AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 122 notes
5
12 avis
4
13 avis
3
9 avis
2
2 avis
1
0 avis
Si vous cherchez un bon thriller, un roman noir, très noir, n'hésitez pas un seul instant, vous serez conquis par le style, les personnages, l'intrigue bien ficelée et qui sort des sentiers battus. La première page tournée, vous n'aurez qu'une envie : atteindre le plus rapidement possible la page 412 !!!

La onzième plaie nous plonge dans les méandres de différents services de police, dans le milieu pédophile avec ses réseaux, la commercialisation de vidéos pornographiques sur le net…

Aurélien Molas maîtrise parfaitement son sujet. En s'appuyant sur une documentation que l'on devine solide, il aborde des sujets difficiles, en ancrant son histoire dans un contexte social pesant et terriblement réaliste.

Dans un style fluide et épuré, il mène son récit avec intelligence, parvenant à décrire les plus terribles atrocités sans jamais tomber dans la facilité ou la violence gratuite, tout en veillant à soigner la psychologie de ses personnages tourmentés.

Un excellent premier roman très percutant qui tient le lecteur en haleine jusqu'au bout, sans temps mort. C'est dense, bien rythmé et efficace. Machiavélique à souhait. Je vous le recommande vivement.

Aurélien Molas, 24 ans, un talent prometteur à suivre !


Commenter  J’apprécie          300
Je viens d'apprendre (page Facebook des Ed. Albin Michel) qu' Aurélien Molas, pour son roman "La Onzième Plaie", est le lauréat 2010 du Prix Sang pour Sang Polar du premier roman policier... amplement mérité !!! :)))
Commenter  J’apprécie          160
Une crise sociale sans précédent a plongé la France dans le chaos et le désespoir. Partout, les voitures brûlent, explosent, des bandes de casseurs vandalisent les rues. La police débordée traverse une grave crise de confiance.


Dans cette atmosphère survoltée, le commissaire Kolbe, à la tête d'une unité spéciale chargée de lutte contre la pédophilie, est sur la sellette. Ses enquêteurs viennent de découvrir un container de cassettes particulièrement atroces. L'affaire doit être élucidée au plus vite. Et pour cela, son équipe va se mettre hors-la-loi.


Dans le même temps, au métro Porte des Lilas, deux jeunes filles se jettent ensemble sous le métro. Mais s'agit-il vraiment d'un double suicide ? Blandine, jeune commissaire, est convaincue que ce n'est pas un suicide et rouvre l'enquête malgré les ordres de son supérieur.

De son côté, Léo infiltre les sites pédophiles à la recherche de la source.

Mon avis :

Voilà un vrai polar qui ne tombe pas dans la caricature. On suit les enquêtes parrallèles qui toutes mènent au même coupable, et on jubile à chaque page de voir les enquêteurs se croiser. Quand vont-ils enfin faire équipe et découvrir que toutes les affaires n'en sont qu'une seule ?

Un thriller sombre, foisonnant, complexe, extrêmement bien construit et intelligemment mené.

Bref, j'ai adoré ! Et je note cet auteur à suivre.

L'image que je retiendrai :

L'arrière-plan est aussi important ques les enquêtes : la France est à feu et à sang, ce qui arrange aussi les ripoux.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          150
Il serait tentant de penser que La onzième plaie n'est rien d'autre qu'un énième thriller mettant en avant la pédophilie pour des raisons bassement commerciales.
Vous seriez alors très loin du compte.

Ici, la pédophilie n'est pas un prétexte pour écrire un polar. C'est le propos même du livre, qui se trouve être un roman policier se situant aux frontières du thriller et du roman noir, avec même une dose d'anticipation. Ce sujet délicat est d'ailleurs traité par Aurélien Molas sans concession. Si certaines scènes peuvent être difficiles à lire, l'auteur ne verse jamais dans la surenchère et les passages les plus délicats ne sont jamais proposés au lecteur gratuitement.

