On a laissé Pessac bien fatigué lors de ses dernières aventures (cf. Les loups blessés).Il se refait une santé dans un commissariat, à gérer des affaires plus simples. Coline, est une jeune femme qui en veut, mais sa carrière patine un peu (peu de charisme, sexisme, manque de chance… tout s'en mêle). Bref, ils n'ont à se mettre sous la dent que des affaires de suicides. Oui, mais, il y a des trucs bizarres. Coline en sous les pieds, mais n'a pas tout en main pour réaliser ses ambitions. Pessac, va l'aider …

De son côté, au 36, Philippe Lelouedec, est fort occupé à mettre la main sur des frères manouches qui aiment particulièrement s'attaquer aux distributeurs. Les frères se paient les services d'un avocat bien installé sur la place parisienne, ami de longue date de Philippe.

Et sans oublier un mystérieux personnage pris en tenaille par " son chien noir " qui lui fait commettre les pires horreurs.

Christophe Molmy, est flic. Et cela se voit, et se sent. Fin limier, fin connaisseur de Paris et du Milieu, nous le retrouvons dans une nouvelle aventure qui tout en comportant quelques allusions n'est pas une suite de son premier livre. (On peut ne pas l'avoir lu, mais comme il est très bon, c'est un peu dommage !).

Forcément, tous ces personnages, vont à un moment ou à un autre ses croiser ; mais pas où on les attendrait naturellement. Et c'est toute la force de ce roman ! Christophe Molmy nous prend par surprise, nous intrigue, nous ballade dans Paris. Son style est toujours aussi alerte. L'écriture est imagée, truffée d'expression de flics ou spécifiques au milieu du banditisme. Ce roman est d'un grand réalisme.

J'ai beaucoup aimé l'attention portée sur Coline, Christophe Molmy montre ainsi qu'être femme dans la Police n'est pas une sinécure, qu'il leur faut encore affronter la misogynie, et redoubler de travail et de persuasion pour se faire reconnaître.

Il a un côté addictif qui le rend difficile à lâcher tant on a envie d'en découdre et de faire taire le chien noir…..

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Pas mal du tout ce polar français. Totalement dans la veine "Engrenages" pour ceux qui regardent la série. Langages, codes, rythme soutenu, une intrigue très "terrain" avec la description des dispositifs policier. Une lecture très agréable qu'on ne laisse pas trainer !
Je remercie vivement les Editions de la Martinière et la Masse Critique de Babelio pour l'envoi de ce deuxième roman de Christophe Molmy : « Quelque part entre le bien et le mal »

Christophe Molmy est le chef actuel de la BRI de Paris, brigade antigang spécialisée contre le grand banditisme et le terrorisme mais il est aussi un écrivain talentueux de romans policiers.

Son premier roman les « Loups blessés » a obtenu un vif succès lors de sa parution et a été salué par les critiques.

Dans « Quelque part entre le bien et le mal » l'auteur nous relate une double enquête.
le commandant de la PJ, Philippe Lelouedec est aux prises avec deux frères, des braqueurs de banque manouches qu'il rêve de saisir en « flag ».
Coline, femme flic dans un commissariat de banlieue flaire une affaire louche sur des suicides de jeunes femmes.
Les deux enquêtes sont-elles liées ?
L'histoire est prenante, on y croit…
Les chapitres sont courts, les dialogues percutants. le vocabulaire spécifique utilisé par les policiers et les malfrats renforce la sensation de vérité.
le lecteur est plongé dans le quotidien des flics, pas celui des séries télé…NON... celui de la vraie vie car c'est un vrai flic qui a écrit !
Une lecture en eaux troubles que j'ai vivement appréciée !
J'attendais ce deuxième volume avec impatience et j'ai été comblée. L'auteur nous plonge dans une bonne enquête policière comme si le lecteur y était et il se retrouve plongé dans les difficultés quotidiennes des flics de tout envergure.

Il ne s'agit pas que de retrouver des auteurs de faits mais aussi d'y arriver avec les moyens du bord sans compter que nous ne sommes que des humains et puis, il y a les enjeux politiques qui viennent mettre leur grain de sel dans tout cela sans compter la pression médiatique.

