Thomas Handle est caché dans un cabanon au fond du jardin parce qu'il a réussi à échapper aux tueurs qui viennent d'assassiner ses parents. En attendant de pouvoir fuir, il lit le journal du jour que le livreur de journaux a balancé...
et si je vous dis que trois des articles que Thomas va lire sont liés à toute son histoire...étonnant non ?
Le premier est dédié à la mémoire de l'ancien champion du monde boxe James Boyd, mort après dix jours de coma suite à une rixe devant son restaurant.
Le second parle du cadavre d'une femme récemment découvert dans le sous sol d'un local commercial, Sally Spelman, une fugueuse dont on avait perdu la trace depuis 16 ans..
Quant au troisième article, il relate le 30ème anniversaire des laboratoires Pharmacop, un des plus gros employeurs de la région...une photo illustre l'article..Keith Harrigton, le fondateur de l'entreprise..Essayez de trouver le lien entre ces trois articles qui apparemment non rien en commun...
Dans sa quête de vérité, Thomas va trouver de l'aide auprès de Saul Brighman, un ancien policier tétraplégique, de Lizzie, une mamie excentrique, sans oublier Tim Duncan et un final surprenant mais jubilatoire...

Bref, voici un bon roman policier pour ados ( mais pas seulement)
Une chose est sûre : David Moitet est aussi doué pour construire une intrigue policière que pour imaginer une aventure galactique! Ce thriller m'a tellement captivée que, emportée par ma lecture, je n'ai pour une fois pris aucune note !
L'action démarre in medias res, puisque l'on découvre Thomas caché dans la cabane de jardin alors que ses parents viennent d'être assassinés. Dès lors le rythme ne faiblira jamais, nous emportant aux côtés du héros à la recherche d'une explication... et de ses origines. Un mystère plane en effet sur la naissance du jeune héros et sur cet incroyable don dont il est doté... Les personnages sont originaux, entre Tim Duncan le flic géant qui se retranche dans son bureau au sous-sol depuis une affaire délicate qui a touché son co-équipier; celui-ci, Saul Bringham, devenu tétraplégique à cause d'une balle mal placée, qui se morfond dans une maison de retraite; Lizzie, sa complice d'infortune, vieille dame malicieuse (et danger public au volant!),etc. Ajoutez-y un copain jeté à travers la vitre d'un poste de police, une lieutenant ambitieuse, un traître au commissariat, deux colosses armés et le PDG mégalomane d'une entreprise pharmaceutique, et vous obtenez une intrigue scientifique addictive car pleine d'imprévus! le roman est aussi une belle aventure humaine puisque, si Thomas a perdu ses parents, il a gagné des amitiés précieuses qui constituent comme "une nouvelle famille" et inversement, il aura redonné un peu de vie à des personnes brisées.
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Le Dossier Handle est un thriller particulièrement entraînant et efficace. le récit débute tambour-battant et ce rythme frénétique ne s'arrête qu'à la dernière page. On s'attache très vite à Thomas et surtout au mystère qui l'entoure. L'enquête est prenante et nous tient en haleine. Une lecture addictive !
Lien : http://www.lirado.fr/dossier..
J'avais hâte de lire ce livre, j'ai été emballée et enthousiaste au début, qui frappe fort avec l'assassinat des parents et Thomas qui se cache. Je me disais, ah oui ce n'est pas pour les enfants ! Finalement j'ai pris de moins en moins de plaisir à lire l'intrigue passé les cent premières pages. Je n'ai pas trouvé les passages dans la maison de retraite franchement palpitants, et Lizzie en coéquipière de choc pas très crédible (si elle est aussi en forme que ça que fait-elle dans une maison de retraite ?). C'est comme si au fil des pages le texte avait perdu de son envergure dure et angoissante. J'ai trouvé que le côté fantastique ne servait pas beaucoup l'histoire. le roman reste cependant bien mené et plaira certainement.
Le jeune Thomas Handle assiste impuissant à l'assassinat de ses parents par deux policiers de la ville voisine venus à son domicile. Il parvient à se cacher et va tout mettre en oeuvre pour échapper à ses poursuivants. Car Thomas Handle n'est pas tout à fait comme tout le monde ...
Voilà un roman policier destiné à un public adolescent qui va les captiver : 22o pages sans temps mort, de l'action et des personnages profondément humains. Mention spéciale pour Thomas le jeune héros qui lutte pour sa survie et pour se remettre de la mort de ses parents. Autour de lui : un policier sur le déclin, des retraités,' un handicapé tétraplégique et un copain de lycée sans oublier une bande de méchants qui ne recule devant aucune méthode pour le retrouver.
Un roman que je recommande vivement car il se lit vraiment facilement, les personnages sont très attachants et touchants.

Merci Netgalley et Didier Jeunesse pour cette lecture très agréable que je vais pouvoir conseiller aux jeunes lecteurs de la médiathèque où je travaille !
Une belle découverte : le rythme haletant devrait déclencher le plaisir de la lecture chez des jeunes.

L'histoire commence tambour battant avec le meurtre des parents de Thomas sous ses yeux. Il a tout juste le temps de disparaître pour échapper à ses mystérieux poursuivants. Commence alors la traque.
Pour avoir une chance de s'en sortir, Thomas va devoir comprendre le secret de son origine, caché par ses parents, tout comme son pouvoir.

