Les mères de Mai : elles ont en commun d'habiter New-York et d'avoir mis au monde un premier enfant au cours du mois de mai, quelques semaines plus tôt. Elles se sont connues au cours de la grossesse, se sont soutenues mutuellement dans la découverte de cette expérience de la maternité. L'arrivée du bébé accentue encore la nécessité de se sentir comprise, même si le coaching ressemble parfois à une injonction de sérénité (attention , le bébé ressent tout!).

Mais voilà, comme un coup de tonnerre dans un ciel tourmenté, le bébé de l'une des jeunes femmes disparaît sans que la babysitter ne s'aperçoive de rien.

C'est l'objet de l'enquête qui permet de classer le roman dans le genre thriller. Un policier plutôt mou et désabusé se charge de l'affaire, aidé à son corps défendant par trois des Mères de mai, les plus impliquées dans l'histoire, puisqu'elles s'étaient accordées , en compagnie de Winnie la mère du bébé disparu une soirée entre filles plutôt arrosée.

Les médias s'emparent du fait divers, d'autant que Winnie est une actrice qui a connu son heure de gloire dans une série a succès.
Autant dire que le déroulement de l'enquête est un bazar pas possible, chacun y allant de ses propres certitudes pour expliquer ce qui s'est passé.

Donc on est bien dans un thriller. Mais ce n'est pas tout, loin de là. le prétexte permet de traiter le sujet délicat de la maternité. Cadeau merveilleux, offrande de la vie, félicité sublime, ça , c'est la vitrine. Mais au revers du tableau idyllique, se trouvent aussi, la fatigue chronique , le corps déformé et lesté de quelques kilos résiduels, le dilemme de la carrière professionnelle nécessitant de déléguer le boulot de parents à des inconnus….

C'est très réussi, aussi bien pour l'intrigue policière que pour l'analyse sociologique et psychologique du statut de jeune mère. Les personnages inspirent l'empathie, avec leurs questions existentielles sans réponse idéale. Et c'est la preuve qu'il, n'est pas nécessaire de mettre en scène des bandits de grands chemins ou des financiers véreux assistés de hackers de génie pour créer un bon suspens.

#LaMèreParfaite #NetGalleyFrance
Lien : https://kittylamouette.blogs..

Un thriller qui m'a captivée de bout en bout. Des jeunes mamans, pas forcément si jeunes, habitant un quartier de plus en plus "bobo" de Brooklyn, elles se sont rencontrées via un site "Les Amies du Village", se groupant par le mois de naissance prévu de leur premier bébé. Conseils, forum, et rencontres. Les mères de mai sont une dizaine à se retrouver dans un parc, sous un saule, là il fait très chaud, leurs bébés ont a peine deux mois, il fait une chaleur épouvantable, elles sont toutes fatiguées mais doivent faire bonne figure. L'allaitement est érigé en obligation. Même si pour certaines c'est un martyre, elles ne l'avoueraient jamais, pourtant. Café interdit, tous les critères de la bonne mère New Yorkaise sont assénés par les conseilleres, les "amies", le site, les belles-mères... quand enfin elles décident de sortir un soir, sans enfants, un drame arrive.

Le résumé : Les Mères de mai, un groupe de jeunes mères de Brooklyn, ont fait connaissance en échangeant des conseils pendant leurs grossesses. Après la naissance de leurs enfants, elles se réunissent deux fois par semaine dans leur parc de Brooklyn pour discuter des joies, des craintes et des angoisses de leurs nouvelles vies. Un soir, pour échapper quelques heures à leurs routines, elles organisent une virée dans un bar. Elles parviennent même à convaincre Winnie, la mère célibataire du groupe, de confier Midas, six semaines, à une baby-sitter. Mais lorsque Winnie rentre chez elle, l'enfant a disparu. Alors que l'enquête piétine et que l'attention des médias se fait pesante, trois Mères de mai se lancent dans une course effrénée à la recherche de l'enfant durant laquelle les mariages vacillent, les amitiés volent en éclats et les secrets éclatent au grand jour.

Très bien écrit, très bien construit, on découvre peu à peu la vie de chacune de ces femmes, leurs secrets, leurs mensonges.. je trouve tout très juste, même si ma propre maternité est loin (ma fille, cet Astre, est adulte), on connait tous et toutes ces épuisements, ces amies qui ont du mal avec leur bébé, et au-delà de ça, c'est très bien écrit. Je ne peux que râler quand même sur des coquilles non corrigées... Mais c'est un thriller qui m'a époustouflée. Gros coup de coeur !

