Le muscadier (27/01/2022)
3.5/5   6 notes
Sacha a 15 ans lorsque ses parents lui annoncent que sa famille quitte Paris pour s’expatrier en République dominicaine. Mais, derrière le décor idyllique des Caraïbes, il va rencontrer une réalité bien plus sombre : la misère du peuple des bateys. Travailleurs haïtiens des champs de canne à sucre, ils sont les derniers esclaves du XXIe siècle. En compagnie d’Enrique, son nouvel ami, et de la jolie Patria, jeune maman de 17 ans, Sacha entreprend alors un voyage init... >Voir plus
Que lire après Caraïbes amèresVoir plus
"En sortant du véhicule, je découvre ce qui ressemble à un bidonville. Personne ne sourit. Ni curiosité, ni hostilité, juste des regards vides. Un gamin se lave dans l'eau brunâtre. Son ventre est gonflé, son corps maigre. C'est donc ici que les coupeurs de canne à sucre et leurs famille sont parqués. Rangés. Déposés.
Nous sommes dans les Caraibes. En Amérique. J'ai envie de crier : crier au monde entier qu'il existe, dans notre siècle, des être humains qui vivent dans le mépris des autres. Ici. En République dominicaine. A quelques kilomètres des hôtels de luxe et des plages de rêve, surgissent là où on ne les attend pas, les derniers esclaves des temps modernes."

L'entrée en matière est faite dès la première page. C'est Sacha, 15 ans qui nous raconte tout : le départ à contre-coeur pour suivre sa famille, à cause du nouveau boulot de son père, la découverte d'un pays qu'il ne connaissait pas, les nouveaux copains, la richesse des blancs d'un côté et surtout la pauvreté extrême de l'autre partie de la population, notamment celle les haïtiens qui coupent la canne à sucre pour un salaire de misère, la correspondance qui se met en route entre lui et son professeur,..

Vinciane Moeschler nous offre un livre rempli d'émotion. J'en ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux face aux événements qui se déroulent dans cette histoire. Mais ce n'est pas un livre triste, il y a de l'humour aussi, des moments agréables, ...

Une lecture nécessaire qui fait réfléchir et qui plaira aux adolescents.
Je remercie Babelio et les éditions ' le Muscadier' pour cette belle découverte.
Caraïbes amères de Vinciane Moeschler, présentation
Caraïbes, République Dominicaine, des esclaves et des cannes à sucre. Une odeur insoutenable. Les gens sont entassés, les enfants mal nourris.

Paris, mois de novembre, Sacha est avec une collègue de sa mère. Il tente de faire comprendre à sa mère qu'ils ne doivent pas partir dans les Caraïbes à cause de toutes les maladies qu'ils peuvent attraper.

Avis Caraïbes amères de Vinciane Moeschler
Une maison qui édite des romans, notamment, pour les adolescents ou les jeunes adultes.

Sacha est un adolescent qui vit à Paris, est au lycée. Il a quelques amis mais Sacha est un garçon qui prend très vite peur. Il n'est pas heureux car il doit tout quitter, avec sa famille, pour aller en République Dominicaine, seul pays où son père a trouvé du travail comme journaliste. Sacha a peur de toutes les maladies qu'il pourrait attraper. Il se confie à un de ses professeurs qui lui propose d'écrire pour le journal du lycée.

L'arrivée à Saint Domingue est chaotique. L'appartement où ils logent n'a aucun confort. L'électricité est coupée très souvent. le lendemain de leur arrivée, une personne se rend chez eux pour faire le ménage… Pourtant, la mère de Sacha ne travaille pas. Mais Hortensia s'occupera de tout et de tous, et fera partie de la famille. S'ils ne l'avaient pas acceptée, elle aurait dans une autre famille et cela n'aurait pas été forcément mieux.

Sacha n'est pas heureux, il sèche les cours mais il correspond avec son ancien professeur. Il va tout de même se faire des amis. Un jeune homme de 18 ans prénommé Enrique lui montrera une partie de l'envers du décor. Il rencontrera une jeune fille dans un parc qui s'occupe d'enfants d'une famille riche. Mais cette jeune fille a un petit garçon qu'elle ne peut pas faire garder. Alors Sacha va prendre des décisions sans en informer ses parents qui seront bien obligés d'accepter les promesses de leur fils. Et c'est là que tout change pour Sacha, notamment lorsqu'il doit faire un voyage, avec sa mère, dans une plantation de cannes à sucre, pour interviewer le propriétaire sur sa collection d'ambres.

