Citations sur Felicidad (28)

- L'espoir est une forme de tromperie ! Il conduit à l'attente, à la résignation. Les choses changeront, que je l'espère ou non ! Sais-tu ce qu'un de vos plus brillants esprits, un physicien qui vivait au siècle dernier, a dit du bonheur, ce bonheur qui vous obsède tant et auquel vous ne comprenez plus rien ?
- Non.
- "Le bonheur est l'idéal des porcs." Conclus toi-même sur ce que vous êtes devenus.
- Non.
La misère n'est pas une fatalité ou un accident, elle est à l'évidence la preuve que ceux qui la subissent ne sont pas armés pour la vie.
On était le 25 décembre. Il était peu probable que Bacall soit en train de travailler dans son laboratoire. Dekcked décida d'aller lui rendre visite chez lui sans s'annoncer. L'effet de surprise était toujours déterminant quand on désirait interroger quelqu'un.
Ce qui nous rend la vanité des autres insupportable, c'est qu'elle blesse la notre.
Dans les formes de gouvernement archaïques, les chefs d'Etat élus pour un mandat de quelques années ne disposaient pas de cette vision à long terme qui permet d'envisager un projet politique et économique cohérent.
Depuis l'instauration de la présidence à vie, l'utopie est devenue réalité. Désormais, seuls prévalent l'intérêt et le bonheur des Citoyens !
Des siècles de réflexion nous ont conduits à cette évidence : la violence est une donnée anthropologique. Elle est fondatrice, donc nécessaire au fonctionnement des sociétés humaines. Elle doit, à ce titre, faire l'objet d'un encadrement et d'une régulation stricte de la part des Etats.
En conséquence, les beaux esprits qui contestent l'existence des enclaves ou des guerres délocalisées ont choisi de s'inscrire à rebours du sens de l'Histoire. Qu'ils gardent en mémoire que celle-ci les jugera.
L’apathie domine déjà ce monde, Alexis. Les humains ne connaissent que la liberté encadrée, ils sont dressés à obéir et accepteront leurs nouveaux maîtres avec la même indifférence que les anciens.

p. 296-297
L’espoir est une forme de tromperie ! Il conduit à l’attente, à la résignation.

p. 133