La mère parfaite - Aimee Molloy, Escales, 390 pages, Oct 2018

Lien : https://melieetleslivres.wor..
Ce thriller psychologique, cette course contre la montre pour retrouver un très jeune enfant enlevé un 4 juillet alors que sa mère sort sans lui pour la toute première fois, est glaçant. Les rebondissements incessants nous perturbent alors que certaines des protagonistes nous proposent des suspects possibles, qui en fin de compte ne sont que des « red herrings » (de fausses pistes).
Des personnages fouillés et attendrissants, en particulier le groupe des mamans, qui cependant, tour à tour, nous semblent elles aussi suspectes, au fur et à mesure que nous découvrons leur passé par bribes.
De nombreuses ellipses émaillent ce roman que l'on ne peut poser malgré des efforts surhumains !
Un thriller comme on les aime, prenant et bourré d'action !
Une fin inattendue et bouleversante : que demander de plus ?
Le commentaire de Lynda :

Ce sont, de jeunes mères, Nell, Francie, Colette, Winnie et d'autres. Elles se sont rencontrées virtuellement sur un forum pour nouvelles mamans ‘'Mères de mai''. On y discute de tout en ce qui concerne les bébés.
Quelques-unes d'entre elles, vivant à proximité l'une de l'autre décident de se rencontrer, 2 fois par semaine, au parc, tout près de chez elles pour se voir, voir les bébés et échanger sur différentes choses. Elles deviennent amies, jusqu'à un certain point.
Lors du 4 juillet, les filles essaient de convaincre Winnie de les accompagner dans un bar, une soirée de liberté sans les bébés. Winnie, est la seule qui n'a pas de conjoint, elle est mère célibataire, qu'à cela ne tienne, l'une d'entre elles lui trouve même une gardienne, si elle accepte de se joindre à elles. Winnie décide donc d'accepter et de faire garder le petit Midas.
Mais c'est le drame, sans que la gardienne s'en aperçoive le bébé, est enlevé, directement dans son petit lit.
L'enquête piétine, les policiers n'ont pas d'indice. Les mères décident donc, de s'en mêler et se disent qu'elles vont retrouver le bébé, réussiront-elles ? Et bien ça, je ne vous le dirai pas.
Un thriller, qui nous tient en haleine, l'auteure nous accroche, par contre j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup sur les bébés, et qu'à certains moments, un peu long, ce qui m'a amené à décrocher pendant un petit moment, et puis on repart avec l'enquête et le suspense remonte. Malgré ce petit point, j'ai adoré ma lecture, et je n'hésiterai pas à la recommander!
Chacun des chapitres est consacré à une des mères, ce qu'elle pense, ce qu'elle croit, ses secrets, etc. Une formule que j'ai beaucoup aimé et qui nous permet de se faire notre propre idée sur ce qui a pu se passer... La fin m'a surprise, disons que je ne m'y attendais pas du tout, et c'est ce qui est bien dans un thriller, quand on ne peut pas deviner. Alors je dis mission accomplie pour l'auteure, qui a su me garder dans le noir jusqu'à la toute fin. Une écriture accrochante, un scénario original et bien construit. Une histoire que l'on pourrait facilement voir se passer dans la vraie vie. Tous les éléments sont en place pour vous procurer quelques petits frissons et une bonne lecture !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Dès le départ, ce livre avait tout pour me plaire.
Tout d'abord, l'histoire se déroule à New York. Des détails dans l'histoire, nous permettent de humer la ville. Je ne dirais pas que dans ce livre New York est un personnage à part entière, non il ne s'agit pas de ce type de roman. Néanmoins, on est plongé, absorbé au coeur The Big Apple. le métro, les parcs, les logements exigus, les cafés et muffins à emporter… Vous voyez le tableau Un tableau que personnellement j'adore.
Au delà de cet aspect, ce sont les mamans qui sont au centre de l'histoire. Une fois de plus, c'est en plein dans le mille pour moi ! J'aime les bouquins qui traitent du quotidien des mères, des difficultés qu'elles rencontrent, de la complexité de gérer leur vie de maman et d'épouse tout en essayant d'avoir une vie professionnelle épanouie. On entre ici au coeur des foyers et cette intrusion sociologique me fascine. A mes yeux, c'est très loin d'être ennuyeux. Bien au contraire !!! le plausible me plait énormément en littérature.
Et à ces deux éléments, on ajoute une dose de suspense !!! de très bons ingrédients pour une recette succulente même si au début de ma lecture, j'ai buté sur certains aspects. En effet, j'ai eu un peu de mal à comprendre qui était qui étant donné le nombre conséquent de personnages puis, tout est rentré dans l'ordre Je n'ai même pas eu besoin d'un carnet et d'un crayon pour prendre des notes L' écriture est agréable, le style également et j'ai pris plaisir à rencontrer ces mamans ( et papa! ) qui ont cherché à obtenir du réconfort en se réunissant. Les apparences peuvent être fort trompeuses lorsqu'on observe son nombril de trop près. Heureusement, certaines personnes font naturellement preuve d'altruisme dans l'adversité : cela pourrait être la morale de cette histoire… Une lecture qui m'a fait passé un très bon moment.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Mère Parfaite ?
