rompre ou la difficulté d aimer quand on ne s'aime pas soi-même.
L'auteur reste victime de son image à la télé. Animateur, chroniqueur à l'égo surdimensionné taillant en pièces les invités. Rôle pour lequel il est payé rappelons le! Les invités savent ce qui les attendent quand ils y vont! La dure loi de l'audimat, les spectateurs aimant détester et se repaissent de la souffrance!
Yann Moix est à son tour jeté dans cette fosse, jeu pour lequel il avait lui-même contribué diront certains!
Ce livre montre l'auteur de manière différente, car c'est à l'écrit qu'il se dévoile le mieux, sans fard, nu quitte à morfler. Rien d'étonnant me direz vous car c'est ce qu'il recherche: payer!
Narcissique, je dirais qu'il l'est oui quant à sa culture qu'il s'est faite tout seul mais il est surtout son propre bourreau.
Rompre c'est l'histoire de sa vie, construite sous forme d'interview. Il s'interroge sur le pourquoi de la rupture? pourquoi la provoque t'il? Commencer une histoire pour mieux la détruire quitte a atrocement souffrir, car c'est cela son but finalement, se faire mal!
De la douleur il n'a connu que cela, elle l'a accompagné toute sa jeunesse. Comment parvenir à être heureux dans ces conditions?
Partir, pour ne plus être victime, choisir d'être celui qui fait mal, pour ne plus être celui à qui l'on fait mal! Aller au bout de cette souffrance qu'il s'impose en la quittant, seul moyen de se sentir vivant, aimant se complaire dedans jusqu'à l'humiliation. Phase ultime de sa déchéance, pour n'obtenir plus que du mépris; du rejet du dégout et finalement une forme de loyauté envers ses parents, qui l'ont détruit!
le rôle des femmes ou de la femme, cause de la rupture,
peu importe qui elle est, elles sont interchangeables car elles ont toutes en commun une chose: le besoin de réparer, pensant réussir à le rendre heureux, malgré lui. De cela Yann MOIX n'en parle pas! Et pourtant c'est ce désir de sauver l'autre quitte à y laisser de soi sur lequel elles doivent aussi s'interroger. Tous les deux, dans ce couple, règlent des comptes avec leur passé. Ils sont pour eux-mêmes victime et bourreau! Chacun a ses propres motivations inconscientes.
Le problème du livre est qu'il donne à penser que lui seul est le salaud, lui seul est responsable et il le croit sûrement car c'est aussi une manière de se dire, de montrer à ses parents qu'ils avaient raison et qu'il n'est pas digne d'être aimé.
Iln'y a guère que dans ses livres que YM se montre tel qu'en lui même tourmenté et tourmenteur. Yann Moix et ses démons, la double facette de l'auteur se dévoile au fur et à mesure de la lecture. Un auteur sans concession avec lui même comme avec les autres. Une personne incapable d'aimer et qui recherche le rejet. Quiconque en tombera amoureux saura à la lecture du livre, que c'est peine perdue!
Un livre triste et touchant et qui peut nous amener à refléchir sur notre manière d'aimer.
Je le conseille
Yann Moix auto analyse ses comportements qui conduisent systématiquement ses relations sentimentales vers l'échec.
Récit intime mortifère d'une rupture amoureuse douloureuse. Ce texte semble avoir été rédigé à chaud. La réflexion est intéressante mais reste selon moi autocentrée. On navigue entre humilité et narcissisme exacerbé. La réflexion tend vers la responsabilité mais elle n'est pas pleinement prise. M. Moix charge le nouveau rival et profite de cet écrit pour sauver son ego, sous couvert d'authenticité. On est pas dupes. le travail analytique reste à poursuivre…
Je reste sensibilisée par l'évocation de bribes insoutenables de son enfance. Et je lirai d'autres textes de cet auteur dont j'ai apprécié la plume.
J'ai lu le roman de Yann Moix, Rompre, il y a de cela un an. le découvrant d'abord à la télévision où sa verve m'avait captivé, j'ai acheté ce roman, sublime de poésie, que j'ai lue rapidement.
Il s'agit d'une autobiographie sur fond d'un amour perdu et de la psychologie d'un homme qui ne trouvera jamais le bonheur d'être à deux. Un livre thérapie en quelque sorte.
Un roman intéressant dans sa forme (discours socratique) et dans le fond, car il peut parler à tout le monde, au vu de la manière dont Yann Moix prend le temps de choisir ses mots. Je pourrais reprocher un versant très (trop) centré sur lui-même, et des centaines de phrases qui amènent à réfléchir, mais qui étant trop dense, nous asphyxie et nous enferme dans une trop grande réflexion.
Un roman à découvrir et qui peut aider à mettre des mots sur le processus qu'est la rupture amoureuse - Moix préfère évoquer le terme 'rompre' - et ses conséquences maladives.
Yann Moix se retrouve à soliloquer sur sa rupture amoureuse devant un journaliste venu l'interviewer... Son monologue c'est Rompre, un texte brut, touchant et violent.

