AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,64

sur 62 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
6 avis
1
9 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Ce roman historique est bâti sur le principe de l'objet magique transmis de génération en génération. Comme le titre le laisse présager, il s'agit ici d'une bague ancienne ornée d'un rubis, qui procure à sa nouvelle propriétaire de curieuses visions d'un autre temps. le jour de ses fiançailles, Cristina, une jeune américaine d'origine catalane par sa mère, hérite cette bague de son parrain décédé à Barcelone. A coup de cauchemars et d'hallucinations, ce bijou va la projeter dans un complot impliquant les Templiers, au XIIIe siècle. En l'entraînant en Espagne sur les traces de son parrain, et de son propre passé, cette épreuve va changer radicalement sa vie...

Jorge Molist profite du halo de mystère prêté aux Templiers pour construire un récit à vocation historique, teinté de romance, d'aventure et d'ésotérisme. Hélas ! le résultat est loin d'être aussi brillant que le rubis du titre. Alternant entre l'époque présente et les retours dans le temps qu'effectue Cristina grâce à sa bague, la narration évoque celle de Labyrinthe, mais en beaucoup plus fade. L'intrigue n'est pas transcendante, juste suffisante pour donner envie de connaître le dénouement. Surtout, les dialogues simplistes, les personnages stéréotypés et la liaison tellement prévisible entre Cristina et Oriol, son amour de jeunesse, m'ont trop amusée pour prendre l'histoire au sérieux.

Si vous prévoyez de partir en vacances, vous pouvez glisser le rubis des Templiers dans vos bagages : rien à déclarer à la douane, pas de grosse perte si votre valise s'égare, juste une lecture légère dont le souvenir s'estompera en même temps que votre bronzage.
Commenter  J’apprécie          300
Dur, dur ! le Rubis des Templiers ou comment transformer l'essai d'un thriller historico-ésotérique en une histoire d'amour d'adultes boutonneux en mal de leurs amours d'adolescents... Autant le dire tout de suite, je ne vais pas être très tendre sur ce roman qui ne me laisse que de très rares bons souvenirs.

Jorge Molist nous narre l'aventure d'une New-Yorkaise hispanique, Cristina, qui a le "malheur" de recevoir deux bagues le jour de son anniversaire : une de fiançailles, une d'héritage. Comme la première l'excite et la seconde la taraude, il n'en fallait pas plus pour qu'elles déclenchent de drôles de cauchemars prophétiques qui semblent être liés aux porteurs de la seconde bague, derniers des Templiers : et oui, il fallait bien mettre un peu de médiévalisme, là-dedans sinon c'est pas drôle.
En pleine période de recrudescence des thrillers historico-ésotériques, voici donc un des pires opus en la matière ! de l'amour à l'eau de rose périmé, une intrigue bancale ou en tout cas tellement peu prenante qu'elle laisse finalement peu ou pas de souvenirs, des personnages d'un plat ! Bref, peu de qualités à déceler ici, même en faisant des efforts (il en faut quand même pour finir ce livre, faut malgré tout connaître la fin...).
Une facette de ce roman est quand même à valoriser ici (ne jetons pas tout d'un bloc même si c'est tentant...), c'est la description des rues et des monuments de Barcelone, de la campagne catalane et de la côté méditerranéenne. C'est magnifique en vrai et l'auteur tient à nous faire partager sa passion de ces lieux. de ce point de vue-là, c'est réussi. En revanche, où se situe l'intérêt de ce surdosage descriptif qui ferait passer une peinture impressionniste pour une vulgaire carte de voeux ? Aucune réponse là-dessus, car c'est désormais un "thriller" carte postale qu'on découvre une fois cet aspect décelé.

Un roman dont le souvenir n'est pas impérissable donc, loin de là. Parfois, peut-être vaut-il mieux oublier, plutôt que d'y repenser, s'y replonger, pour seulement écrire une critique dessus...
Commenter  J’apprécie          170
Dans un coin de la médiathèque municipale, ce roman m'a fait de l'oeil car j'adore tout ce qui touche aux mystères des Templiers. M'apercevant dans le résumé que l'histoire était contemporaine, mon enthousiasme premier a été un peu freiné mais peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse, je me suis tout de même lancée dans cette lecture.
Très rapidement, j'ai compris mon erreur. J'ai eu l'impression de me retrouver dans une suite du "Club des Cinq sur l'île au trésor" avec des protagonistes qui, ayant grandi, se retrouvaient naturellement en proie à des tourments plus orientés que ceux qui avaient marqué mes lectures d'enfant...

