AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,04

sur 13 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis
Finalement, ce texte sans aucune prétention, qui se lit d'une traite tant son écriture paraît avoir été réduite à une épure, dont la seule acrobatie stylistique est de faire alterner première et troisième personne du singulier, réussit là où l'ambitieux mais trop souvent prétentieux et confus premier roman de Dalibor Frioux échouait : donner chair à des personnages, nous présenter un monde d'après la catastrophe non seulement crédible mais parfois assez émouvant.
Lien : http://stalker.hautetfort.co..
Commenter  J’apprécie          50
« Avant de disparaitre » est un livre curieux. Autant le dire suite, je ne suis pas sure d'avoir vraiment compris où voulait en venir l'auteur mais après tout est ce que cela a vraiment de l'importance ?

1ère phrase: "Devant la porte de l'immeuble, un homme est allongé, un sans abri."

Tout commence par un homme, Antoine Kaplan, qui va déclarer la disparition de sa femme à la police. Nous sommes dans Paris, dans une époque future où la guerre civile est déclarée…. Qui est contre qui, n'est pas clair… Il y a des insurgés, des infectés (ex êtres humains transformés en bêtes sauvages) par une maladie qui ne dit pas son nom, … Il y est question d'ostracisme, de différences, de lâcheté, d'opportunisme, de courage, de l'art, de l'humanité en général.

Kaplan est un médecin qui recherche les infectés pour les signaler à l'armée. Il est passé par les fourches de l'administration puisqu'il a d'abord été jugé comme malade suspect avant d'être réhabilité et de devenir celui qui condamne. Sa femme ayant disparu, il se lance à la recherche de ce qui lui est arrivé. Mais n'est ce pas plutôt à sa propre recherche qu'il se lance ?

Il va passer par diverses phases, toutes vont l'emmener un peu plus loin sur un chemin dont il ne reviendra pas indemne. J'aimerais bien d'ailleurs échanger avec d'autres lecteurs / lectrices sur le symbolisme de la fin.

C'est un livre qui parle de lendemain où l'homme est dépassé par la technologie mais aussi qui fait face à des démons déjà bien connus du 20eme siècle. On peut penser à Camus et la Peste mais ce n'est pas exactement la même chose. J'ai aimé le style de l'auteur par contre je trouve que son récit se perd un peu. Peut être un peu trop de personnages secondaires qui n'apportent pas grand-chose au récit, ni à la démonstration voulue par l'auteur.

Bref ce n'est pas un livre pour tous et surement pas un livre pour la plage mais il présente des aspects intéressants et pousse à la réflexion en ces temps où il est de bon ton de chercher des coupables tout désignés.
Commenter  J’apprécie          30
Les tentatives du genre en France sont trés rares , mais quand il y a cette réussite , quelle jubilation . C'est fort , trés bien écrit , remarquablement orchestré , avec juste quelques petits défauts . En bref c'est un excellent roman français à découvrir au plus tot !
Commenter  J’apprécie          30
Texte de science fiction dans le domaine de la littérature. L'histoire se déroule après 2013, à Paris. On survit à une infection. Après le suicide de son épouse, le narrateur veut comprendre ce qu'était sa vie. Ce livre nous porte vers des questions existentielles, des cheminements que l'on prend dans des situations extrêmes. C'est un livre de la rentrée littéraire 2011. J'ai enrichi cette lecture par l'écoute d'émissions radio, notamment une où l'auteur présente son histoire comme une narration de faits, mais pas d'interprétations. le lecteur doit rester libre d'imaginer les raisons des actes du narrateur. Malheureusement, je n'ai pas terminé ma lecture: le sentiment de ne pas comprendre son écriture, je l'ai trouvée trop alambiquée. Elle est peut-être simplement trop littéraire pour moi... Pourtant la quête de Kaplan avait réussi à me captiver.
Commenter  J’apprécie          30
Tout d'abord, ce livre n'est du tout de mon registre littéraire (je préfère ces domaines en films/séries) : SF, dystopie, apocalypse...rien ne me préparait à cette lecture; quand la quatrième de couverture cependant m'imprégna de curiosité. J'ai pris bien des plaisirs à lire l'ouvrage : l'écriture est très fluide, "moderne" ; il faut tout de même s'habituer au fait que l'on passe facilement du pronom "Je" à "Il" pour le même personnage. L'histoire est bonne, le personnage principal est touchant. A regretter, pas d'arrêt focus réellement sur d'autres personnages dont notre sentiment reste neutre (voir parfois antipathique, est-ce voulu ?) vis-à-vis d'eux. Il y a aussi quelques longueurs, tout un épisode du livre m'a profondément ennuyé : pour les lecteurs de celui-ci, il s'agit du passage du souterrain. Celui-ci aurait pu être bien plus succinct. Mais si j'ai beaucoup aimé ce livre et qu'il m'en tire un 4 étoiles sincère, je regrette énormément la fin aussi brusque, j'aurais aimé en savoir tellement plus! trop de questions en suspens! Ce n'est pas tellement dérangeant quant à, (pour ne pas spoiler), la vague réponse au héros sur sa quête, que le fait que l'apocalypse, on aimerait bien sûr tous savoir comment elle se finit... Mais ça, la réponse aurait pu nous décevoir aussi tant le sujet est faramineux. Tout ceci me donne cependant envie de découvrir le reste de la biographie de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman post-apocalyptique, très cinématographique, où l'on croise (ou croit croiser) de nombreuses références, mais aussi un roman "anti-historique". Car c'est un roman d'anticipation qui aurait très bien pu se dérouler sous l'Occupation. Un effet miroir en guise d'avertissement à ne pas négliger.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}