Suite à une dispute avec sa compagne, Yann l'a quitte sans retour en arrière possible. Revenu à Paris, l'auteur ne pense plus qu'à elle et philosophe sur la façon dont il aime et se lasse. Face à ce journaliste, Yann s'épanche et confesse, joue sur les mots et les tournures de phrases. Ce procédé narratif est inventif et permet de ne pas perdre le lecteur dans un texte sans coupure. L'insertion du personnage du journaliste permet de relancer le sujet sans que la lecture n'en devienne pompeuse.

Rompre est un court texte, qui pourrait se lire sur une scène de théâtre ou à haute voix tant il est propice à ce jeu sur les sonorités et le double sens des mots. Un dialogue savoureux, qui si il est autobiographique, parlera sans conteste aux lecteurs. L'amour et ses difficultés est un sujet universel dont Yann s'empare avec intelligence et sentimentalité. Il se jette à corps perdu dans ses mots, il mâche et remâche la phrase, jusqu'à l'épuiser de son sens, en avoir fait le tour, pour être lui-même épuisé et ne plus penser.

Yann Moix est un homme public comme on en connaît peu, on l'aime, on le déteste, mais il faut oublier l'homme derrière l'écrivain. Il faut savoir plonger sans préjugés dans ce texte pour pouvoir en tirer tout le génie.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Je ne vais pas vous mentir : je n'avais jamais lu Yann Moix. Ce qui m'a amené à ouvrir ce livre, c'est la polémique. Celle de cet homme mûr qui refuse les femmes de son âge, prétendant que seules les jouvencelles peuvent être dignes de ses faveurs. Auparavant, je ne connaissais de lui que le chroniqueur acerbe qui s'exprime sur les plateaux télé. Au point que j'en avais presque oublié que ce polémiste en HD avait été écrivain un jour.

Dans Rompre, l'auteur évoque ses histoires d'amour, et plus particulièrement la dernière, sous la forme d'un entretien. A travers le prisme de son enfance, il s'explique pourquoi il quitte les femmes de sa vie, ou s'emploie à ce qu'elles le fassent, de façon méthodique et surtout systématique.

Les mots sont beaux, la plume est déliée. le vocabulaire, choisi avec soin, nous décrit les processus de la rencontre et de la rupture comme intimement liés. C'est une réflexion intéressante sur l'amour, le couple et le libre arbitre.

Mais dès le milieu de l'ouvrage, j'ai ressenti un certain ennui peser sur mes épaules. L'homme est vaniteux, il parle de son couple en ne parlant que de lui, la place de l'autre c'est seulement celle qu'il lui laisse.

On comprend vite qu'aucun changement n'interviendra dans ce processus, parce que le personnage s'y complaît, indéfiniment. Il tourne autour de lui dans une danse triste, qui ne parvient pas à trouver l'harmonie.

Une lecture qui ne m'a pas transportée  malgré, cependant, une très jolie manière d'écrire et de décrire...

Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Un livre dans lequel un homme explique ce que la rupture amoureuse signifie pour lui. Je n'ai pas été du tout entraîné par cette lecture, et j'ai d'ailleurs failli abandonner.
Quelques moments d'écriture m'ont clairement fait identifier une part de folie que semble refléter le schéma tout personnel du fonctionnement de cet homme.
Je n'y ai pas trouvé d'intérêt à avoir publié ce qui est pour moi plus le reflet de "pages défouloir" qui m'ont laissé un sentiment d'étrangeté, voire de malaise, à la limite d'un monde fou que je n'ai aucune envie de découvrir.
💔 Rompre. A travers un dialogue (imaginaire ?) entre un ami et lui, à la terrasse d'un café, Yann Moix nous parle de l'amour qui fait mal, de l'amour qui finit, de la rupture, et dont il s'abreuve par peur d'aimer et d'être aimé. Il n'aime pas l'amour, il en aime le déclin.