En revanche, cela n'empêche pas les ingrédients du genre d'être au rendez-vous. Mieux, Aurélien Molas en fait un très bon usage, les mariant avec talent. du début à la fin, le suspense est omniprésent et les rebondissements très nombreux. Après coup, lorsqu'on se rend compte que l'auteur nous a mené en bateau à chaque fois qu'il le voulait, on a du mal à croire qu'il s'agit là seulement d'un premier roman.

Kolbe, Broissard, Léo, Blandine. Ces personnages ont un point commun : ce sont des policier pour qui leur métier est bien plus qu'un gagne-pain. Il s'agit pour eux quasiment d'une raison de vivre et ils y mettent toute leur énergie, sans compter leurs heures ou leurs nuits blanches. Humains, faillibles, fragilisés, voire traumatisés : ils sont intéressants, et même particulièrement attachants pour certains. J'ai beaucoup aimé le personnage de Léo, un jeune policier qui fait de la chasse aux pédophiles une question personnelle. Doué devant un écran, il utilise au mieux les nouveaux outils informatiques pour traquer les cybercriminels.

Le roman, qui se déroule dans un futur très proche montre Paris en proie à de terribles émeutes, lesquelles tournent presque à la guerre civile. Les exclus et les mécontents en tous genre se rassemblent pour mettre la ville sans dessus dessous. Les voitures sont brûlées. Les forces de l'ordre, en qui plus grand monde ne croit, sont agressées, ce qui rend plus difficile encore la tâche de nos enquêteurs, avec qui beaucoup ne souhaitent pas collaborer. Ainsi, interroger les habitants de quartiers « sensibles », comme la Cité des 4000 à La Courneuve, devient une mission quasiment impossible tant les risques encourus par les policiers sont importants.
Malheureusement, quand on voit ce qui se passe en ce moment dans ces fameuses ZUS (zones urbaines sensibles) où le taux de chômage des jeunes hommes est proche de 45%, on en vient à se dire que les scènes décrites par l'auteur pourraient très bien se retrouver sous peu dans les journaux télévisés.

Quoiqu'il en soit, Aurélien Molas signe avec La onzième plaie un premier roman marquant qui, espérons-le, en appellera d'autres. Cet excellent polar mérite largement d'être lu, autant pour son propos que pour l'efficacité de son intrigue.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..
Commenter  J’apprécie          130
Suite à la découverte d'une cargaison de DVD pédophiles, le capitaine Alain Broissard arrive au Havre pour mener l'enquête. Mais l'unité spéciale dont il fait partie est en pleine tempête : leur chef, le commissaire Maxime Kolbe, ainsi que Broissard lui-même, sont poursuivis pour avoir arrêté à tort un homme, entrainant ainsi une suite dramatique d'évènements. Parallèlement, dans un Paris en proie aux émeutes, le commissaire Rilk est témoin du suicide de deux jeunes filles dans le métro. Mais Blandine, qui est fait partie de l'équipe de Rilk, n'arrive pas à se sortir de la tête que la scène ne ressemble pas à un suicide et décide d'enquêter de son côté, malgré les nombreux témoins …
J'avais entendu parler en bien de ce jeune auteur de polar français mais je n'avais pas encore eu l'occasion de le découvrir … le salon du livre de Montpellier fut donc l'occasion d'acheter son premier livre et de bavarder longuement avec lui. Je n'avais aucune idée de l'histoire vu que la quatrième de couverture du grand format est peu causante, ce qui est tout aussi bien ! Dès le départ, avec l'hiver qui s'approche et le climat social qui pèse sur la France, j'ai trouvé qu'on était bien mis dans l'ambiance : c'est sombre, glacial, lourd, angoissant et à la limite du cauchemar. du coup, l'histoire en paraît encore plus noire mais il faut avouer que le sujet l'est déjà pas mal à lui tout seul ! Aurélien Molas explore un milieu glauque et malsain, où personne ne semble innocent, où tous les vices semblent monnaie courante et où l'humanité semble avoir déserté la place. Les personnages principaux sont attachants mais l'auteur n'est pas toujours tendre avec eux en les mettant dans des situations dangereuses et j'ai particulièrement aimé cet aspect : on ne sait donc jamais ce qui peut arriver et on peut dire que ça maintient la lectrice que je suis sur les dents ! le style est fluide, facile à lire sans pour autant plonger dans la facilité et les courts chapitres donnent aussi le rythme que j'apprécie pour un thriller : on dévore, on tourne les pages et on a toujours tendance à se dire « allez, encore un petit chapitre ! » alors qu'on est déjà en plein milieu de la nuit. Voilà donc un premier roman déjà bien abouti, original et prenant, qui laisse présager de belles parutions de la part d'Aurélien Molas dans les années qui viennent !
Commenter  J’apprécie          100
Avec ce premier roman, Aurélien Molas frappe très fort.

