Le muscadier (26/03/2020)
Anton aime Audrey et voudrait la sauver de l’anorexie qui la guette. Ils vivent dans le même quartier de Belleville, mais dans deux univers différents. Le père d’Anton conduit le métro. La mère d’Audrey est reporter pour le journal télévisé. Au fil des haïkus rédigés par la jeune fille, se tisse l’histoire improbable d’un garçon de 16 ans et demi en difficulté scolaire et d’une brillante élève en mal d’identité. Surpasseront-ils leurs différences ? Deux voix. Deux p... >Voir plus
Que lire après A corps parfaitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quand l'équilibre ne tient plus et que les barrières se fissurent...

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, une fois de plus, je ne peux qu'être joie de vous emmener avec moi, nous, dans une nouvelle découverte de le Musacdier, collection Rester Vivant. Des sujets forts, une écriture poignante et entraînante ! Super !
Merci aux éditions le Muscadier et à Vinciane Moeschler pour votre confiance.

Nous faisons la rencontre d'Audrey, cette jeune fille, svelte, athlétique et relativement bien dans ses baskets. Elle n'a qu'une appréhension, grossir et être grosse ! Elle veut être aussi fine et belle que sa maman. Sa mère est journaliste. Elle écume les pays, les sujets et les reportages. Son père travaille dans une grosse société et est souvent parti notamment en Asie. Quant à son petit frère, il est petit, mais elle l'adore. Alors quand leurs parents sont en vadrouille, c'est leur grand-mère qui vient les garder.
Nous rencontrons également Anton. Lui, il est amoureux secrètement d'Audrey. Il l'a trouve belle, intelligente et pfiou, il est accro. C'est lui qui va se rendre compte que quelque chose cloche chez Audrey et grâce à leur amie commune, ils vont pouvoir avancer... Mais Audrey va-t-elle vraiment s'en sortir ?

Les Loulous, Vinciane Moeschler aborde des sujets très forts ! L'anorexie, les secrets de famille, le cocon familial, l'équilibre psychologique des adolescents et bien d'autres petits sujets, sous-jacents ! C'est hyper bien fait, bien amené et très réaliste. Pas de fleur bleue, « super tout est génial » et on passe à autre chose. Oh non ! Parce que l'anorexie entre autre est une maladie très complexe. Il y a de nombreuses étapes avant de pouvoir dire c'est bon. Bien souvent il y a des rechutes et c'est d'autant plus compliqué pour la personne atteinte que pour son entourage. Et là, vraiment, je félicite l'auteure, parce qu'elle met vraiment le doigt dessus. Les autres sujets abordés sont également assez cohérent, sauf un peut-être mais...

On va suivre la vie des adolescents de septembre à septembre. Une année entière où ils nous livrent leurs ressentis, leurs dialogues, leurs journaux intimes en quelque sorte. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les Haïkus, petits poèmes japonais qui, en trois lignes, expriment tout ce que l'on ressent.

Ce livre est un roman coup de poing. La plume de Vinciane est très agréable et elle arrive vraiment à nous faire plonger dans un groupe d'ados. Ça se lit vite et c'est vraiment un plaisir.
A faire découvrir par nos jeunes têtes ;) je suis certaine qu'ils vont se régaler et en plus permettre d'ouvrir le dialogue :D

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, une fois de plus, je ne peux que vous conseiller de plonger dans une nouvelle découverte de la collection Rester Vivant chez le Muscadier : « A corps parfait » de Vinciane Moeschler. C'est fort, coup de poing et envoûtant. C'est réaliste, bien écrit et punaise, tout y est passé au crible ! Comme sous un microscope, minutieux et beau !
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Cette lecture m'a beaucoup touchée. Je l'ai trouvé un peu lente à démarrer, mais elle est assez bouleversante. le thème de l'anorexie est très bien développé et brutal. On se sent pris au piège, comme Audrey (même si mon ventre a gargouillé tout au long de ma lecture parce que j'avais faim). Anton est touchant à sa manière, et très bienveillant.

J'ai beaucoup aimé le développement, les messages qui passent. Un autre sujet très sensible (TW : inceste) arrive à la fin de l'histoire. Je l'avais vu arriver dès le départ, dès que la mère de Audrey intervenait. Je l'avais senti venir et pourtant, j'ai été une fois de plus bouleversée. C'est une histoire très dure et très réaliste, mais qui a son importance car elle relate des faits qui existent et dont il faut parler. C'est d'autant plus important que ce livre est destiné à un public plus jeune qui doit savoir qu'il peut être écouté et entendu.

Personnellement, c'est une lecture que j'ai trouvé poignante mais importante. Trop peu de livres font l'état de ces choses pour en parler aux ados afin de les prévenir et de les aider. du coup, je trouve ça très chouette de l'aborder ainsi, même si je pense que parler du TW avec un peu plus de profondeur aurait été intéressant également. Quoi qu'il en soit, c'était une lecture très émouvante !
Coup de coeur pour ce roman à deux voix sur l'anorexie, à l'écriture addictive.
Audrey et Anton viennent de deux milieux opposés ("Nous ne sommes pas du même monde"). Elle a "une famille modèle", bons jobs, intérieur design, vie aisée; lui vit dans un quartier populaire et défavorisé. Pourtant c'est elle qui a des troubles alimentaires.