💔 Il ne s'agit pas uniquement de rompre, voire pas du tout, mais plutôt de provoquer la rupture, d'en devenir la victime, de ne devenir que l'ombre de soi et de se noyer dans les larmes, se morfondre de ce passé, seule mesure de ce qui est. Pourquoi ? À travers cette maïeutique, Moix révèle ses blessures les plus intimes, celles qui prennent source dans l'enfance, avec ses parents, il évoque son premier amour, la première fascination idéalisée et jamais aboutie et qui ont fait de lui l'homme qu'il est aujourd'hui ; un homme qui se fait quitter.

💔 Tantôt odieux, tantôt pathétique, Moix fait son autoportrait, celui d'un Don Juan fleur bleue, destructeur, qui n'a jamais été aimé et qui, inévitablement ne sait pas aimer. D'un narcissisme cuisant, il s'explique, sans contrefaçon, se justifie, maniant les mots autant qu'il détruit les coeurs, sans détour, sans fard. Si l'amour était une couleur, elle en serait une gigantesque palette, un arc-en-ciel disgracieux. L'amour est un Art auquel il faut être initié. N'est pas peintre qui veut.

💔 Voici les extraits qui m'ont le plus plu : « Je ne connais meilleure définition de l'enfer que l'absence ». « Rien ne justifie le couple, hors la peur de rester seul avec soi ». « Rien n'est moins achevé que ce qui est révolu ; rien n'est plus infini que ce qui est terminé ».
Il est difficile d'apporter une critique sur ce livre, pour la bonne et simple raison qu'il ne s'agit, ni plus ni moins, que d'une interview. Ou bien, au mieux, un roman personnel, ou une autofiction. le thème, le seul thème c'est Y Moix, sa rupture, ses ruptures, son "éternel retour" vers la rupture, son seul mode de fonctionnement avec les femmes. Certes, l'auteur est honnête, hors de question de lui nier cette qualité. Certes l'écriture est de qualité. Mais après ? Que peut-il rester de ces quelques variations sur les misères amoureuses d'un homme ? Quelques réflexions "profondes" oui. Un début d'explication sur la nature de l'enfance de l'auteur (qui arrive bien tardivement dans le propos), d'accord. C'est peu, assez pauvre finalement. Assez décevant pour un auteur dont on aurait aimé qu'il sublime sa malheureuse condition pour une oeuvre plus ouverte et, peut-être, plus optimiste.
Malheureusement ma lecture a été d'un profond ennui. La plume de l'auteur est très belle, d'une grand intelligence, mais ne me suffit pas pour rester concentrer sur ce roman. J'ai toujours entendu dire que lorsque qu'un jeune auteur cherche à écrire un roman, il va toujours inconsciemment raconter sa propre histoire. Une histoire qui n'intéressera pas forcément le lecteur. C'est cette impression que j'ai eu en lisant ce roman.
Un texte philosophique sur l'amour et la rupture, le journal intime, le monologue d'une rupture qui ne m'a pas vraiment intéressée. Même si le roman est très court (50 pages), cela m'a paru beaucoup plus long.
Je vous conseille de lire ce roman uniquement si vous aimez les textes littéraires.
Lien : https://eemmabooks.wordpress..
Toujours les avis très partagés sur cet auteur qui demeure incompris, aussi bien en simple particulier qu'écrivain.
Le thème de la rupture est analysé sous tous ses angles, rupture éprouvante chez lui qui fait naître empathie et sympathie en même temps chez tout lecteur qui en a connu ou subi une ou plusieurs.
Évidemment l'auteur développe aussi ses thèmes particuliers que nous lui connaissons à présent, son enfance martyrisée qui laisse des traces - cherchant à expliquer son mal être, et des solutions pour survivre. Par tout moyen.
Étonnant toujours de remarquer qu'on ne le comprendra jamais. Que certains le détesteront à tout jamais et cela se voit et se confirme de plus en plus au fil de ses productions littéraires.
Seulement ses productions, même si elles exploitent le thème de l'amour qui tourne mal, qui donne des coups et fait vomir, pleurer, saigner du corps comme de l'âme, ses productions finissent par devenir un corpus gigantesque littéraire qui doit enfin être reconnu comme l'oeuve d'un des plus grands écrivains actuels par le fait même du genre et du style.
Alors que certains balbutient dans le politiquement correct et nous gavent de gentils écrits ou, au contraire, font croire qu'ils écrivent fort bien et établissent une oeuvre d'art, Moix tord les mots et les expressions à l'extrême pour exorciser son âme et accoucher d'une oeuvre enfin originale qui nous prend aux tripes, nous qui savons ce qu'est la souffrance de l'écriture et de la vie toute crue, la cruelle vie qui laisse ses crocs plantés dans notre chair et notre coeur pour toute notre vie, parfois.