Le nouveau pont (31/03/2018)
3.75/5   2 notes
La nuit se sentait tellement seule qu'elle décida un jour de quitter le ciel pour descendre sur terre. Serait-il possible que le petit Joris devienne son ami ? Destiné aux enfants âgés de 3 à 8 ans, cet album soulève la question de la différence et de la solitude qui en découle parfois. Peut-on avoir des amis lorsqu'on est différent ? L'album est aussi disponible en livre audio sur internet avec la voix de la comédienne Adeline Chétail.
Que lire après Je m'appelle NuitVoir plus
Nuit n'en peut plus d'être toujours seule et de n'avoir que Lune pour amie.
Elle en a assez que les humains aient toujours peur d'elle, malgré toutes les précautions qu'elle prend pour tomber tous les soirs sur la terre... tout en douceur.
Un beau matin, elle décide de descendre sur Terre afin de se rendre compte par elle-même.
Mais dès son arrivée, elle se rend compte avec tristesse que tout le monde se sauve à son approche, tous... sauf Joris, un petit garçon pas comme les autres, qui est souvent seul lui aussi.
Et, chose incroyable... lui, Joris n'a pas peur de la nuit !

Un album pour les petits qui les aidera à vaincre leur peur.
Auprès de Joris et de Nuit, ils comprendront que la différence est notre richesse...même si elle engendre souvent beaucoup de solitude.
Mais au fait, comment ont-ils fait ces deux-là pour devenir amis ? Vous le saurez en lisant cet album à vos enfants.
A découvrir à partir de 3 ans, ou à écouter tout seul...car l'album est disponible en version audio, sur internet, avec la voix d'Adeline Chetail.
Les illustrations sont très colorées et emplies d'humour et de tendresse. Elles ne sont en rien inquiétantes !
Joris est adorable avec ses cheveux bouclés, son petit nez en trompette et...ses lunettes.
Et Nuit est si douce et si calme (euh...pas toujours mais chut !) que je suis certaine que les petits se laisseront volontiers aller dans ses bras, le soir venu.

L'auteur, Claire Mollaret signe ici son premier album jeunesse. Will est son pseudo pour les illustrations ! Il s'agit donc d'une seule et même personne.
Née en Savoie en 1993, elle a une formation et un diplôme de graphiste. Elle connaît bien les jeunes enfants car elle a été animatrice. Elle aime les films d'animation japonais et le théâtre.
Vous pouvez la suivre sur instagram [ instagram@will_pinky]
Elle collabore avec l'éditeur le Nouveau Pont, en illustrant des couvertures de livres pour la jeunesse.
Merci à Babelio et à Marie des Editions "Le nouveau pont" de m'avoir permis de découvrir cet album en avant-première...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
La nuit se sent bien seule là-haut, elle est triste et s'ennuie. Un soir, son amie la Lune lui offre l'occasion de descendre sur terre, à taille humaine, et d'y rencontrer les humains. La nuit va-t-elle se lier d'amitié avec un adulte ? Non. Avec un enfant ? Pourquoi pas. Reste à savoir si les opposés s'attirent. « Étais-je donc faite pour rester à jamais seule ? Sans autre ami que la lune ?»

Claire Mollaret aborde la différence et l'exclusion à travers un récit simple et explicite. Les illustrations sont très jolies et surtout n'effraient pas, car oui la nuit et les petits, c'est bien connu, ont du mal à s'entendre. Nos enfants découvrent le rôle de la Nuit et la solitude qui lui pèse. Elle croise une vielle dame et une jeune femme qui la rejettent ou la fuient. Et puis, ce petit garçon, Joris, seul comme elle l'accueille chez lui. Fausse joie, espoir, embuscade, arnaque ? Simplement, tolérance. « Joris et moi sommes comme le jour et la nuit mais notre amitié continue. »
Un album que je conseille pour les 4-8 ans.

Je remercie Babelio et les éditions du Nouveau Pont pour cette belle découverte.

www.mesecritsdunjour.com/archives/2018/05/28/36435977.html
Un album au format à l'italienne qui laisse la part belle à l'illustration puisque le texte y est directement inséré.
Les couleurs sont douces et le graphisme tendre (crayon de bois et gouache ?).

L'histoire sensible de la lune solitaire qui va rencontrer un petit garçon tout aussi solitaire qu'elle, parce que porteur de lunettes, est bien écrite. le texte laisse une part d'imagination et laisse flotter un petit parfum de mélancolie.

Un album tout en rondeur pour faire parler enfant et parent autour du thème de la différence.

Et, il me dit avec un sourire :
- Mais quand même, t'es pas bien belle.
- Peut-être, mais moi je t'aime, même avec tes grosses lunettes.
Quand je surviens, les gens se barricadent chez eux jusqu'à l'aube, signal de mon départ.
Étais-je donc faite pour rester à jamais seule ?
Sans autre ami que la lune ?