire des défunts. Je ne veux pas reconnaître leur mort tant que je n'ai pas remis Daitomé sur pied. Je veux qu'ils continuent à vivre et qu'ils veillent sur moi. Je sais bien qu'aux yeux du monde, ce n'est pas possible et qu'on peut me reprocher de ne pas respecter les morts mais tant que Daitomé ne sera pas redressé, je n'ai pas l'intention de considérer papa et maman comme des défunts!" # Shingeji
- Si tu lèves la main sur un enfant, c'est de la maltraitance. Tu sera arrêté, tu sais.
- Ah oui ?
- On ne vit plus dans la même époque que celle que t'as connue quand t'étais gosse. Les enfants à problème, on les emmène chez les psys; d'accord ?
Ces mots qui ne sont pas sortis de ta bouche continuent de résonner dans mes oreilles. (p.220)
Quand j'ai demandé à Ritsu si j'était entêté... elle s'est tue un instant pour réfléchir... puis elle m'a répondu ceci :
- Un homme a intérêt à se montrer entêté plutôt que lâche.
Depuis 2000, Pika Edition propose de découvrir l'infinie richesse du manga en publiant parmi les plus talentueux auteurs japonais et français. Les CLAMP, Kosuke Fujishima, Tôru Fujisawa, Minetaro Mochizuki, Ken Akamatsu, Reno Lemaire, Oh!Great, Kouji Seo, Hiro Mashima, Hajime Isayama, Ema Toyama, Nakaba Suzuki, Adachitoka, Ayu Watanabe, Satoshi Kon, Yoshitoki Oima, Akane Shimizu, Boichi, Romain Lemaire et Kamome Shirahama sont 20 mangakas majeurs qui ont marqué leur époque et qui continuent d'inspirer bon nombre de jeunes auteurs. Dans ce livre-objet, qui se déploie comme une frise grâce à ses 48 pages dépliantes, Pika Edition vous invite à revenir sur ces deux décennies durant lesquelles le manga est devenu incontournable… Un ouvrage original et idéal pour célébrer la passion du manga !
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