Suite au décès de son fils, une grand-mère demande à sa petite-fille de l'accompagner à Varsovie, à priori pour récupérer un bien immobilier. 70 ans qu'elle n'y a pas mis les pieds. Histoire d'une famille juive et de non-dits. Elles resteront une semaine, le temps de cette BD et de faire la connaissance d'un guide qui aidera la jeune femme à donner des réponses à ses questions. le dessin est réaliste et les couleurs au ton pastel sont belles et ressortent bien.
Le récit se passe sur une semaine. Mica effectue un voyage avec sa grand-mère Regina en Pologne afin de récupérer un bien immobilier ayant appartenu aux parents de Regina avant la seconde guerre mondiale. Mais des secrets de famille pourraient bien changer la donne.

Une histoire très tendre avec des personnages écorchés vifs à fleur de peau. le mélange des langues avec la typographie attribuée à chacune m'a beaucoup plu, tout comme ces histoires d'amour tout en délicatesse et en revirement. Une très belle BD dans le style de l'histoire et la capacité de l'intrigue à rebondir. Je ne suis pas particulièrement friande du style graphique de cette BD mais l'histoire emmène et on se laisse porter.
J'ai dû m'accrocher au départ car le dessin ainsi que les dialogues n'étaient guère encourageants. Par la suite, on arrive à apprécier cette vieille grand-mère israélienne un peu acariâtre qui retourne en Pologne juste avant l'invasion de ce pays par Hitler. On connait malheureusement le sort du ghetto juif de Varsovie. La raison du voyage : une propriété laissée en héritage par ses parents mais spoliée par les nazis.

Il faut dire que la première scène se passe à l'aéroport où la vieille dame refuse de laisser une bouteille d'eau lors du passage au contrôle. Elle en fait une question de principe pour ne pas gaspiller l'eau. Je n'ai jamais trop compris en quoi cela pouvait être dangereux que de faire passer de l'eau minérale sachant qu'elle est vendue hors de prix au duty free. Bon, les allusions à la radinerie vont se multiplier ce qui ne fait pas bon ménage.

Pour le reste, j'ai réussi tout de même à m'intéresser à cette grand-mère qui a caché toute sa vie un lourd secret à l'homme qu'elle aimait jadis. Les retrouvailles sont un peu bizarres mais cela rend cette oeuvre plutôt singulière. C'est une chronique intime dans laquelle on se laisse emporter malgré toutes les maladresses de la mise en scène. le ton est plutôt léger : c'est une comédie avec ses moments d'émotion un peu comme un Woody Allen.
J'ai aimé faire ce voyage à Varsovie avec Mica et sa grand-mère, toutes deux israéliennes. Retour aux sources pour cette dernière et découverte de ses racines pour sa petite fille.
On retrouve ainsi l'histoire du ghetto juif de Varsovie et des biens spoilés aux Juifs. Belle découverte de la ville d'hier et d'aujourd'hui et des traditions juives. Mais ce voyage leur réserve aussi de nombreuses péripéties et quiproquos mais également des moments tendres.
Une vieille dame est confrontée à son passé, à la mort de son fils. En visite à Varsovie pour une affaire immobilière, elle revit le drame de la seconde guerre mondiale et fait face aux choix qu'elle a fait à l'époque.
Sous forme d'une BD de 200 pages aux illustrations sobres, Rutu Modan raconte une belle histoire d'amour et de secrets de famille sans jamais se noyer dans le mélo.
j'ai beaucoup aimé.
Regina Segal, vieille femme vivant en Israël, décide de revenir dans sa Pologne natale, Varsovie exactement, dans le but apparent de récupérer un bien familial, dont ses parents ont été spoliés à l'arrivée des nazis, en 1939. A cette époque, Régina vivait déjà en Palestine. Mica, sa petite fille, l'accompagne, ne voulant pas la laisser faire seule le voyage. le décès du fils de Régina, père de Mica, deux mois plus tôt, n'est probablement pas étranger à ce retour inopiné.

Sur place, rien ne se passera vraiment comme Mica l'avait imaginé. Tout d'abord la vieille dame est assez irrascible et imprévisible, ses réactions sont surprenantes. Mica s'adapte tant bien que mal et va découvrir que l'objectif du voyage n'est peut-être pas celui qui avait été annoncé de prime abord.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Mica et sa grand-mère se rendent en Pologne afin de récupérer une propriété familiale. Mais tout n'est pas aussi simple que Mica le pensait : sa grand-mère se referme tandis qu'elle-même galère à trouver le bien appartenant à sa famille. Une jolie BD qui aborde les secrets de famille, la recherche des origines.

Une vieille femme juive, Régina, accompagnée de sa petite-fille, Mica, retourne dans sa Pologne natale, dans les années 2000. Régina veut réclamer la propriété qui a été confisquée à ses parents par les nazis.
Mais en réalité, ce retour en Pologne cache un secret de famille.
Ce voyage est l'occasion pour Mica de découvrir ses origines, de percer les secrets, de faire de nouvelles rencontres.
Rutu Modan aborde les tensions entre les juifs et les polonais, la mémoire de la Shoah, la mémoire des familles. Des thèmes graves mais traités avec des quiproquos qui les rendent plus légers.
Mica, jeune femme israélienne, accompagne sa grand-mère Regina à Varsovie, dont elle est originaire, afin de récupérer une "propriété" spoliée par les Nazis durant la Seconde guerre mondiale.
Ça, c'est ce que dit la grand-mère...
Sur place, Mica va découvrir des secrets de famille, pas forcément dramatiques.

En effet, le ton de cette bande dessinée est plutôt léger, voire drôle, ce qui n'empêche pas l'histoire (et le personnage de la grand-mère, malgré des abords légèrement acariâtres) d'être jolie et émouvante, de mêler les petites vies personnelle à l'histoire avec un grand H.

Petite BD... enfin, le livre est épais, le grammage des pages est lourd (pas top du tout) et bizarrement, elles ne sont pas numérotées. À vue de nez, elles doivent être au nombre de 120 et quelques.

Rutu Modan (clic !) est une auteure de bande dessinée israélienne. Ses grands-parents étaient Polonais mais sa BD est une pure fiction.

Lien : http://linecesurinternet.blo..
Une vieille femme juive revient en Pologne avec sa petite fille. Si le but avoué de ce voyage est de récupérer un bien spolié par les Nazis, le but caché est tout autre. Graphisme et histoire à mon goût, moi qui ne connais rien à la BD.