AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Avant de disparaître (29)

Moi, je pense que le monde se portera mieux sans l'homme. Mais peu d'entre nous sont disposés à le comprendre, malgré l'évidence des faits. Et donc je crois qu'il faut tout faire pour faciliter, et même accélérer, le processus en cours. Il ne s'agit pas d'être avec les infectés, mais de leur côté, en travaillant aux mêmes objectifs, en ouvrant d'autres fronts.
Commenter  J’apprécie          10
Il me semble apercevoir à quelques mètres de là, dans un tas de chiffons couvert de terre, les restes d'un corps sans odeur. Je m'en veux d'être devenu à peu près indifférent à la vue de ces formes inertes, toujours un peu les mêmes, qui semblent n'avoir jamais été en vie et qu'on pourrait croire disposées là, comme des leurres, pour horrifier ceux qui les voient.
Commenter  J’apprécie          10
- C'est le bonheur des autres qui est insupportable, expliqua Belsunce en se glissant vers Kaplan. La jeunesse des autres, le temps qu'il leur reste, tout ce qu'on devine de leurs vies, leurs amis, leurs projets, toutes ces choses dans lesquelles on n'a aucune part.
Commenter  J’apprécie          20
N'est-ce pas que c'est terriblement embarrassant ces conversations-là, quand vous sentez que l'autre vous ménage, qu'il a pitié de vous...?
Commenter  J’apprécie          10
Le psychologue lui avait expliqué qu'elle était malheureuse parce qu'elle se reprochait de n'avoir pas davantage profité de l'existence avant la catastrophe. C'était ce qu'il appelait le procès traumatique, fréquent chez les accidentés ou chez les personnes en deuil. Ce qui fait le plus souffrir, ce qui devient intolérable, c'est le souvenir des inquiétudes d'avant, des peines qu'on a pu éprouver pour des problèmes sans importance. On pense aux journées perdues à se plaindre, à pleurer, à se croire misérable alors que le bonheur était à portée de la main. Du coup, on se déteste, on se détruit à force de remords.
Commenter  J’apprécie          10
- J'ai le goût du grand style, j'aime vraiment les belles phrases, et en même temps je veux être direct. Du coup je n'écris presque rien. J'hésite après chaque virgule et ça n'avance pas.
Commenter  J’apprécie          10
"Un de ces écoliers de la littérature, disait-elle, qui prennent des note sur tout, qui se font des programmes de lecture et recopient des citation."
Commenter  J’apprécie          10
La mission des français, c'était de faire le mal. Alors, ils ont payé.
- Vous voulez dire, avec la maladie ? Vous croyez ça aussi ?
- Non non. La maladie, non. Mais le sentiment. Ce qui est pire encore. Le sentiment.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis le début de l'épidémie, Joseph Bel l'avait souvent répété : la culture, c'est la santé.
Commenter  J’apprécie          20
Kaplan répondit que les animalistes étaient des hommes qui avaient lu Le Projet humain et semblaient convaincus que la raison était du côté des infectés ; l'humanité devait disparaître.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (46) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1729 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}