EAN : 9782819504436
Les Nouveaux Auteurs (08/06/2017)
3.33/5   12 notes
1839, sur la côte normande. Nérina veut venger son amie disparue, mais un marin d'Orient viendra lui faire obstacle. Une étrange passion naîtra de ces deux êtres, sauvages et solitaires. En voulant la détruire, elle la fera grandir. Commencera dès lors sa quête initiatique. Elle connaîtra l'errance sur des chemins arides, l'attirance du vide en bordure de falaise, la crainte d'un château au passé mystérieux, la perte de l'enfance et le feu de la haine... Son histoir... >Voir plus
Que lire après NérinaVoir plus
Il n'y a qu'un narrateur pour cette histoire avec quelques passages de journaux intimes et lettres des personnages principaux, donc, personnellement, je n'ai pas trouvé ce roman confus, au contraire ! C'est agréablement écrit, fluide, mystérieux et prenant. On vit avec les personnages, tous très différents, attachants et complexes pendant 250 pages ! La qualité littéraire est au rendez-vous, bien qu'on décèle quelquefois « les traces d'un premier roman ». le texte est musical et très rythmé. J'ai trouvé cette histoire originale et surprenante, avec un univers qui lui est propre. Elle m'a prise aux tripes ! J'ai vraiment adoré !
Je suis tombée amoureuse de ce roman. Il est très différent de tous ceux que j'ai pu lire, passionné, fascinant, envoûtant, c'est vraiment le mot. La manière d'écrire est d'une grâce, d'une poésie et d'une légèreté délicieuses. Il nous transporte dans un autre temps, dans un château Victorien, avec des personnages complexes et déroutants. J'ai adoré l'héroïne Nerina, belle et libre, son personnage est profond et authentique. Quand je suis sortie de ce livre, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir vécu une autre vie. Il nous transporte 💜
Ce livre m'a quelque peu dérouté.

J'ai d'abord eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je n'étais pas habitué à ce type d'écriture et j'ai mis un peu de temps à comprendre vraiment l'histoire et à m'y plonger dedans.
Mais, une fois que je suis rentrée dans l'histoire, il a été bien difficile pour moi d'en sortir. Nous sommes face à une histoire de vengeance assez touchante. Si on se perd facilement avec les différents narrateurs, j'ai quand même apprécié cette lecture.
Pas facile de rentrer dans l écriture certes belle et recherchée de ce roman. Mais une fois le choix de narration compris cela va mieux
Concernant l histoire en elle même le résumé au dos était motivant mais une fois lue l histoire n est pas si l impide. J au eu du mal à suivre l évolution des sentiments de l héroïne principale au fur et à mesure.
Belle histoire mais, qui aurait méritée d'être étoffée. de plus on s'y pert un peu dans la narration avec plusieurs conteurs...

Sous la voûte étoilée, ses tissus s'imprégnaient de la "couleur du temps". L'on eût dit une ondine privée de sa nageoire.