AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 122 notes
5
12 avis
4
13 avis
3
9 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une crise sociale sans précédent a plongé la France dans le chaos et le désespoir. Partout, les voitures brûlent, explosent, des bandes de casseurs vandalisent les rues. La police débordée traverse une grave crise de confiance.


Dans cette atmosphère survoltée, le commissaire Kolbe, à la tête d'une unité spéciale chargée de lutte contre la pédophilie, est sur la sellette. Ses enquêteurs viennent de découvrir un container de cassettes particulièrement atroces. L'affaire doit être élucidée au plus vite. Et pour cela, son équipe va se mettre hors-la-loi.


Dans le même temps, au métro Porte des Lilas, deux jeunes filles se jettent ensemble sous le métro. Mais s'agit-il vraiment d'un double suicide ? Blandine, jeune commissaire, est convaincue que ce n'est pas un suicide et rouvre l'enquête malgré les ordres de son supérieur.

De son côté, Léo infiltre les sites pédophiles à la recherche de la source.

Mon avis :

Voilà un vrai polar qui ne tombe pas dans la caricature. On suit les enquêtes parrallèles qui toutes mènent au même coupable, et on jubile à chaque page de voir les enquêteurs se croiser. Quand vont-ils enfin faire équipe et découvrir que toutes les affaires n'en sont qu'une seule ?

Un thriller sombre, foisonnant, complexe, extrêmement bien construit et intelligemment mené.

Bref, j'ai adoré ! Et je note cet auteur à suivre.

L'image que je retiendrai :

L'arrière-plan est aussi important ques les enquêtes : la France est à feu et à sang, ce qui arrange aussi les ripoux.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          150
Il serait tentant de penser que La onzième plaie n'est rien d'autre qu'un énième thriller mettant en avant la pédophilie pour des raisons bassement commerciales.
Vous seriez alors très loin du compte.

Ici, la pédophilie n'est pas un prétexte pour écrire un polar. C'est le propos même du livre, qui se trouve être un roman policier se situant aux frontières du thriller et du roman noir, avec même une dose d'anticipation. Ce sujet délicat est d'ailleurs traité par Aurélien Molas sans concession. Si certaines scènes peuvent être difficiles à lire, l'auteur ne verse jamais dans la surenchère et les passages les plus délicats ne sont jamais proposés au lecteur gratuitement.

En revanche, cela n'empêche pas les ingrédients du genre d'être au rendez-vous. Mieux, Aurélien Molas en fait un très bon usage, les mariant avec talent. du début à la fin, le suspense est omniprésent et les rebondissements très nombreux. Après coup, lorsqu'on se rend compte que l'auteur nous a mené en bateau à chaque fois qu'il le voulait, on a du mal à croire qu'il s'agit là seulement d'un premier roman.

Kolbe, Broissard, Léo, Blandine. Ces personnages ont un point commun : ce sont des policier pour qui leur métier est bien plus qu'un gagne-pain. Il s'agit pour eux quasiment d'une raison de vivre et ils y mettent toute leur énergie, sans compter leurs heures ou leurs nuits blanches. Humains, faillibles, fragilisés, voire traumatisés : ils sont intéressants, et même particulièrement attachants pour certains. J'ai beaucoup aimé le personnage de Léo, un jeune policier qui fait de la chasse aux pédophiles une question personnelle. Doué devant un écran, il utilise au mieux les nouveaux outils informatiques pour traquer les cybercriminels.

Le roman, qui se déroule dans un futur très proche montre Paris en proie à de terribles émeutes, lesquelles tournent presque à la guerre civile. Les exclus et les mécontents en tous genre se rassemblent pour mettre la ville sans dessus dessous. Les voitures sont brûlées. Les forces de l'ordre, en qui plus grand monde ne croit, sont agressées, ce qui rend plus difficile encore la tâche de nos enquêteurs, avec qui beaucoup ne souhaitent pas collaborer. Ainsi, interroger les habitants de quartiers « sensibles », comme la Cité des 4000 à La Courneuve, devient une mission quasiment impossible tant les risques encourus par les policiers sont importants.
Malheureusement, quand on voit ce qui se passe en ce moment dans ces fameuses ZUS (zones urbaines sensibles) où le taux de chômage des jeunes hommes est proche de 45%, on en vient à se dire que les scènes décrites par l'auteur pourraient très bien se retrouver sous peu dans les journaux télévisés.

