AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 41 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Alice Morin souffre depuis son adolescence de TDI, entendez parler là, Trouble dissociatif de l'identité. Cette maladie mentale se manifeste à la suite de graves traumatismes durant l'enfance, permettant à la victime de se protéger. Alice est à la fois, Madame Morin, une jeune épouse mère de trois enfants aimée passionnément par son mari Guy. Puis il y a tous ses alters, Alice la petite fille qui suce son pouce et ne demande qu'à être réconfortée. Puis Betty, la femme dévergondée, vulgaire qui monnaie son corps en guise de contrôle et de vengeance. Il y a Émile, le grand père, un homme pervers et enfin Jasmine, une infirmière charitable qui accompagne Alice dans ses souffrances.

À tour de rôle, chacun de ces personnages se manifestent pour ériger un processus d'auto défense.

Aveuglé par son amour, Guy ne veut pas voir l'inévitable, malgré les crises qui se succèdent chez Alice. Jusqu'au jour où il n'est plus possible de se voiler la face.

Le docteur C. en charge d'Alice mettra tout en oeuvre pour guérir la jeune femme. Mais la folie se guérit-elle ? Peut-on se relever de certains traumatismes quand ceux-ci ont saccagé une petite fille en devenir ?

Vinciane Moeschler livre ici un roman choc, un roman dur, un roman nécessaire sur le scalp de la folie, de la détresse humaine. L'auteure aurait pu écrire encore et encore, je l'aurai lue avec soif et compassion immense. le sujet est vaste et 195 pages, ce n'est peut-être pas assez. Ou assez pour comprendre que toucher à un enfant est un crime qu'aucune justice ou médecin ou amour ne peut cautériser.

Commenter  J’apprécie          9510
Alice est atteinte de TDI (Trouble de Dissociation de l'Identité).
Dans la vie d'Alice, il y a toujours ses alters ou ceux qu'elle nomme « les Autres » : Betty, jeune femme vulgaire et dévergondée, sexuée à l'extrême, qui se donne à des inconnus dans les bars, la petite Alice, fillette vulnérable qui suce son pouce et collectionne les poupées, Emile, le vieillard pervers et violent mais aussi Yasmine, l'infirmière douce et attentionnée, aide réconfortante durant les séjours récurrents à l'hôpital psychiatrique Saint-Charles.

Ce qui frappe, c'est la résilience dont Alice fait faire preuve afin de pouvoir mener une vie normale, sans cesse harcelée par l'irruption des « Autres » qui prennent possession de son corps et agissent selon leur bon vouloir pour disparaitre ensuite sans laisser de souvenirs.
De résilience aussi il est question pour Guy, son mari, véritable pilier dans la tempête qui fait rage dans la tête de son épouse dont « les cauchemars sont des pays habités de trous noirs ».
Fou d'amour, Guy tente de garder le cap à ses côtés pour le meilleur et surtout pour le pire, créant un foyer stable que 3 adorables enfants viennent cimenter.

Mais peut-on vraiment guérir un mal aussi profond, réminiscence d'un événement traumatique intense dans l'enfance ?
Le Docteur C. fasciné par ce cas clinique exceptionnel tente de nouvelles approches thérapeutiques en confrontant les alters. Son désir de guérir Alice rencontre son ambition d'accomplir un exploit clinique devant ses pairs.

Je découvre Vinciane Moeschler avec ce roman sombre et poignant qui réussit à nous sensibiliser à cette maladie mentale incurable et aux terribles conséquences pour les proches.

Un peu désarçonnée au début du roman par la multitude de personnages qui se succèdent pour donner de la voix, on se laisse progressivement submerger par l'enfer que subit la jeune mère de famille qui suscite la compassion.
Commenter  J’apprécie          396
J ai apprécié la crédibilité de l histoire .En effet,le sujet des TDI et des alters
est souvent abordé sur les réseaux sociaux mais ma compréhension de ces termes est assez vague.Le livre m a permis d en apprendre plus et de comprendre que cela est lié à un traumatisme réel qui se développe dans la petite enfance.

