Dès les premières pages, on comprend que Régina Segal, israélienne, est une vieille dame, certes, mais avec un caractère bien trempé!
Elle retourne, pour la premières fois depuis la deuxième guerre mondiale, en Pologne avec sa petite-fille Mica. Officiellement pour récupérer des biens perdus lors du déménagement de la population juive dans le ghetto de Varsovie, mais officieusement pour une toute autre raison, qu'elle a gardé secrète à toute sa famille.
Ayant perdu son fils ainé il y a deux mois, elle se sent maintenant responsable de Mica et accomplit ce voyage surtout pour elle. Dans l'avion, elles rencontrent par hasard Avram Yagodnik, un ami de la famille qui aura la fâcheuse habitude de se retrouver partout où elles iront et à passer des coups de fil mystérieux tout au long de leurs recherches dans la ville.
Lignes claires, visages expressifs et très réalistes, intrigue qui fait mouche, l'album se lit d'une traite et sans difficultés. Il y a bien sûr cet Avram prodigieusement agaçant, la grand-mère qui change sans cesse d'avis - mais on comprendra vite que ce ne sont pas des caprices - et un beau Polonais qui s'immisce dans les recherches sans qu'on ne soit sûr de ses motivations... face à ces hurluberlus, Mica a bien de la patience!!!

Pour une fois, Varsovie, le ghetto et l'expulsion des familles juives de leurs domiciles sont traités avec une certaine distance, un humour et un regard moderne qui reste lucide mais n'entre pas - ou à peine - dans le pathos.
Le ghetto est d'ailleurs lucratif et guides, associations en tout genre et auteurs en profitent sans vergogne.
Régina et sa famille ne sont pas les premiers juifs d'Israël venus récupérer ce qui leur appartenait, accusés de ne penser qu'à l'argent, 70 ans après.

Mais, derrière cette histoire de propriété, il y en a une autre, tenue secrète pendant soixante-dix ans qui nous ramène à la jeunesse polonaise de Regina.
Comment vivre après de tels événements, comment se reconstruire, en tant qu'individu, famille, descendants et pays, sans oublier pour autant? Tout est, très simplement, évoqué ici. Une belle trouvaille.
Les personnages sont très proches de la réalité et si j'aime cette BD ou roman graphique, c'est que le dessin est indispensable à la qualité du récit. La grand-mère juive est drôle et tellement vraie ses expressions de visages en disent plus que de longues pages de romans. Dès les premiers instant, on comprend sa personnalité lorsqu'elle ne veut pas jeter sa bouteille d'eau au contrôle avant de prendre l'avion. Elle préfèrera boire un litre et demi d'eau plutôt que de la jeter, quand on connaît le confort des toilettes dans l'avion, c'est un acte de pur inconscience ou d'héroïsme. Sa petite fille est une jeune israélienne de son époque qui n'a pas l'habitude de se laisser dicter sa conduite. Avec sa grand-mère, elles sont venues voir s'il était possible de récupérer des biens en Pologne.

L'histoire aurait pu être tragique, elle est surprenante et dépeint très bien les mémoires des personnes très âgées. Les secrets de famille qui n'en sont pas vraiment ont pesé lourd dans le passé de cette vieille grand-mère. Son voyage n'avait pas le but que l'on croyait mais il était indispensable qu'elle revienne à Varsovie. La façon dont cette BD nous fait découvrir Varsovie est originale et très vivante. Les jeunesse juive doit se retrouver à 100% dans l'oeuvre de Rutu Modan.