Quoiqu'il en soit, Aurélien Molas signe avec La onzième plaie un premier roman marquant qui, espérons-le, en appellera d'autres. Cet excellent polar mérite largement d'être lu, autant pour son propos que pour l'efficacité de son intrigue.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..
Commenter  J’apprécie          130
Suite à la découverte d'une cargaison de DVD pédophiles, le capitaine Alain Broissard arrive au Havre pour mener l'enquête. Mais l'unité spéciale dont il fait partie est en pleine tempête : leur chef, le commissaire Maxime Kolbe, ainsi que Broissard lui-même, sont poursuivis pour avoir arrêté à tort un homme, entrainant ainsi une suite dramatique d'évènements. Parallèlement, dans un Paris en proie aux émeutes, le commissaire Rilk est témoin du suicide de deux jeunes filles dans le métro. Mais Blandine, qui est fait partie de l'équipe de Rilk, n'arrive pas à se sortir de la tête que la scène ne ressemble pas à un suicide et décide d'enquêter de son côté, malgré les nombreux témoins …
J'avais entendu parler en bien de ce jeune auteur de polar français mais je n'avais pas encore eu l'occasion de le découvrir … le salon du livre de Montpellier fut donc l'occasion d'acheter son premier livre et de bavarder longuement avec lui. Je n'avais aucune idée de l'histoire vu que la quatrième de couverture du grand format est peu causante, ce qui est tout aussi bien ! Dès le départ, avec l'hiver qui s'approche et le climat social qui pèse sur la France, j'ai trouvé qu'on était bien mis dans l'ambiance : c'est sombre, glacial, lourd, angoissant et à la limite du cauchemar. du coup, l'histoire en paraît encore plus noire mais il faut avouer que le sujet l'est déjà pas mal à lui tout seul ! Aurélien Molas explore un milieu glauque et malsain, où personne ne semble innocent, où tous les vices semblent monnaie courante et où l'humanité semble avoir déserté la place. Les personnages principaux sont attachants mais l'auteur n'est pas toujours tendre avec eux en les mettant dans des situations dangereuses et j'ai particulièrement aimé cet aspect : on ne sait donc jamais ce qui peut arriver et on peut dire que ça maintient la lectrice que je suis sur les dents ! le style est fluide, facile à lire sans pour autant plonger dans la facilité et les courts chapitres donnent aussi le rythme que j'apprécie pour un thriller : on dévore, on tourne les pages et on a toujours tendance à se dire « allez, encore un petit chapitre ! » alors qu'on est déjà en plein milieu de la nuit. Voilà donc un premier roman déjà bien abouti, original et prenant, qui laisse présager de belles parutions de la part d'Aurélien Molas dans les années qui viennent !
Commenter  J’apprécie          100
Avec ce premier roman, Aurélien Molas frappe très fort.

Un roman très noir, à ne pas mettre entre toutes les mains, dans lequel l'auteur aborde le thème de la pédophilie et nous montre jusqu'où la pourriture peut s'incruster dans le système.

Le tout nous est servi avec des personnages multiples (mais pas trop pour ne pas nous perdre) et variés. Ils arrivent tous avec leur lourd vécu, certains plus torturés que d'autres.

Le suspense est maintenu de main de maître sans la moindre discontinuité. L'intrigue est un véritable casse-tête du début à la fin.

Cette lecture fut difficile... et oui, difficile de lâcher le livre pour retourner bosser mes cours. Je me demande encore comment j'ai fait !

Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel pour cette lecture mémorable. En espérant qu'Aurélien Molas continuera sur sa lancée !
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
Commenter  J’apprécie          90
Alors que Paris est a feu et a sang, le commissaire Kolbe et son équipe sont sur la sellette. Lui qui est responsable de son unité de lutte contre la pédophilie est accusé d'avoir falsifier des preuves pour accuser un innocent. Dans le même temps un des membres de son équipe met a jour un trafic de DVD dans lesquels des enfants sont utilisés a des fins pornographiques. Une course contre la montre débute pour retrouver les enfants et leurs tortionnaires quitte a utiliser pour cela des moyens illégaux.

.

Un thriller qui vous prend a la gorge dès le début et qui ne vous laisse aucun instant de répit. Pas le temps de prendre une bouffée d'air frais, l'auteur nous plonge dans un climat poisseux et glauque où l'on côtoie l'abjecte, le sordide et l'innommable . Une descente aux enfers où la notion d'espoir est bannie et où le bien et le mal sont difficilement cernable. L'intrigue est prenante et nous met les nerfs en pelote. Une lecture sous tension qui nous pousse a venir a bout de ces 500 pages le plus rapidement possible avant de sombrer dans le désespoir. Un livre sans concession où l'espoir est portée disparu et dont certaines scènes restent dans la mémoire. Un livre dérangeant par le sujet traité crûment mais sans voyeurisme pour autant. Une lecture que l'on poursuit avec le coeur au bout des lèvres, la tête dans les chaussettes et l'estomac retourné et si tout cela est le signe d'un bon polar, alors il est sans conteste excellent.

