Pop Libris (01/10/2014)
3.88/5   12 notes
Une mystérieuse équation mathématique cachée dans une partition musicale, un livre ancien servant à invoquer des forces maléfiques, un secret enfoui au fond d'une tombe punique et une pyramide géante immergée sous les eaux des Bermudes : rien ne semble lier ces éléments, et pourtant...
Que lire après Dix-neufVoir plus
Un commencement accrocheur qui vous rend addicted à l'histoire jusqu'à un certain moment... Les 150 premières pages ne sont qu'un "échauffement " ( un lexique un peu sportif :D ) comme si l'auteur vous disait : " Cher lecteur, prenez votre souffle! Respirez pronfondément pour le moment. Tenez vous bien !La suite va vous essouffler :D". Voilà, j'ai lu la suite du roman d'un seul trait, en une journée. Je n'ai pas pu prendre mon souffle évidemment.
J'ai beaucoup apprécié l'honnêteté scientifique de l'auteur, la diversité des références, la subtilité et l'intelligence avec laquelle, il a jumelé d'une part, plusieurs expressions artistiques à savoir, la poésie, la musique et la peinture, et d'autre part, les mathématiques. En fait, ça m' a rappelé un peu le lien qu'avait établi Descartes entre les sciences humaines, l'art et les mathématiques. Une ingéniosité qui va au delà de la fiction littéraire pour embrasser une question plus concrète et plus philosophique. Et ça ! C'est un coup de maître ♥ !
Entre autres, et étant l'un des atouts majeurs du roman, le côté historique, mythologique représentant la thématique centrale autour de laquelle la plupart des événements, se sont articulés, était vraiment impressionnant. C'était très cool comme thèmatique !
Le style est à la fois très simple et agréable. Très fluide, vraiment très fluide et sans acrobaties lexicales ou ambiguités gênantes qui perturbent la concentration du lecteur. J'ai noté également qu'il y a de très belles métaphores. Ainsi, les descriptions de la nature, des monuments étaient magnifiques. J'ai redécouvert de nouveau l'époque carthaginoise et une grande partie de sa mythologie. Au fil des pages, j'ai eu tellement envie de revisiter le site archéologique et la Cathédrale Saint Louis de Carthage. ♥. Enfin, même les détails les plus inaperçus et les décombres les plus ruinés revêtent une importance dans ce fantastique roman.
Enfin, pour un premier roman de ce genre. CHAPEAU BAS ! Sincèrement, j'ai passé un bon moment en le lisant.
Pour un premier roman de l'auteur, je dois dire que Dix-Neuf est une sacré surprise ! Autant de travail abattu pour un aussi beau résultat, on ne peut rêver mieux pour ce thriller qui prend ses inspirations dans les légendes Lovecraftiennes et Sumériennes pour ne citer qu'elles, mais aussi dans l'histoire avec le passé de Carthage et d'Hannibal Barca.

Mais replantons le décors : d'un côté, Ryan se réveille amnésique et apprend que des amis à lui ont disparus, laissant leur fille adoptive Renée seule. D'un autre, Viviane enquête sur la Golden Dawn (une société secrète anglaise versée dans les sciences occultes), dont leurs membres ont tué son mari et s'apprêtent à faire revenir les Anciens sur terre. Pour les aider, une médium et un professeur qui en connaît long sur Carthage répondront à leurs questions. Mais il y a aussi Adam qui court après Lilith et ses succubes, qui enlèvent des foetus pour un sacrifice...

Alors, bien qu'au départ nos personnages évoluent chacun de leur côté, on fait très rapidement le parallèle entre les découvertes de chacun, qui vont toutes à peu près dans le même sens, car il ne le savent pas encore, mais leur but va être le même au final. Cependant, je suis un peu déçue que l'auteur n'ai pas cherché à approfondir ses personnages au profit de l'histoire. Mais pour tout vous dire, j'y ai fait attention qu'à la toute fin du roman, tellement il y a d'informations et de révélations qui arrivent assez fréquemment ! Néanmoins, tout ne nous arrives pas dessus en bloc, l'auteur a su distiller tout cela pour que ça reste agréable à lire.

Pour revenir au travail de l'auteur, j'ai adoré approfondir ce que l'on apprend déjà dans le roman avec l'annexe qui est complète. D'ailleurs, tout cela m'a donné des idées de lectures qui ont inspiré ce roman (les romans de Poe, le Necronomicon, le roi en jaune...). le tout servit avec une plume fluide, un histoire bien construite et un vocabulaire assez riche, il ne m'en faut pas plus pour que ce soit pour moi un coup de coeur!

Merci au forum Au coeur de l'Imaginarium et aux éditions Pop Libris pour ce partenariat, ainsi qu'à l'auteur pour la dédicace !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/d..
Un thriller ésotérique à la Dan Brawn, avec un jeu de piste passionnant à travers des chef-d'oeuvres, une société secrète qui essaye de propager la terreur sur notre monde, des anciens monuments emblématiques qui n'ont pas livré tous leurs secrets, une cité ancienne engloutie sous l'océan, auquel s'ajoute une atmosphère sombre et effrayante qui se dégage de chaque chapitre, voici le menu de notre oeuvre.

Rapidement, très rapidement, les 100 premières pages ont été avalées ; Ce livre se présente comme est un compte à rebours géant pour annoncer la couleur dans lequel quatre personnes se trouvent au centre d'un vaste jeu de pistes mortel qui commence à Tunis dans les années 70.

Adam le journaliste, enquête sur la disparition d'enfants dans un petit village et se trouve confronté à une ancienne légende terrifiante.
Ensuite, Rayan qui se réveille avec une amnésie de 2 ans, à ses cotés, Renée, troublante et angoissée, ils essayent de chercher les raisons de la disparition du dernier héritier d'un grand peintre.
Enfin, Viviane, ex-flic, sur les traces du meurtrier de son mai, lui aussi, dernier héritier d'un autre grand peintre.

Au fur et à mesure des chapitres, un grand puzzle prend forme, autour des livres anciens, de tableaux de maîtres, de légendes urbaines, de mythe effrayants et même de la cité disparue Atlantide.

Une histoire passionnante, qui me tient en haleine, très bien documentée, généreusement détaillée et surtout, avec des hypothèses qui tiennent la route et qui glacent le sang.
Vous me dites que c'est un énième Dan Brawn !!!!! Je vous arrête tout de suite; la quête est certes semblable, mais l'univers ne l'est pas du tout, une atmosphère plus noire que celle du maître, des scènes plus sombres et un univers qui porte vers le sur-naturel et les mondes parallèles frôlant le mystique .

c'est un excellent travail, je redécouvre mon pays, son histoire, ses légendes, j'ai adoré chaque moment de ce grand voyage à travers les lignes de ce roman de Tunis à Nice et de Londres aux bords du lac Loch-Ness en passant par l'Égypte. Et ce jusqu'à la scène finale, sublime, originale, presque réelle ....

l'ensemble de la chronique sur le lien ....
Lien : http://skabooks.blogspot.com..