AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,64

sur 62 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
6 avis
1
9 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Ayayaïe ! Voilà typiquement le genre de livre qui n'aurait jamais dû atteindre les rayonnages de la littérature, même de gare, et aurait dû directement passer à la case scénario pour le cinéma !

L'auteur, tout sauf avare de descriptions, ne semble, en réalité, ne savoir faire que ça !
Description détaillée de l'art, de l'architecture, et des modes de vie des Templiers, description, plus que détaillée, de Barcelone et de ses environs, description de l'intégralité des événements ayant mené à la chute des Templiers, description, description, description...
Alors, je ne suis pas contre beaucoup de détails descriptifs qu'ils soient artistiques, géographiques, culturels, historiques, etc... En inconditionnel de Jules Verne, je dirais même le contraire... Mais quand quatre-ving dix pourcents de l'oeuvre est descriptive, on peut dire qu'à un moment, trop c'est trop...
Et le plus gros problème c'est que le restant de l'oeuvre n'est pas vraiment un roman policier-historique ou d'aventure, comme pourrait le laisser penser le titre, mais rien de plus qu'une histoire d'amour à l'eau de rose à peine digne de navets comme Sous le soleil, ou Plus belle la vie...

En fin de compte, quand on referme ce livre, tout ce qu'il nous reste, c'est une envie de voyager à Barcelone et d'aller se baigner dans la Méditerranée...
Cette histoire, passée au cinéma, aurait certainement eu un goût plus divertissant, en livre, cela donne l'impression qu'on a mixé l'histoire des Templiers, un guide touristique sur Barcelone et sa région, et un roman à l'eau de rose, le tout assaisonné d'un soupçon d'ésotérisme, et qu'il en est ressorti... "ça" !

A ne lire que si vous souhaitez qu'on vous donne envie de prendre un billet pour Barcelone, ou si vous n'êtes pas tenté par la lecture des livres sérieux sur les Templiers, mais que vous voulez quand même connaître leur histoire...
Commenter  J’apprécie          60
L'auteur de ce livre est manifestement passionné tant par l'architecture que par la nature de la région de Barcelone. En effet son roman est une véritable éloge à l'est de de l'Espagne. le hic c'est que ses nombreuses descriptions font de son ouvrage une carte postale plutôt qu'un roman à suspense.
Comme dans la plupart des livres traitant de ce thème (la recherche du fabuleux trésor des templiers), l'intrigue se met peu à peu en place et le lecteur se sent invité à la lecture. La formule est classique : un mystère et une chasse au trésor, quelques indices et bien sûr une relation amoureuse un peu bizarre.
Le problème c'est que l'histoire ne décolle jamais, c'est plat, il n'y a aucun suspense, aucun rebondissement, c'est prévisible, même l'histoire d'amour est mièvre. Et les rares fois où un brin de tension s'installe, celle-ci est gâchée par une histoire parallèle ou une description interminable. Et par dessus tout, ce qui est le plus agaçant dans ce livre c'est le nombre impressionnant de répétition, l'héroïne ne fait que répéter sans cesse ce qu'elle a fait de sa journée alors que celle-ci a fait l'objet des deux paragraphes précédents.
Je serai très bref en ce qui concerne la fin car j'avoue ne pas être très objectif quant au dénouement final, tant les cent dernières pages m'ont agacé. C'est trop simple.
Néanmoins, aussi peu élogieuse que soit cette critique, ce livre se laisse lire et plaira (peut-être) aux amateurs d'histoire car l'auteur semble extrêmement bien renseigné sur l'histoire templière de la région et sur les détails architecturaux dont il parle en longueur...
Commenter  J’apprécie          60
Une histoire sympa mais rien d'époustouflant
Commenter  J’apprécie          50
Ce sera une critique très courte car je n'ai pas aimé ce roman.
L'héroïne nous fait penser a une girouette qui ne sait pas quel homme
choisir ?
L'idée du bijou de pouvoir était sympas, mais il y a trop d'invraisemblances !
Bref je suis déçue d'avoir perdu mon temps avec ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre a reçu le prix du roman historique Alphonso X. Publicité mensongère!
Roman historique bernique, je suis déçue. Il s'agit en fait d'une énième aventure du Club des Cinq. Une intrigue mince entrecoupée de longues descriptions dignes d'un guide touristiques qui ne me donnent même pas envie de visiter Barcelone et ses environs. Les personnages sont des caricatures manquant de relief. Tout est plat, niais, sans intensité. Je n'ai pas fini ce livre ce que je fais rarement.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai trouvé ca mauvais, mièvre, mal écrit...un titre racoleur et rien derrière.
Commenter  J’apprécie          40
Il y a des résumés qui laissent présager une belle aventure, des heures de lecture passionnantes... Tel fut, pour moi, l'espoir à la lecture du résumé du "Rubis des Templiers".

Mais dès la lecture des premières pages, la déception fut au rendez vous. Une intrigue insipide, une héroïne particulièrement agaçante, des rebondissements qui n'en sont pas et un final qui laisse pantois par sa niaiserie.

Bref, l'habit ne fait pas le moine...
Commenter  J’apprécie          40
Un mélange de roman Harlequin et d'un remake de pirates des Caraïbes…
Voilà longtemps que je n'avais pas lu quelque chose d'aussi mauvais ! (et je ne parle même pas des coquilles)
L'écriture est pauvre, l'histoire est affligeante, l'intrigue est navrante…
Et mention spéciale pour l'apologie du viol et les clichés rétrogrades et malsains sur l'homosexualité.

Bref je ne l'ai même pas remis au troc et vais probablement l'utiliser comme allume-barbecue !
Lien : http://www.agoaye.com/mes-le..
Commenter  J’apprécie          20
Belle, jeune, brillante avocate d'origine espagnole, Cristina vit depuis de nombreuses années aux Etats-Unis et, comme sa mère, s'apprête à épouser un rassurant et riche américain. Mais l'héritage de son parrain Enric, et la promesse d'une chasse au trésor en Espagne, vient bouleverser ses projets...

Curieux mélange de chicklit et de roman historique à la documentation minutieuse, mi-ésotérique, mi-roman d'aventures.

Dommage que les personnages soient aussi typés et cliché, avec des rebondissements à la fois répétitifs et prévisibles, ou carrément invraisemblables.

Il y a quand même eu un moment où je me suis laissée prendre dans la chasse au trésor sur les îles méditerranéennes paradisiaques et dans les églises de Barcelonne.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (204) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}