Le jour de ses 27 ans, Cristina, avocate à New York reçoit deux bagues : un solitaire de la part de son fiancé Mike et un rubis en provenance de Barcelone, ayant appartenu à son parrain Enric aujourd'hui décédé. Ce bijou moyenâgeux aux pouvoirs magiques va la ramener sur les terres espagnoles de son enfance et de ses premières amours en quête du trésor des Templiers, quête à laquelle tenait particulièrement son parrain Enric.

Étant davantage habituée à lire l'histoire des Templiers en France, j'ai découvert à travers ce titre comment cela s'était passé pour eux en Espagne. Enfin, si l'on peut dire car Jorge Molist, apparemment féru d'histoire n'est pas très bon pédagogue. Les passages concernant cette épopée sont prodigieusement compliqués et ennuyeux. A cause également d'une abondance de dates et de détails, la description de l'architecture des églises est tout aussi déprimante. Et à côté de cela, en totale contraste, l'auteur nous offre une petite bluette sentimentale à deux balles, avec une héroïne horripilante au cœur de midinette.

Bref, la seule maxime que j'en retiens c'est "Carpe Diem" qui revient régulièrement en refrain tout au long du livre mais avais-je besoin de le lire pour en être persuadée ?
Ma déception se solde par un 5/20.

Commenter  J’apprécie          130
Avis mitigé pour ce roman au titre aguicheur qui, dans sa langue d'origine, s'intitulait tout simplement "El Anillo" et ne portait aucune référence aux Templiers.

Bon, p'têt bien que l'éditeur voulait en vendre plus en titillant la curiosité avide de certaines lectrices passionnées par les Templiers comme votre serviteur...

Le roman est "pas mal" mais sans plus. Ne pas le lire n'aurait rien changé dans ma vie.

Écrit à la première personne du singulier, il nous plonge dans l'intimité de l'héroïne, malheureusement, au détriment d'autres faits dont nous aurions eu connaissance en mode "narrateur".

Autre problème : l'héroïne ne m'a pas fait un effet boeuf et je n'en garde pas un souvenir impérissable.

De plus, un autre truc m'a fait "tiquer" : l'histoire commence à NewYork. Non, ce n'est pas là le problème. Notre héroïne palôte nous expliquer qu'elle habite devant les Twin Towers... Pendant que la télé montrait les gens en direct se jeter par les fenêtres, et bien, elle préférait s'envoyait en l'air avec son mec, qui, deux pages plus tôt, la demandait en mariage...

Heu ? D'accord...

Tout le reste, c'est "pas mal", avec une tendance de "pouvait mieux faire" et l'héroïne reste plus plate que le plat pays chanté par l'ami Jacques Brel. Là, il y avait au moins les dunes pour donner du relief. Dans le roman, pas.

On le lit sans le lire... parce qu'il faut bien savoir comment ça va se terminer.

Tous les ingrédients étaient réunis pour faire un chouette roman, mais pas de chance, il n'est pas emballant.

Vous en mourrez pas si vous passez votre chemin.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          100
COVID oblige, je plonge dans ce roman. La couverture est belle, toute en rouge. J'avais besoin de sortir de Dans les forêts de Sibérie et de vivre une aventure différente qui me sort de cette lassitude.
Drôle de coïncidence, l'histoire se déroule à Barcelone. Un signe ? Peut-être.
A la page 260, je peux affirmer que ce roman m'énerve et risque de me tomber des mains. L'action tarde et l'intrigue semble incohérente, trop facile, presque une histoire pour enfants. Même l'histoire d'amour est tirée par les cheveux, je dirais plus arrachée car je ne la sent pas du tout. Un livre qu'on oublie rapidement
Commenter  J’apprécie          60
histoire plate, sans suspense, peu de rythme. Décevant malgré le thème des templiers qui aurait pu être beaucoup mieux
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (204) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}