3,7

Si vous cherchez un bon thriller, un roman noir, très noir, n'hésitez pas un seul instant, vous serez conquis par le style, les personnages, l'intrigue bien ficelée et qui sort des sentiers battus. La première page tournée, vous n'aurez qu'une envie : atteindre le plus rapidement possible la page 412 !!!

La onzième plaie nous plonge dans les méandres de différents services de police, dans le milieu pédophile avec ses réseaux, la commercialisation de vidéos pornographiques sur le net…

Aurélien Molas maîtrise parfaitement son sujet. En s'appuyant sur une documentation que l'on devine solide, il aborde des sujets difficiles, en ancrant son histoire dans un contexte social pesant et terriblement réaliste.

Dans un style fluide et épuré, il mène son récit avec intelligence, parvenant à décrire les plus terribles atrocités sans jamais tomber dans la facilité ou la violence gratuite, tout en veillant à soigner la psychologie de ses personnages tourmentés.

Un excellent premier roman très percutant qui tient le lecteur en haleine jusqu'au bout, sans temps mort. C'est dense, bien rythmé et efficace. Machiavélique à souhait. Je vous le recommande vivement.

Aurélien Molas, 24 ans, un talent prometteur à suivre !

Je viens d'apprendre (page Facebook des Ed. Albin Michel) qu' Aurélien Molas, pour son roman "La Onzième Plaie", est le lauréat 2010 du Prix Sang pour Sang Polar du premier roman policier... amplement mérité !!! :)))
La France est à feu et à sang…
Les voitures brûlent, la police est débordée, chaque jour les émeutes se font de plus en plus violentes.
Dans ce chaos, deux jeunes filles se suicident en se jetant sous une rame du métro parisien. Au Havre un stock de Dvd à caractère pédophile est découvert dans la cale d'un bateau allemand. Dans onzième plaie nous sommes plongés dans trois enquêtes ; celle de Blandine, une flic persuadée que ce suicide n'en est pas un et qui va enquêter contre l'avis de sa hiérarchie. Nous suivons aussi celle d'Alain Boissard, flic sur la sellette, poursuivi par l'IGPN pour une sombre histoire de violation de l'instruction et de faux témoignages et l'enquête de Léo son collègue de l'unité spéciale, tout deux cherchant à faire tomber un réseau pédophile.

C'est un roman très noir et torturé, qui aborde un sujet très difficile.
Un thriller marquant où l'on ne s'ennuie pas, ses courts chapitres donnent du rythme et le dénouement limite insupportable est vraiment bien construit. Aurélien Molas réussi à capter le lecteur, d'un bout à l'autre du livre pas moment de répit, un premier roman poignant !
Quelques regrets tout de même, j'aurai aimé que la prof de psychologie qui fait une apparition dans ce livre, nous en apprenne plus sur la personnalité, les souffrances et sur la quête de vérité dans laquelle c'était lancé d'Amandine. Comme j'aurai aimé en savoir plus sur ce Montoya, baron de la drogue, qui semble finalement être à l'origine de tout !

Lien : http://dunlivrelautre.blogsp..
Pas de surenchère dans l'horreur, mais une intrigue et une enquête magnifiquement bien menées et une écriture efficace. Aurélien Molas signe ici un génial premier roman.
pppppppfffffffffffffffffff...........Livre trés dur et trés noir......Il faut avoir le coeur bien accroché !!!!!!!! Mais livre palpitant et passionnant....Franchement, encore meilleur que Funérarium de Brigitte Aubert. La fin de l'histoire est vraiment tordue mais possible, c'était inattendue...
De la créme de thriller....
Ce livre figurait depuis pas mal de temps sur ma liste d'achat … il m'a finalement été offert par une amie lectrice … quel merveilleux cadeau !

Désireuse toujours et encore de découvrir de nouveaux auteurs français de polars, je pars cette fois à la rencontre d'Aurélien Molas.

Un jeune auteur qui n'a pas choisi un sujet facile puisqu'il s'agit de la pédophilie : pour un premier livre il fallait oser se lancer avec un tel sujet !

La onzième plaie est un titre métaphorique comme l'explique l'auteur dans une interview de la Nouvelle République des Pyrénées. « Une première génération est en révolte, la mienne et la génération suivante voit son innocence sapée à la base, c'est la métaphore de la pédophilie. Comment une société, avec deux générations sacrifiées, peut-elle survivre ? C'était ça l'idée de départ. »

Dans un Paris à feu et à sang, où la violence est partout, des flics se sont engagés avec l'énergie du désespoir dans une croisade contre le mal.

Un service spécial a été créé par le Ministère de l'intérieur : une unité autonome et à faible effectif. A sa tête, le commissaire Maxime Kolbe, ancien patron de la brigade des mineurs, son bras droit le capitaine Alain Broissard et le lieutenant Léopold Appoline. Trois flics au total, sans attache et en marge du système. Leur mission prioritaire : le démantèlement des grand réseaux et les causes perdues.

