Le dossier Handle est rédigé d'une écriture relativement ludique et est accessible à tous.
L'intrigue initiale est assez simple, Thomas voit ses parents tués sous ses yeux chez lui mais le livre commence à être intéressant à partir du moment où l'auteur aborde le sujet de son don particulier.
Le suspens du livre est haletant, les évènements s'enchainent avec une certaine logique, des indices de l'enquête sont assez bien dissimulés et ressurgissent de façon inattendue.
Malgré cela, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, j'ai trouvé les personnages caricaturaux, quelques invraisemblances et une intrique un peu bâclée. Je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages même s'ils sont agréables et comiques.

C'est le deuxième livre que je lis de David Moitet, après Alice, paru en 2019, et je n'aime pas son style d'écriture facile et les quelques invraisemblances laissées dans ses livres.

En Conclusion, je suis assez mitigée, toutefois, il peut convenir aux amateurs de thrillers avec des intrigues simples ( mais efficaces ? ) et qui apprécient le style d'écriture facile et ludique.
Le dossier Handle m'a beaucoup plu car c'est un très bon roman policier : beaucoup d'intrigues et de suspens sont présents dans le livre. Il est très captivant et mouvementé ; de l'action et des renversements de situation sont présents. Il y a des moments triste comme quand Thomas perd ses parents au début mes aussi des moments de rencontrent comme avec Sàul… Tout ça pour dire que se livre est génial et que je le recommande.
Ernest B 4°A
Ce livre est un roman policier émouvant qui par son suspens du début à la fin de l'histoire nous donne envie de le lire mais surtout de connaître le dénouement. Les personnages sont attachants et touchants ; malgré leur différence d'âge et les malheurs de la vie , ils trouvent la force de se relever grâce à une belle et forte amitié qui les unit : belle leçon de vie ! L'auteur veut nous montrer que l'amitié est plus forte et plus sincère que le pouvoir de l'argent.
Quentin B 4E
En somme, excellente découverte à nouveau avec ce polar survolté de David Moitet. L'auteur nous embarque dans une intrigue à la fois sombre, pleine d'espoir, portant sur un large choix de sujets (du plus émouvant au plus dérangeant), mâtinée d'un brin de surnaturel (à mi-chemin entre l'anticipation et le fantastique) et portée par des personnages lumineux. Théoriquement, c'est un roman pour adolescents, mais ce serait vraiment dommage de se priver si votre adolescence est passée depuis longtemps !
Lien : https://encresetcalames.word..
Un soir, deux hommes se présentent comme policiers au domicile des parents de Thomas Handle et les tuent sous ses yeux. Ils cherchent à s'emparer de lui, mais Thomas a le don de se déplacer très vite...Aidé d'un ancien policier tétraplégique et des pensionnaires d'une maison de retraite, Thomas va enquêter sur son passé et faire le lien entre plusieurs affaires non résolues.
Roman policier, thriller scientifique, un très bon livre pour ados qui tient en haleine.
Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon roman policier pour ados, j'ai été agréablement surprise ! L'histoire m'a séduite par son énergie, son suspense et son humour. L'intrigue est habilement construite, fluide et très prenante. Mais selon moi, l'atout incontestable de ce roman est sa galerie de personnages. Je l'ai trouvé particulièrement attachante. J'ai tout de suite apprécié le personnage principal, Thomas, la fragilité et la force induites par son don. J'ai également beaucoup aimé le tandem Duncan-Saul, très touchant. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour eux.

Ce roman, à la fois enquête policière, aventure humaine et quête d'identité, se lit d'une traite ! Une petite note fantastique ajoute du piment à l'ensemble.
Le dossier Handle, de David Moitet, illustrations de Séverin Millet.

Thomas Handle, 15 ans, habite une petite ville du Montana. Un soir, 2 hommes se présentant comme des policiers frappent à la porte de la maison familiale et abattent froidement ses parents. le jeune garçon parvient à s'échapper et à se cacher.
Craignant pour sa vie, ne pouvant se fier à personne, Thomas decide de découvrir qui sont ces hommes et pourquoi ils le recherchent.
Il sera aidé dans sa quête par une équipe rencontrée dans une maison de repos, équipe hautement improbable mais terriblement efficace.
Ce qu'il découvrira permettra d'élucider de nombreux crimes sans lien apparent.

Oh quel moment j'ai passé en compagnie de Thomas!
Ce livre, aux personnages complexes et attachants et à l'intrigue prenante, dépasse de loin certains romans policiers adultes, tout en étant accessible aux jeunes lecteurs à partir 9 ou 10 ans selon moi.
Il aborde de façon nouvelle les thèmes de la différence et du handicap.

Comme j'aimerais voir une adaptation ciné de ce roman ! J'ai d'ailleurs déjà fait mon ' casting parfait ', si un réalisateur souhaite mes conseils...... Ce livre rentre dans le thème ' science-fiction, même gentille science-fiction ' de mon @challenge_lecture_ca_va_mieux insta ( Haha, ça vous intrigue hein? ) et m'a définitivement donné envie de lire d'autres romans, adultes ou jeunesse, de cet auteur.

Merci à @netgalley et à @didierjeunesse pour leur confiance.

#LeDossierHandle #davidmoiret
#severinmillet
#netgalleyfrance
#didierjeunesse
#bookstagram #instabook
#CaVaMieuxEnLeLisant
#ChallengeLectureCaVaMieux
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quand le jeune Thomas est confronté au meurtre de ses parents par de mystérieux hommes en costume, il comprend vite que cela doit avoir un rapport avec son don...
J'ai beaucoup apprécié ce roman qui se lit très rapidement et qui nous tient en haleine tout au long de l'intrigue. Un bon roman policier pour adolescents avec une petite pointe de fantastique. Les personnages sont attachants et on y retrouve des éléments classiques d'un roman du genre, le policier mis sur le banc de touche, les puissants qui dirigent la ville, ... Un bon moment de lecture !
Très bon roman policier jeunesse : pas de temps morts, beaucoup de suspens et quelques passages où la tension est palpable. Une touche de fantastique avec le pouvoir de Thomas, qu'on découvre et devine petit à petit. L'histoire n'est pas centrée sur son "don" mais vraiment sur cette course pour comprendre qui il est réellement, d'où il vient et pourquoi il est poursuivi par deux colosses ! La rencontre avec Saul et Lizzie, dans cette maison de retraite, est touchante. Thomas et Saul vont s'entraider, et on sent qu'un lien les unis, cette blessure qu'ils portent en eux.
Un bon thriller qui tiendra les jeunes lecteurs en haleine !
C'est un super roman (page-turner) avec beaucoup de rebondissements très intéressant. le retournement de situation est surprenant, on ne s'y attend pas du tout !

Calli