"Pour tout dire, j'ai reçu un communiqué de presse sur ce livre et sans doute ne me serais-je pas arrêter dessus sans cela mais le titre et le résumé m'ont convaincu de lui donner sa chance."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Winnie est mère célibataire et elle se laisse convaincre par son groupe de jeunes mamans de lâcher un peu du leste et de sortir un soir dans un bar. À son retour chez elle, son bébé a disparu et elle est dévastée... Mais cette mère est-elle aussi parfaite qu'il y parait."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"J'ai complètement accroché à cette histoire, c'est bien amené et bien dosé si on mets de côté les passages sur le développement et l'évolution de bébé qui ne m'ont pas passionné mais qui, je dois l'admette, renforçaient l'absence de celui qui a disparu. La façon dont sont amenés des éléments d'enquête sans passer par l'habituel ruse du policier ou du détective est très inventive. Enfin, le procédé utilisé pour nous tenir en haleine ne présentait pas d'incohérences qui auraient pu gâcher le suspense. Malheureusement pour moi, c'est un procédé que j'ai déjà croisé dans différents thrillers et je n'ai pas été dupe mais cela n'enlève rien aux qualités d'écriture de l'auteur. En résumé, je trouve que pour une fois, le bandeau du livre est mérité et ne fait pas dans la surenchère. Quelques mots sur les personnages tout de même qui sont variés et attachants même si, là encore, leurs principales préoccupations tournent autour de leurs enfants, bien d'autres sujets sont abordés en parallèle."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Pas de grandes surprises pour moi donc mais aucune déception non plus à l'horizon. Une histoire bien ficelée jusqu'à la dernière ligne, avec même ce soupçon persistant d'angoisse qui va bien... "
Lien : http://booksaremywonderland...
J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture ! C'est un roman qui se lit très vite et qui devient même carrément addictif à partir de la seconde moitié ! Tout au long du roman nous allons suivre ces 4 nouvelles mamans très différentes les unes des autres et qui vont toutes vivre leur maternité de manière différente, ce roman nous plonge dans réflexions mais aussi dans les difficultés que les jeunes mères peuvent rencontrer derrière la façade où tout est parfait. Chaque chapitre commence par un mail que ces mamans reçoivent et j'ai trouvé ce petit côté assez original. Enfin j'ai élaboré mille hypothèses pour tenter de découvrir ce qui était arrivé au bébé de Winnie et je me suis clairement fait menée en bateau et je n'avais pas du tout imaginé cette fin ! Verdict c'est un 4,5/5 pour moi !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un thriller passionnant avec pour personnages principaux de jeunes mamans... Tout comme moi !
L'aspect policier est très prenant, on entre dans l'intrigue aussitôt, avec des indices comme des petits cailloux, qui font se poser des questions tout du long. J'ai apprécié la double narration à la fois en "il/elle" pour l'intrigue principale et en "je", du point de vue de la suspecte. Jusqu'à la fin, on peut se demander si ce "je" est la mère de l'enfant enlevé ou pas. Et qui est ce Joshua dont elle parle ? J'ai trouvé le principe intéressant.
Mais ce qui m'a surtout plu, c'est le regard que l'auteure nous fait porter sur les jeunes mamans. Loin des images idylliques et cliché de la mère parfaite, on retrouve des mamans débordées, en proie au doute, aux questions, aux joies comme à la tristesse. Et c'est au combien vrai! Je m'y suis pleinement reconnue, l'envie de rester auprès du bébé, les kilos en trop, le retour au boulot, la nounou... Autant de points qui rappellent un quotidien très réaliste pour beaucoup de lectrices.
Je recommande vivement !
le bandeau du livre mentionne un extrait du New York Times en disant : « Enfin un thriller qui mérite son nom. » Je ne suis pas entièrement d'accord avec cette phrase. Oui c'est un thriller, oui il y a du suspense, mais j'ai lu meilleur ou tout du moins équivalent donc cet extrait est un peu excessif dans les termes. Cependant, j'ai passé un très bon moment de lecture avec un suspense déconcertant et une palette de personnages variée et pittoresque. L'auteure a en plus construit son roman de telle sorte que la lecture en est addictive.