Le Havre : Alain Broissard, capitaine de l'unité Spéciale épaulé par le brigadier Carrère du SRPJ de Rouen, découvrent des cartons remplis de DVD dans la cale d'un bateau. DVD dont la jaquette ne portent aucune description, aucun signe distinctif. Des boîtiers noirs, énigmatiques qui s'avèreront être des DVD pédophiles.

« Oublier ce que ses yeux avaient vu. Oublier les résidus d'horreur qui gangrenaient sa mémoire. Juste oublier. Ce qu'il endurait n'était rien en comparaison de ce que ces enfants subissaient. »

Métro Porte des Lilas : dans le ventre de Paris, deux cadavres de jeunes filles sont découverts. Suicide : le mot colle parfaitement pourtant il n'apporte pas la satisfaction d'une conclusion irréfutable. C'est, forte de cette conviction que Blandine Pothin, appartenant à la brigade criminelle, décide malgré l'enquête close et la formelle interdiction de son supérieur de poursuivre ses recherches et d'approfondir la mort de ces deux jeunes filles.

Un roman très sombre où les décors sont bien restitués : l'ambiance apocalyptique d'un Paris survolté, en proie à une crise sans précédent. Un contexte social secondaire, mais qui viendra toutefois compliquer la tâche aux enquêteurs.

On est catapulté dans le vif du sujet avec une atmosphère oppressante, une énigme machiavélique au rythme effréné qui maintient le suspens jusqu'au bout et met le lecteur sur des charbons ardents.

Des phrases percutantes, des scènes difficiles et une écriture très visuelle : voilà le savant mélange dont Aurélien Molas fait usage pour nous embarquer dans cette éprouvante et effroyable histoire.

Les protagonistes : Alain, Léopold et Blandine sont des personnages forts et investis personnellement dans cette terrible lutte contre la perversion. Une traque palpitante menée par des personnages crédibles.

Aurélien Molas réussi l'exploit de traiter ce sujet sans voyeurisme aucun : pari osé mais réussi !

Un premier ouvrage excellent pour ce jeune auteur qu'est Aurélien Molas … un auteur à suivre …
Lien : http://lecturederichard.over..
Je dois dire que ce roman ne m'a pas laissé
indifférent!
Pour ce qui est du choix du thème déjà largement commenté par vous tous, je comprends qu'il puisse en rebuter certains car particulièrement dérangeant et abjecte, j'ai moi même hésité, mais heureusement Aurélien Molas le traite
avec la pudeur nécessaire, ne sombrant pas dans le glauque de bas étage ni dans le trop obscène.

Les personnages bien que nombreux (on s'y perd parfois..) sont attachants et réalistes, le principe de les rapprocher les uns des autres au fil de l'histoire, sur une seule et même enquête, est efficace et me rappelle les meilleurs romans de Grangé .

Le récit est truffé de surprise et de rebondissement, les émeutes en toile de fond nous maintiennent sous tension même lorsque l'intrigue principale nous laisse un peu de répit, seul bémol certains dénouements "clés" sont parfois prévisibles, mais cela flatte l'esprit de logique implacable du lecteur
L'histoire est fluide et bien racontée, agréable à lire, rendant facile l'immersion dans cet univers noir
et puant.

Pour conclure j'ai vraiment aimé ce livre que j'ai dévoré en très peu de temps, et surtout j'ai découvert un auteur que je ne lâcherais pas de si tôt!

Lien : http://rivieres.pourpres.net..
J'ai toujours quelques difficultés avec la cruauté.
Néanmoins voici un polar très bien ficelé ; le genre d'histoire à suspense qu'on n'arrive pas à lâcher avant d'en avoir terminé la lecture.

Une crise sociale a plongé la France dans le chaos et le désespoir. le commissaire Kolbe dirige l'unité spéciale de lutte contre la pédophilie. Ses enquêteurs ont trouvé un container de cassettes atroces. Dans le même temps, deux femmes se jettent ensemble sous le métro. Les protagonistes affrontent avec l'énergie du désespoir leurs démons.
Juste et écrit au cordeau, ce premier roman nous montre une société malade et violente La construction très visuelle est remarquable. Un thriller très noir sans voyeurisme ni complaisance, sur le thème difficile de la pédophilie. Un auteur plus que prometteur.
Ce titre a reçu le prix du polar Sud Ouest-Lire en poche 2012 et Lion noir 2013 du festival Week-end noir à Neuilly Plaisance.
Lien : https://collectifpolar.com/
Très bon livre, on est happé dès les premieres pages par le style et l'ambiance qui s'instaure, deux enquêtes parrallèles indéniablement liées rythment l'histoire pour aboutir à la résolution intéressante et complexe de l'enquête, excellent, rythmé, surprenant, l'histoire est mené d'un main de maître par Aurélien Molas, ce premier livre est vraiment brillant, le ton et les personnages sont justes (même si ils ne sont pas assez approfondies à mon goût, ce sera mon seul bémol), l'atmosphère qui règne dans ce livre m'a beaucoup plu,
BRILLANT sera le mot de la fin.