"Moche, grosse, boudinée", voilà comment se perçoit Audrey. Anton la considère au contraire comme une "fille parfaite, sublime", "la plus belle fille du lycée". Mais à force de picorer dans son assiette, de traquer les calories, de vomir après son frugal repas, de se dégoûter de la nourriture au point de ne plus rien pouvoir avaler, l'adolescente devient "squelettique", "décharnée" (39 kg pour 1m70!..). Anton et Manon, la meilleure amie d'Audrey, décident alors "d'agir ensemble".

"Et ses parents, qu'est-ce qu'ils foutent? Sont où, ces deux-là?". C'est bien là le problème: M. et Mme Lescault sont constamment absents, confiant Audrey et son frère à leur grand-mère -mais interdiction de fréquenter papy, ce que la jeune fille n'a jamais compris. "Jolie petite famille, jolie petite fortune, jolie petite fille sage. Que des mensonges". Audrey voudrait des parents comme ceux d'Anton: présents, attentionnés, même si, chez eux aussi, "il y a des failles". La mère d'Audrey, célèbre journaliste télé, lui manque, "comme à chaque fois quand elle part" sur le terrain. Et lorsqu'elle est à la maison, personne ne prend le temps de se parler ("Je l'aurais aimée plus câline"), "chacun est dans sa bulle et s'ignore".

Accepter son corps, c'est également le problème de Moka, meilleur ami d'Anton. Depuis tout petit, Moka adore s'habiller en fille. Parfois au lycée, il porte des tenues excentriques et du maquillage (on pense au personnage d'Eric dans la série "Sex education"), ce qui lui vaut remarques et moqueries. Il faut dire qu'avec sa "carrure de basketteur", le résultat détonne! Avec le soutien d'Anton, il osera enfin l'assumer. de même, Audrey devra affronter sa mère, lui parler, enfin, de cette distance qu'elle maintient entre elles, de ces mots qui ne sont jamais prononcés ("J'ai dû aller te chercher là où ça fait mal"). Une fois le secret de famille révélé, et grâce à ceux·celles qui l'aiment ("Maman est à mes côtés"), Audrey trouvera la force d'avancer ("Guérir, c'est accepter de perdre quelque chose et de grandir").
Lien : https://www.takalirsa.fr/a-c..
Le développement de l'anorexie.

Difficile à l'adolescence d'être en accord avec son corps qui change. Audrey vit dans une famille en apparence idéale. Mais les voyages professionnels de ses parents laissent la jeune fille bien souvent seule.

Alors qu'elle était déjà très maigre, Audrey, commence à livrer bataille avec son corps alors que ses relations avec ses parents se tendent.

Anton vient d'un autre milieu. Il tombe rapidement sous le charme de la jeune fille et décide de l'aider à surmonter ses difficultés...

Un récit à deux voix qui alterne les points de vue de deux adolescents fasse à la question du corps et de la maladie.

La relation aux parents est aussi bien explicitée avec la difficulté pour certains de percevoir le danger et la nécessité d'accompagner les adolescents.

L'évolution de la maladie et ses rechutes fréquentes nécessitent un long processus de rétablissement qui nécessite d'être entouré.

Un roman qui sonne juste et qui incite chacun à alerter en cas d'amaigrissement prononcé des adolescents.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..
J'ai ressenti beaucoup d'émotions en lisant cette histoire.

Dans ce livre, on va parler d'anorexie sans filtre. Audrey va tomber dans l'anorexie s'en sans rendre compte. Pour elle ce n'est qu'un régime pour perdre ses petits kilos en trop. En parallèle, Auten, son ami, va la voir devenir de plus en plus mince mais il ne sait pas quoi faire ni à qui en parler. L'anorexie est le thème principal de l'histoire, mais l'autrice va aussi parler d'abus sexuel et de parents absents. J'ai beaucoup aimé l'histoire car elle aborde plusieurs sujets "difficiles ". J'ai beaucoup aimé qu'on est deux point de vue dans le récit car je trouve que cela rend l'histoire complète. Ce que j'aime beaucoup dans la collection "Rester Vivant",c'est que l'histoire se fini toujours avec de l'espoir.

Les personnages sont réalistes. Je n'ai pas eu de personnage préféré mais je les ai tous bien aimé.

La couverture est réaliste et annonce bien la couleur de l'histoire.

Un livre à mettre dans les mains des adolescents pour les sensibiliser aux sujets.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..

Crampes aux mollets. Pesée. Contrôler le potassium dans le sang. Ne pas renverser le plateau-repas. Le répugnant plateau-repas. Trop de féculents. Je déteste. Accepter une cuillerée de haricots, de jambon, de yaourt. Mâcher et remâcher. Revoir le psy. Lui dire que je souffre ? Que ma tête est comme séparée de mon corps ? Il doit me prendre pour une folle. C’est plus fort que moi : ranger, ordonner, nettoyer. Ranger, ordonner, nettoyer. Refus de la bouffe. On me dit : « Il faut prendre du poids ». Arrêtez de m’engraisser ! C’est dégoûtant. Pesée. Toujours plus loin. Contrôler. Faites que les chiffres de la balance ne montent pas trop vite. J’ai peur. Sonde gastrique. Gingivite. Perte des cheveux. Stries sur les dents. Prendre le pouls, la tension. Encore tricher.
J’ai recommencé à écrire. Mon écriture est écorchée. Je la maltraite, je suis impitoyable, je me défonce avec des mots barbares, des phrases sans queue ni tête, un corps à corps cruel et turbulent. Cela me permet de vivre.
Dans le miroir, je me trouve moche.
Moche, grosse, boudinée.
Mal aimée.