Un premier roman maîtrisé de bout en bout et qui mérite un 9/10.

A noter que ce roman a reçu le "Prix sang pour sang polar du premier roman policier"
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          60
Grâce à vous je viens de découvrir un nouveau auteur de polar noir .
J'ai bien aimé ce roman même si c'est un sujet dur et très noir. des héros humains. le petit bémol il y a beaucoup de personnages j'ai eu un peu de misère à me retrouver. Un roman qui viens nous chercher dans nos âmes . Un auteur que je vais suivre de pret. Bonne lecture à tous et toutes :)
Commenter  J’apprécie          60
Mon avis : Ce livre est une tuerie dans tous les sens du terme ... J'ai adoré et le mot est faible ; j'ai été complétement happée par ce livre qui regroupe tout ce que j'aime dans le thriller : c'est noir, glauque, violent, sanglant. C'est une histoire effroyable dans le milieu de la pédophilie où on retrouve tous les bas instincts de l'être humain et je comprends que certains lecteurs aient du mal pour lire ce genre d'histoire.

Les émeutes mettent à feu et à sang tous les quartiers .. Paris brule.
Au Havre, à bord d'un bâteau, des douaniers découvrent dans un container des cassettes sordides mettant en scéne des jeunes enfants et des adultes. le commissaire Alain Boissard est envoyé sur place. Ses coéquipiers : le commissaire Kolbe responsable de la cellule de l'OCLCTIC (brigade qui traque les pédophiles) et Léopold Apolline qui reste sur Paris pour faire face à une accusation de détournement de preuve et de corruption.

Au même moment deux jeunes filles se jettent sous une rame de métro. Témoin de l'accident, l'inspecteur Rick dit "l'ours" clôt l'enquête mais ce n'est pas du gout de Blandine, policiére aux dents longues qui remarque quelques incohérences et décide d'enquêter sans l'aval de sa hiérarchie.

L'auteur nous délivre un récit avec des chapitres et des phrases courtes qui donnent dans le percutant et j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte tellement j'ai trouvé ce livre palpitant et bourré d'action.

Mon premier coup de coeur de l'année 2010 va directement à ce thriller haletant. le livre se déroule à cent à l'heure, je me suis régalée du début jusqu'au point final. C'est pour moi que du bonheur, il n'y a pas d'autres mot
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Commenter  J’apprécie          50
Livre oppressant au sujet abjecte mais sans voyeurisme qui ne nous laisse pas le choix que celui de le terminer, vite, très vite! A lire absolument....
Commenter  J’apprécie          40
Rétrospectivement, on peut dire qu'Aurélien Molas est sacrément gonflé !

Oser le thème de la pédophilie pour son premier roman avec, en toile de fond, un Paris dévasté par des émeutes et, de surcroît, être capable d'en tirer un excellent thriller, le pari était réellement risqué.

Oui mais voilà, Aurélien Molas est sacrément doué et malgré le sujet on ne peut plus difficile, c'est avec brio qu'il débarque dans la sphère très prisée des écrivains français de romans noirs.

Imaginez le Havre. Port industriel planté de grues, sinistres gardiennes, et de dédales de containers. Ses bateaux-usines dont les coques sont sans cesse fouettées par une eau grise et boueuse. Imaginez qu'un de ces cargos renferme des caisses emplies d'immondes DVD, sombre découverte de la police.

Début de l'histoire et fondu enchaîné sur un Paris très éloigné des clichés touristiques. Émeutes, violences, cité glauques et sinistrose se conjuguent au futur simple et dans son ventre, Paris la belle, Paris la véreuse, sacrifie deux de ses enfants. Deux jeunes filles avalées par le vice des hommes, digérées par un monde cruel et recrachées sous une rame de métro.

Histoire à tiroirs. Tiroirs secrets qui, quand on les ouvre, déversent toute l'horreur des enfants qu'on abuse.

Un roman percutant, très abouti, coup de poing, sacrément bon!

Lien : http://lemarquepagedenath.wo..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai tout simplement adoré et je n'ai pas pu décrocher. Ce livre est de plus, très bien écrit et se lit facilement. Certes l'histoire est glauque, mais passionnante. Les chapitres sont courts, du coup on ne s'ennuie jamais et l'action est là ! Bref un premier roman prometteur, je vais suivre de près ce jeune auteur avec intérêt. À lire absolument
Commenter  J’apprécie          30



Autres livres de Aurélien Molas (1) Voir plus

Lecteurs (289) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}