On va donc suivre un groupe de femmes, et plus particulièrement quatre d'entre elles, Nell, Colette, Francie et Winnie. Ces femmes ont comme point commun d'avoir accouché le même mois. Une d'entre elles a eu l'idée de former ce groupe de mamans, les Mères de Mai, pour pouvoir s'entraider, se donner des conseils, épauler celles qui ne vont pas bien. Nell a l'idée d'organiser une sortie entre filles un soir, pour enfin profiter un peu sans leur enfant et aussi parce qu'elle trouve que Winnie n'a pas le moral. Elles se rejoignent toutes sans leur enfant dans un bar où certaines vont profiter plus que d'autres. Mais la soirée va se terminer très mal puisque Winnie va se rendre compte que son fils a disparu lorsqu'elle va rentrer le soir. Elle l'avait confié à une nourrice recommandée par Nell, mais celle-ci s'est endormie. Pour une première sortie, c'est un beau gâchis ! L'enquête policière va donc commencer tout de suite. Mais il n'y a pas que la police qui va enquêter, Nell, qui se sent fautive, aidée de Francie et Colette vont tout mettre en oeuvre pour retrouver le bébé.

Elles vont découvrir qui est vraiment Winnie, mais est-elle la seule à cacher des choses ? Car les médias vont s'emparer de l'affaire et de sinistres secrets réapparaissent dans la vie de certaines et leur vie devient un enfer. Mais elles sont tenaces, et vont creuser dans les moindres recoins, prendre des risques pour que la vérité éclate. Leurs soupçons se posent sur des personnes, elles essaient d'en savoir plus, mais il n'est pas toujours bon de chercher certaines identités. Et tout cela en continuant de s'occuper de leurs bébés, de leur mari et de leur boulot. La fatigue va s'accumuler, et les nerfs vont trinquer.

Aimée Molloy dépeint à travers ces femmes la société américaine avec brio. Tout se passe à Brooklyn, certains sont là parce qu'ils ont de l'argent, d'autres se saignent pour payer leur loyer, les emplois ne sont pas stables, et il n'y a pas de chômage, quand on est remerciés, on prend vite la porte. Elle dépeint aussi la femme moderne, qui essaie de s'en sortir avec son bébé, ce n'est pas toujours évident, surtout quand c'est le premier. Les maris ou compagnons essaient de les aider, de faire ce qu'ils peuvent, mais elles sont bien souvent seules face à tout et veulent faire au mieux pour leur enfant.
L'enquête sur le kidnapping est bien menée. Ce qui est particulier ici, c'est que l'on ne la suit pas du point de vue de la police, mais du côté des mamans. On voit les policiers intervenir lors des interrogatoires, mais sinon, tout se passe du point de vue des mères. Elles sont tenaces et obstinées.

Je disais au début de cette chronique que le roman était bien construit. Il nous présente les différentes protagonistes au début, il est vite aisé de retrouver qui est qui, car elles sont toutes marquantes. Les chapitres débutent tous par un mail envoyé au groupe des Mères de Mai où il est annoncé l'âge du bébé et les quelques conseils du jour. Ils alternent entre les différentes femmes, racontés à la troisième personne, à l'inverse de certains qui sont à la première personne. Ce « je », je l'avais attribué à un personnage en particulier, il va s'avérer que je me trompais un peu...mais chut, je n'en dis pas plus ! J'ai trouvé cette construction bien menée, elle donne du rythme à la lecture, les chapitres se terminent par des mini « cliffhanger » et on a hâte de savoir ce qu'il se passe après.
Pour ce qui est du final, je suis restée scotchée car je ne m'attendais pas à cela, mes propres soupçons se portaient sur certains personnages, jamais je n'ai pensé à celui-là, je suis revenue en arrière dans ma lecture pour voir s'il y avait des indices, ils sont là, mais on ne peut pas savoir tant que l'on n'a pas l'identité du coupable.

En conclusion, c'est une lecture menée tambour battant, angoissante par tout ce qui arrive dans la vie de ces femmes, et stressante par l'urgence de la situation. Impossible de me parler une fois arrivée dans le dernier quart, je n'étais plus là pour personne tellement je voulais savoir le fin mot. J'ai donc passé, vous l'aurez compris, un excellent moment de lecture, variée, complète et complexe. Il dépeint en plus très bien la vie et ses conditions en Amérique, on va dire que Brooklyn est un des personnages du roman à elle toute seule.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
La mère parfaite d'Aimée Molloy est un thriller captivant, bien construit dans lequel le suspense et les rebondissements sont bien intégrés à intrigue et finement dosés.
Pour ma part, le final de l'enquête a été une surprise totale et en même temps un moment effrayant.
Je recommande vivement ce roman, qui peut parfois paraître long mais qui en vaut la peine !!!