Il expérimentera l'esclavagisme humain, la misère, les conditions de travail inhumaines, tout comme les endroits où vivent ces travailleurs. Cela existe encore et toujours pour que quelques poignées de personnes fassent des profits, d'énormes profits. Cet esclavage touche les jeunes également qui travaillent de nombreuses heures par jour, sans repos dans la semaine, pour envoyer un peu d'argent à leurs familles. Personne ne veut abandonner ce travail, malgré les blessures, la maladie. Il va se rendre compte que le racisme existe, qu'il n'y a aucune possibilité pour ces personnes de se faire soigner. A son petit niveau, Sacha écrira son article pour des lycéens restés à Paris. Une prise de conscience pour tenter d'avoir un monde meilleur. Dans son histoire, il embarque sa mère, médecin, mais aussi toute sa famille et ses amis. A un petit niveau, Sacha va s'ouvrir aux autres, tenter de comprendre les silences de son ami, Enrique. Ce sera un voyage initiatique qui bouleversera ce jeune homme de fond en comble, tout comme les jeunes qui liront ce roman, qui ressemble à un témoignage, un document. Ce sont des sujets indispensables à connaître. Les informations ne les donnent pas toujours, elles ne les traitent pas assez longuement. C'est là-bas mais ce n'est pas si loin des pays qui n'ont pas de dictatures.

Je remercie Babelio pour cette sélection Masse Critique.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Le père de Sacha vient d'obtenir un poste de journaliste en République Dominicaine. Toute la famille quitte alors Paris pour une nouvelle vie dans les Caraïbes. Tout le monde pense qu'ils partent pour le paradis, la vérité est tout autre.

Sacha est un ado à part. Il se pose beaucoup de questions, est hyper responsable, aime la routine, est particulièrement angoissé... bref autant dire que l'annonce de ce déménagement ne l'enchante guère. L'arrivée sur place est loin de ce que lui avait vendu son père. Il commence le lycée avec une bande d'ado plutôt riches et ayant des préoccupations bien loin des siennes. Mais il va faire la connaissance de deux personnes qui vont lui permettre de trouver sa place malgré tout.

En voulant faire un article pour son ancien lycée, il va se retrouver confronté aux Bateys, des Haïtiens venus travailler dans les champs de cannes à sucre et qui sont traités tels des esclaves...

J'ai trouvé l'histoire hyper intéressante d'autant qu'on est très peu au courant de ce qui se passe là-bas. Cependant, j'aurais aimé que l'histoire des Bateys soient plus présente. le roman est très court, la 1ere moitié est consacré au changement de vie de Sacha et à ses plaintes (j'ai vraiment eu du mal avec son personnage) et seulement dans la 2eme partie nous faisons connaissance avec les Bateys.
C'est un roman jeunesse donc on ne peut pas en attendre autant qu'un roman destiné aux adultes mais je reste malgré tout sur ma faim. Ceci dit, je pense que c'est un roman qui pousse à se poser des questions sur nos agissements et ceci qu'on soit adulte ou ado!
Caraïbes amères

« Caraïbes amères » a pour héros un jeune garçon d'une quinzaine d'années qui va suivre ses parents dans les Caraïbes, le père y ayant été muté. Pour tous ses amis, c'est une destination de rêve avec dépaysement garanti. Tout semble idyllique mais si on gratte un peu le vernis, on découvre une réalité tout autre. C'est deux salles, deux ambiances donc : les plages de sable fin et le tourisme florissant d'un côté, le travail et l'enfer des bateys de l'autre.
Sacha ne va pas rester les bras croisés. Il a promis à son prof d'histoire-géo un article pour le journal de l'école. Par conséquent, il est bien décidé à mener l'enquête.

AVIS

J'ai lu ce roman avec beaucoup de plaisir. J'ai apprécié le personnage de Sacha qui parvient à se faire entendre dans ce monde d'adultes, tout en conservant son côté naïf et spontané. Il est très attachant. On pourrait même croire qu'il ne s'agit pas d'un personnage fictif.

Le deuxième point que j'ai aimé, c'est le sujet traité : les bateys. J'ignorais tout à leur sujet. Grâce à cette histoire, j'ai ressenti le besoin d'en apprendre davantage. J'espère que les jeunes qui liront ce roman seront eux aussi touchés par la situation des coupeurs de canne à sucre haïtiens pour qui la vie est loin d'être facile dans les bateys.