Un roman très noir, à ne pas mettre entre toutes les mains, dans lequel l'auteur aborde le thème de la pédophilie et nous montre jusqu'où la pourriture peut s'incruster dans le système.

Le tout nous est servi avec des personnages multiples (mais pas trop pour ne pas nous perdre) et variés. Ils arrivent tous avec leur lourd vécu, certains plus torturés que d'autres.

Le suspense est maintenu de main de maître sans la moindre discontinuité. L'intrigue est un véritable casse-tête du début à la fin.

Cette lecture fut difficile... et oui, difficile de lâcher le livre pour retourner bosser mes cours. Je me demande encore comment j'ai fait !

Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel pour cette lecture mémorable. En espérant qu'Aurélien Molas continuera sur sa lancée !
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
Commenter  J’apprécie          90
La France est à feu et à sang…
Les voitures brûlent, la police est débordée, chaque jour les émeutes se font de plus en plus violentes.
Dans ce chaos, deux jeunes filles se suicident en se jetant sous une rame du métro parisien. Au Havre un stock de Dvd à caractère pédophile est découvert dans la cale d'un bateau allemand. Dans onzième plaie nous sommes plongés dans trois enquêtes ; celle de Blandine, une flic persuadée que ce suicide n'en est pas un et qui va enquêter contre l'avis de sa hiérarchie. Nous suivons aussi celle d'Alain Boissard, flic sur la sellette, poursuivi par l'IGPN pour une sombre histoire de violation de l'instruction et de faux témoignages et l'enquête de Léo son collègue de l'unité spéciale, tout deux cherchant à faire tomber un réseau pédophile.

C'est un roman très noir et torturé, qui aborde un sujet très difficile.
Un thriller marquant où l'on ne s'ennuie pas, ses courts chapitres donnent du rythme et le dénouement limite insupportable est vraiment bien construit. Aurélien Molas réussi à capter le lecteur, d'un bout à l'autre du livre pas moment de répit, un premier roman poignant !
Quelques regrets tout de même, j'aurai aimé que la prof de psychologie qui fait une apparition dans ce livre, nous en apprenne plus sur la personnalité, les souffrances et sur la quête de vérité dans laquelle c'était lancé d'Amandine. Comme j'aurai aimé en savoir plus sur ce Montoya, baron de la drogue, qui semble finalement être à l'origine de tout !

Lien : http://dunlivrelautre.blogsp..
Commenter  J’apprécie          80
Aussitôt reçu, aussitôt lu. Il faut dire que du temps pour lire je n'ai eu que ça la dernière semaine ! J'ai donc profité de mon dernier jour de tranquillité pour dévorer ce roman. Plongée dans ce récit, je n'ai pu en sortir qu'à la dernière page : inutile de faire durer le suspense plus longtemps, cette lecture fut un vrai plaisir !

