Mango (19/01/2018)
Vous voudriez tricoter un pull en jersey, sans côtes, qui ne roulotte pas ? Vous aimeriez que le bas de vos tricots ne soient pas toujours resserrés ? Vous vous interrogez sur la quantité de laine nécessaire pour commencer votre rang de montage, certain que, quel que soit votre choix, vous ne prendrez jamais la bonne longueur ? Vous aimeriez un peu plus de fantaisie en bas de vos gilets ou pulls ? Découvrez toutes les méthodes de montage, des plus simples aux plus t... >Voir plus
Que lire après 50 montages de TricotVoir plus
En cherchant un ouvrage sur le tissage dans ma médiathèque j'ai trouvé ce livre que j'ai emprunté par curiosité. Sérendipité.
Dans cet ouvrage de 200 pages, Pascale Moëllic nous propose de découvrir ou d'approfondir les montages de mailles au tricot, points de départs pour différents ouvrages
Le livre comprend neuf parties, clairement identifiées dès le sommaire par un code couleur, ré-utilisé à chaque chapitre. Ceci est très pratique dans l'optique d'en faire un ouvrage de référence que l'on peut consulter rapidement.
Chaque méthode a droit à un paragraphe explicatif suivi d'une fiche technique d'une ou plusieurs pages selon le besoin. Les fiches sont constituées de photos sous-titrées, une image correspondant à un geste à la fois, avec une phrase descriptive du mouvement.
En fin de livre se trouve un tableau récapitulatif avec les caractéristiques principales de chacun pour pouvoir effectuer un choix en fonction de ses besoins.
J'ai regretté néanmoins que( sans doute pour des raisons de mise en page) certaines photos soient 8 au lieu de 6 en général sur certaines techniques plus subtiles où des images plus grandes seraient utiles.
J'ai trouvé ce livre très agréable à lire, pédagogue, plus compréhensible que la plupart des vidéos que l'on trouve car on peut prendre le temps d'étudier chaque étape.
Il donne envie d'expérimenter les différentes techniques et pourquoi pas d'envisager la sienne. Je n'hésiterai pas à le recommander comme ouvrage de référence.

Pour obtenir un ouvrage parfaitement réalisé, nous devons aussi en réussir le pourtour. Comme un cadre autour d'une toile, il doit entourer l'œuvre, la mettre en valeur, mais surtout ne pas la déformer.