Ce roman constitue une belle entrée en matière dans le monde du polar, avec des personnages emblématiques : un policier intelligent, mis au placard pour insubordination, un autre tétraplégique et désespéré.

Le dossier Handle est un thriller jeunesse vraiment très divertissant, dans lequel on se prend très vite au jeu.

Thomas Handle à 15 ans, il est un adolescent brillant mais discret, probablement en raison des nombreux déménagements que lui imposent ses parents pour des raisons professionnelles. Un soir sa vie bascule, ses parents sont assassinés sous ses yeux. Thomas, quant à lui, échappe de peu à ses ravisseurs.
Hélas, les complications ne font que commencer pour le garçon, en proie au doute, en fuite, il ne sait à qui faire confiance, sans compter que toute sa vie ressemble de plus en plus à un mensonge… Pourquoi ces hommes ont-ils tué ses parents ? Qui étaient-ils ? Que lui veulent-ils ? Certes, Thomas est différent, il le sait depuis longtemps : il a un don. Un don particulier qui pourrait expliquer que des hommes dangereux soient à ses trousses ?
A la recherche des pièces de ce puzzle géant, Thomas va aller de surprise en surprise et apprendre que certains des faits divers du coin ont un rapport troublant avec lui…

Un premier thriller idéal pour intéresser les plus jeunes !
La fuite de Thomas tourne à l'enquête policière haletante et à la découverte d'un passé qu'on lui a caché, le tout sur fond de recherches pharmaceutiques. L'histoire est très intéressante, intelligente, et va mettre sur la route de Thomas des personnages parfois étonnants. Ainsi il rencontre, entre autres, un ancien flic dont la carrière s'est vue brusquement et malheureusement arrêtée, une vieille dame, et un flic mis au placard — ou plus précisément, au sous-sol…
Des personnages qui, eux-mêmes, au delà de Thomas, vont voir leur monde totalement réanimé. Une vraie belle surprise.

Saddie D.
Lien : https://nosbookboyfriends.wo..
Après avoir eu un coup de coeur pour « La longue nuit » de cet auteur, il fallait que je lise cet ouvrage qui traînait dans ma pal.
Et ce fut un petit coup de coeur.
David Moitet est un écrivain que j'admire pour son imagination débordante. Et pourtant, j'ai eu deux déceptions : "Les mots fantômes" et "RC 2722". Mais je n'ai jamais sous-estimé la profondeur de son talent car il a une façon brillante de combiner les genres.
J'ai donc beaucoup apprécié ce court thriller jeunesse avec une touche de fantastique.
En plus d'être un roman bien ficelé, David Moitet nous entraîne dans l'action dès les premières pages, créant un rythme fluide et prenant et un dénouement réussi.
Ce roman est également très touchant, ce qui a été une agréable surprise.
Une belle découverte qui m'a donné envie de découvrir d'autres romans de cet auteur.
Un ado poursuivi par les meurtriers de ses parents, une jeune fille morte suite à son accouchement, un boxeur dans le coma : des affaires qui intriguent Duncan, un policier un peu désabusé et surtout démotivé depuis que son collègue et ami a reçu une balle qui l'a rendu tétraplégique. Et si tout était lié ?
Grosse ambiance ! On se croirait dans un thriller !
Franchement, les amateurs d'action, d'intrigues à énigmes ne seront pas déçus ; le récit est palpitant et l'alternance de points de vue, les éléments distillés petit à petit contribuent à capter l'intérêt du lecteur. On a du mal à lâcher le livre.
C'est une édition jeunesse : certes, le style est accessible (pas de vocabulaire difficile) mais je pense qu'il peut être lu aussi par les adultes.
Et d'ailleurs, certains thèmes (la volonté de mourir d'un personnage, par exemple) sont assez durs donc il ne convient pas à un très jeune public.
En tous cas, c'est un bon roman policier avec des personnages dont la psychologie est assez détaillée.
David Moitet est l'auteur de New Earth Project et des Mondes de l'Alliance.

Thomas Handle a quinze ans lorsqu'il voit ses parents assassinés sous ses yeux par deux hommes qui surgissent dans leur maison à Darnby, un village perdu au fin fond du Montana près de Great Falls et qui tentent de le kidnapper mais il a un don particulier, il est capable d'agir rapidement et de rendre ainsi le temps élastique. Il échappe à ses ravisseurs mais il se retrouve seul.

Il n'a d'autre choix que de faire confiance à l'inspecteur de police de Great Falls à qui l'affaire est confiée, il s'agit de Tim Duncan, un policier qui a subi un traumatisme lors d'une arrestation à cause de la négligence de sa hiérarchie, il a ainsi vu son co-équipier et meilleur ami, Saul Bringham, blessé ; celui-ci est maintenant totalement paralysé et vit dans une maison de retraite. Thomas Handle approche cet homme qui l'aide dans son enquête et le suspense monte d'un cran quand Tim Duncan est lui-même kidnappé.

Thomas Handle va mettre à jour un scandale industriel...

Un thriller efficace.