La mystérieuse découverte de DVD pédophile : voici comment débutent les premières pages du récit. Qui, dans le même temps, donnent le ton. Il s'agit d'un roman noir, torturé. Ames sensibles s'abstenir, donc. Pour ceux et celles qui restent, une très intéressante découverte au fil de la lecture. le suspense est toujours présent, au fur et à mesure que divers protagonistes, diverses histoires, se resserent, et, sans surprise, fusionnent. Les indices sont semés au fur et à mesure du roman. le lecteur impatient avance vite, car il sait, lui, tout ce que les personnages ne savent pas : c'est à dire les découvertes des autres, que les héros fictifs n'ont pas encore rencontrés.
L'enquête est complexe, et rudement bien menée. Vraiment, une fois commencé, il est difficile de décrocher. On irait presque jusqu'à s'attacher à certains personnages, qui, malheureusement, n'apparaissent qu'un peu chacun, vu qu'il en faut pour tout le monde. Les découvertes sont dures, sombres, macabres, mais la vie à côté, plus réjouissante pour certains protagonistes que pour d'autres empêche de tomber dans une description seulement sadique. Certes, il est nécéssaire d'avoir le moral, tout du moins d'éviter d'ouvrir ce roman seul, dans un bus un peu glauque à une heure du matin. Malgré tout, le sujet s'y prêterait pourtant, pas de violence ni de descriptions gratuites.
Le style enfin est très agréable à lire, simple mais fluide, vraiment naturel. Voilà qui n'aide pas à passer aux tâches ménagères plutôt que de rester blotti sur son canapé...
Sur un fond de France en crise, rien de très réjouissant donc, simplement un roman policier très bien écrit et déroulé, de la part d'un jeune auteur qui, s'il continue sur sa lancée, devrait rapidement faire parler de lui !

Lien : http://chez-craklou.over-blo..
Commenter  J’apprécie          80
"La onzième plaie" est le premier roman d'Aurélien Molas. Ca me parait incroyable tant la qualité d'écriture, tant la complexité de l'intrigue, tant la noirceur du contexte...

Dès le début, on est face à deux affaires : d'un côté, un réseau pédophile met des films en circulation, d'un autre côté, deux jeunes filles se jettent sous les roues du métro. Quel lien peut-il y avoir entre ces deux évènements ? C'est tout l'art de l'auteur de nous y conduire page après page, chapitre après chapitre, en nous tenant en haleine, les mains moites et la jugulaire tremblotante.
Et en toile de fond, nous avons une France dévastée, en pleine crise. le chaos est dans les rues, le feu, les pillages, la violence, des manifestants qui se déshumanisent.

"Elle suivit l'écho des ambulances partant livrer leur cargaison de blessés et de macchabées. Elle suivit la plainte rageuse, étirée, l'agonie tout en fureur de la Ville lumière. Et Paris la pieuvre, le monstre magnifique, Paris l'écorchée vive hurlait à s'en fendre l'âme."

Plusieurs personnages se détachent du récit, des personnages qui ont en commun l'humanisme qui dessert alors cette époque de néant. A chacun de trouver sa vérité dans les méandres de la corruption et de l'avilissement des chairs.

Pour finalement vous donner mon avis...
Aurélien Molas a une plume diaboliquement efficace. Il a le génie de maintenir une ambiance noire, car il s'agit bien d'un roman noir, tout en menant son intrigue de main de maître en abordant un sujet aussi délicat que la pédophilie. Il nous en fait ressentir toute l'horreur sans user de détails gores (et je l'en remercie), inutiles. Il a le talent des métaphores efficaces, des adjectifs choisis, incisifs, une écriture pointue, une plume acérée comme on dit.
"La onzième plaie" est un vrai coup de coeur littéraire, une belle découverte d'auteur.
A lire donc très prochainement: "Les fantômes du Delta".
Lien : http://lespolarsdemarine.ove..
Commenter  J’apprécie          70
Pas de surenchère dans l'horreur, mais une intrigue et une enquête magnifiquement bien menées et une écriture efficace. Aurélien Molas signe ici un génial premier roman.
Commenter  J’apprécie          70



Autres livres de Aurélien Molas (1) Voir plus

Lecteurs (289) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}