Lien : https://www.aliceaufildespag..
Dans ce récit, on découvre la vie d'un expatrié riche à travers le regard de Sacha, 15 ans.

Suite à la mutation de son père, Sacha est obligé de quitter Paris qu'il affectionnait tant pour aller s'installer dans un pays chaud dévasté par un cyclone et envahi par les moustiques.

Plutôt que de vivre en autarcie avec d'autres jeunes expat, Sacha se frotte à l'âpreté de la réalité du monde en découvrant les injustices sociales dans les bidonvilles et le travail des mineurs dans l'industrie de la production du sucre.
Un roman d'initiation qui nous rappelle à quel point les voyages forment la jeunesse.

Paris est pollué. On a perdu l'habitude d'humer le parfum des fleurs. Il faut tendre l'oreille pour percevoir, au milieu des klaxons, le piaillement des oiseaux. On presse le pas, allez plus vite, dépêchez- vous. T'es - tu demandé pourquoi on passe notre temps à courir ? Pourquoi tous ces visages fermés ? N'y a-t-il dans cette ville que les fous pour rire dans la rue sans raison ? La pluie est teigneuse et froide. Là-bas, l'hiver n'existe pas. Le ciel est pur, les étoiles scintillent. Les sourires des enfants sont des bouquets de lucioles. Pourtant, certains n'ont presque rien. La nature est puissante, sauvage et brute : à la surface des océans, la lumière papillonne et t'aveugle presque, les ouragans sont comme des ogres qui rappellent que l'homme ne contrôle pas tout. Les mangues se ramassent sur les nervures des arbres, juteuses à souhait. Voilà pourquoi tu dois partir !
- Les femmes se révoltent, elles exigent qu'on rétablisse d'urgence l'électricité dans le quartier. Cela fait douze heures qu'on est privés.
(....) - Je comprends Hortensia, dis-je avec un air de circonstance. C'est terrible, plus de lumière...
-Non, non, la lumière, on s'en fout.
-Mais enfin, Hortensia, quoi ?
Que va-t-il arriver à Betty ?
-Betty?
-Va-t-elle coucher avec Armando ?
Alors que je me demande qui est cette fille, elle enchaîne:
- Betty la fea, tu ne connais pas ?
-Votre soeur ? Une fille, une nièce, une amie ?
- Non, Betty, notre héroine. La panne arrive juste avant l'épisode de ce soir. On devait enfin savoir. Sans électricité, pas de télé. Tia Rosa va faire une crise d'asthme. Madre de Dios !
(...) Je comprends maintenant pourquoi le pays est paralysé tous les jours à 18 heures. On s'entasse devant la télé dans les maisons bourgeoises comme dans celles des quartiers populaires - sauf que, dans celles-ci, pas d'électricité, donc pas de générateur, donc pas de Betty.
... un douanier qui regarde papa avec un air bizarre lui propose, en échange de dix dollars, de nous laisser passer les contrôles sans ouvrir un seul bagage. Vu l'heure tardive, ça nous arrangerait bien. Mon père hésite, puis lui tend un billet vert que l'homme empoche discrètement. En chuchotant, je lui demande ce qu'il fabrique.
"Ca s'appelle de la corruption, mon chéri !"
-Jean est analphabète. Un brave petit gars. Encore un qui s'est fait avoir ! Il est venu d'un bidonville de Port-au-Prince pour la coupe : seize heures par jour, sept jours sur sept. Un salaire ridicule, payé en fonction du poids de la canne qu'il ramène dans les camions. Parfois, les balances sont truquées, mais à qui se plaindre ?
Un enfant si petit avec un aussi gros ventre.
Pourquoi maman ?
Ses narines sont encombrées de morve, il n’arrête pas de me fixer. Ils dorment à sept dans la même chambre.
Pourquoi maman ?
Pas d’eau, pas d’électricité, une seule toilette, pas de jeux pour les enfants, pas de moustiquaires, pas d’école, pas de petits commerces. On devrait pouvoir leur construire de vraies maisons. Comme les nôtres.
Pourquoi c’est si sale partout ? Pourquoi être obligé de travailler dans les champs à 15 ans ? Pourquoi quitter son pays et ses parents ?
Pourquoi j’ai envie de pleurer maman ?