La chronologie du livre me laisse perplexe. Les changements de personnages et d ‘alters me semble très fréquent. J ai éprouvé des difficultés pour me repérer en raison du surplus de dates. Dans le point de vue de Guy
(Vers la fin du livre),les souvenirs et les moments présent s entremêle.J aurais souhaité une meilleure distinction.

J ai ressenti énormément d émotions durant ma lecture .Le grand amour que Guy porte à sa femme m a bouleversé. le manque du petit Max à l'a mort de ses parents fait partie d un des moments les plus touchants du cette histoire.J ai éprouvé de la colère à l égard du Docteur C. Ce livre a captivé mon attention.
Pour toute ces raisons , j'aimerais donner la note de 17/20.
Je recommande la lecture de ce roman à toutes les personnes qui voudraient en apprendre un peu plus sur les maladies mentales.Nous sommes vraiment transportées dans un autre univers, surtout à la fin du récit.


Commenter  J’apprécie          70
Madame Morin mène à Crotoy, dans les Ardennes, une existence tranquille et confortable avec ses enfants et un mari aimant. Une vie ordinaire, à moins qu'elle en ait plusieurs ?
Voici un roman qui se lit en un souffle, aux phrases brèves et percutantes où l'on va sauter d'un personnage à un autre. Qui Madame Morin sera-t-elle aujourd'hui ? car elle est atteinte de troubles dissociatifs de l'identité (un mécanisme de protection suite à un grave traumatisme) et abrite plusieurs alters : Alice la petite fille, Émile l'ancien mineur, Betty la dévergondée... le Docteur C. qui travaille à la Clinique Saint-Charles où elle séjourne pour se protéger - et protéger ses proches - s'est passionné pour son cas au point d'en avoir fait l'objet d'une étude, au détriment de ses autres patients. Son objectif : essayer de réconcilier toutes ses personnalités, mais est-ce seulement possible ? Et surtout il y a Guy, le mari, qui est resté malgré tout, qui a fondé une famille avec Alice, qui cherche à la protéger en vain puisque que c'est à l'intérieur d'elle-même que le danger rôde. L'histoire d'un amour unique, douloureux et tragique qui reste longtemps en tête.
Commenter  J’apprécie          70
Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vais vous donner mon avis sur le livre Alice et les autres.

En débutant la lecture, je n'arrivais pas à bien discerner le sens de l'histoire.
Et cela ne m'a pas donné envie de poursuivre la lecture.
Mais à partir du deuxième chapitre, la compréhension du roman fut beaucoup plus facile. J'avais enfin compris qui étaient les autres. Dès lors, je me suis réellement intéressée au contenu de ce roman.

Le titre, correspond bien a l'histoire. En le lisant, j'étais intriguée a l'idée de savoir qui étaient les autres, quels rôles allaient ils jouer. Et en lisant l'histoire on comprend très bien.

Ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est qu'à la fin, on a eu le point de vue de tous les personnages à propos de l'histoire. Cela m'a permis d'encore mieux la comprendre.

Pour finir, j'attribuai une note finale de 14/20 à ce récit. Pour la simple et bonne raison que j'ai aimé découvrir cette histoire. Je vous le conseille les yeux fermé si vous êtes fan d'intrigues et de suspense.



Commenter  J’apprécie          40
Ce livre a été un vrai coup de coeur qui m'a aussi donné un coup en plein coeur.
Oui, j'ai doré ce roman qui aborde un thème que peu d'auteurs osent approcher et qui a été écrit par une personne ayant une fabuleuse plume.
Tout au long du récit j'ai été traversée par 1000 émotions; de la peur, de la tristesse, de la colère,... Et pour cela je remercie l'auteure car si je lis c'est pour cela : ressentir, vibrer, découvrir.
De plus, comme je le disais plus haut, la plume avec laquelle ce roman a été écrit est splendide. le vocabulaire s'accorde aux altères et même si parfois il est cru, il nous montre la réalité.
Enfin, même si je pourrais encore écrire des centaines de lignes à propos d'Alice et les autres, je voudrais ajouter qu'à travers son récit, Vinciane Moeschler montre ce qu'est la vraie vie, pleine de joie d'amour mais aussi d'obstacles, de difficultés, de peur et de tragédies.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}