Mieux qu'un long roman, cette BD nous dit beaucoup sur l'amour et le poids des souvenirs douloureux sans jamais tomber dans le pathos. Un superbe exemple de l'humour juif.
Lien : http://luocine.fr/?p=2414
un bon rythme pour cette histoire qui se passe dans l'espace d'une semaine, mais aussi de plusieurs dizaines d'années. cette dernière se dévoile peu à peu, un peu de "suspens" à cause de l'attitude d'un personnage met un peu de piquant dans le récit. vraiment, j'ai bien aimé découvrir cette auteur israélienne. un récit et un dessin au service d'une histoire et de l'Histoire avec en prime de l'humour et de l'amour :)
Voyage à Varsovie pour 2 israéliennes, la grand-mère et la petite fille. C'est un retour pour la première, elle est partie en 1939 et une découverte pour la seconde. Découverte de la ville, du passé de sa famille, de l'amour peut-être. Dessins clairs, en couleur. Un bon moment.
Ce très beau roman graphique de Rutu Modan, illustratrice israélienne, a obtenu le prix spécial du jury au festival d'Angoulême en 2014. Mica et sa grand-mère Regina, prennent l'avion à Tel Aviv pour Varsovie où elles viennent récupérer l'appartement dont la famille a été dépossédée pendant la Deuxième Guerre Mondiale. L'aïeule n'est pas revenue dans sa Pologne natale depuis cette époque et l'on s'interroge assez vite sur les véritables motivations de ce voyage. Pourquoi l'entreprendre à ce moment-là alors qu'elle aurait pu le faire des années auparavant ? Tient-elle vraiment à récupérer cette propriété ? Que cache-t-elle à sa petite-fille ? L'intrigue se complique rapidement avec l'apparition d'un ami de la famille assez étrange et très vite agaçant, qui suit les héroïnes partout.
Cette bande dessinée aborde des thèmes riches et difficiles avec une grande finesse : l'héritage de la guerre et d'un très lourd passé, les relations familiales, le poids des secrets de famille… le dessin va à l'essentiel tout en étant très expressif et en laissant la part belle à des couleurs vives.
BD tout simplement géniale, qui nous plonge dans l'univers des Juifs d'aujourd'hui retournant en Pologne pour récupérer leurs biens volés par les nazis. Mais résumer ce livre à cela serait bien trop réducteur... Car c'est avant tout un livre drôle, sensible, plein de délicatesse sur la famille et l'appartenance à une communauté, avec en prime un soupçon d'enquête sur le passé. Un livre intelligent et fin, que je ne saurais que recommander, vous l'aurez compris !
Deux Israéliennes, Regina Segal et sa petite-fille Mica s'envolent pour Varsovie, pour régler une histoire de propriété, une adresse qui aurait appartenu aux parents de Regina. Arrivées dans la capitale polonaise, logées à l'hôtel, les tensions entre la les deux femmes sont palpables. Regina cache des choses à sa petite fille, ne souhaite pas l'accompagner dans les démarches mais secrètement se rend ici et là, rencontrant des hommes ayant marqué sa vie... Mica, elle, est bientôt excédée par un ami de la famille qui veut absolument lui rendre service, la guider, l'épauler. Par contre, elle est bien vite séduite par Thomasz, mais il est Polonais...

Le précédent album de Rutu Modan, Exit Wounds, ne m'avait pas captivée. En revanche, La propriété a régalé mes yeux par le style toujours coloré et très vivant de Rutu Modan, malgré des traits surlignés et un dessin assez fixe, et également par l'histoire, dense, intéressante, impliquant plusieurs personnages de façon assez équilibrée.

Alors oui, par le retour aux sources de Regina, il y a cette plongée dans ce qu'est devenu le ghetto de Varsovie disparu. Il y a la douleur du souvenir, le désir de réparation - mais pas tant -, L Histoire qui a amputé et spolié tant de familles juives. Mais pour autant, La propriété s'éloigne très vite de la douleur mémorielle, et nous entraîne, non sans humour, dans une histoire familiale singulière, un secret d'union passée et tue, une envie de confidence plus que de revanche sur l'histoire par une quelconque réparation matérielle.
Une BD conséquente, attachante, impressionnante.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Une BD aux belles illustrations qui abordent des thèmes sérieux, un témoignage de la 2nde guerre mondiale. On se retrouve en Pologne, dans un quartier historique où on souffert des juifs, où ils ont été dépossédés de leurs propriétés. C'est un roman graphique sur les secrets de famille, sur les regrets. Une jolie histoire dans laquelle gagnent les bons sentiments et l'amour.
Une histoire de famille qui prend sa source dans les tristes heures de la Seconde Guerre Mondiale. Une bande dessinée toute en nuances et en émotions.