L'auteur sait de quoi il parle et il nous démontre à nouveau qu'il maîtrise parfaitement son sujet.
Un coup de coeur, impossible de poser le bouquin, une plongée dans la PJ et les commissariats de quartier.
L'écriture est fluide, la réalité saisissante.
On transpire, on plaque, on boit des cafés, et plus surprenant encore on est envoyé dans la peau d'un gitan en détention... C'est bluffant et génial...
A lire
Polar écrit par un "vrai" policier et cela se ressent : on est sur le terrain, au plus près de l'intrigue et on sent le vécu de l'auteur. J'y ai vu comme un scénario de téléfilm policier et j'avoue que j'accroche moins sur ce type d'écriture. Il me manque de la profondeur au niveau des personnages.
Molmy Christophe – "Quelque part entre le bien et le mal " – La Martinière / Points, 2018 (ISBN 978-2-7578-7572-8)

La lecture de ce deuxième roman publié par C. Molmy confirme ma constatation mentionnée dans la recension du son premier ouvrage, intitulé "Les loups blessés " (cf recension) et de son troisième (cf recension) : l'auteur recourt à une trame classique solidement charpentée (les querelles entre différents services de police sont une antienne oh combien ressassée), et n'hésite pas à réutiliser d'un roman à l'autre non seulement les mêmes personnages mais aussi un certains nombres de scènes, allant jusqu'à répéter parfois textuellement telle ou telle phrase.
Ainsi, il est ici de nouveau question d'une attaque de "dabiste". Plus largement, l'auteur procède de nouveau au mélange de deux affaires qui finissent par se rejoindre de façon un peu trop évidente.
Le titre l'annonce clairement : l'intrigue parallèle se déroule "quelque part entre le bien et le mal", et nous avons droit malheureusement aux grandes "esssplications" sur l'assassin qui n'y peut rien puisqu'il est "débordé" par son inconscient heurté par un tout grand malheur survenu bien entendu pendant l'enfance : l'auteur s'enlise et patauge dans le mélodrame, c'est bien dommage.
Heureusement qu'il insère ici aussi ces scènes de chasse-poursuite qu'il sait si bien décrire, mais tout de même un peu répétitives.

Ceci étant, me reste l'impression que l'auteur n'ose pas traiter à fond certains sujets réellement sensibles qu'il serait à même – en raison de son expérience professionnelle – de développer voir de placer au coeur de son récit. Ainsi du très bref paragraphe en haut de la page 133, effleurant une question cruciale : non seulement les policiers sont sommés de fournir une kyrielle de preuves pour prouver qu'un tel – déjà fort bien connu des services de police et condamné à plusieurs reprises – est bien le coupable, non seulement ils doivent pour ce faire rédiger des rapports argumentés, détaillés (qui finissent par susciter des vocations d'écrivains) mais en plus, ils sont écrasés par les délais, comme celui de la garde-à-vue. C'est à l'usure – dont le manque de sommeil – que beaucoup de procédures sont cassées lors de l'instruction judiciaire.
Le mode de fonctionnement absurde de la machine judiciaire est décrit un peu plus en détail dans les pages 277-281, l'origine de ces dévoiements de la justice devrait faire l'objet d'explications plus fournies de la part de l'auteur, qui est sans nul doute à même de rendre compte du rôle de plus en plus scabreux des avocats.

Suggestion : relire les romans de Norek, lui aussi policier sur le terrain, pour examiner les complémentarités et différences entre ces deux auteurs...
Polar intriguant mais pas simple à lire surtout au début.
Langage policier et manouche alternent et que c'est difficile à comprendre ...heureusement qu'il y a des notes !
L'intrigue est bien menée, les hypothèses que l'on peut avoir se vérifient au cours des chapitres.
On voit bien ici que l'auteur fait partie de la "maison", à la façon dont est écrite l'histoire mais ce n'est pas un coup de coeur pour ma part.
J'ai adorer son troisième roman qui ma donné envie de lire le deuxième et j avoue que je n'ai pas été déçu
Il m'a même donné envie de lire son premier
Cela sera pour très bientôt
Mon avis :
J'aurais pu titrer cette chronique : « Un polar AOC »…
En effet, quand l'auteur est un ponte de la maison Poulaga, ou du moins de l'une de ses succursales, on a la garantie que tous les ingrédients viennent du terroir. Ça sent le vécu jusque sous les aisselles des personnages ! Si Christophe Molmy ne les a pas croisés dans la réalité, toute ressemblance avec une personne existante ou ayant existé n'est sans doute pas complètement le fait du hasard ou de l'imagination du gars qui tient la plume.
Certes, Molmy n'est pas le premier enfant du sérail à appliquer sa connaissance du milieu et son expérience professionnelle à l'écriture d'un roman. Tous les dévoreurs de polars en ont certainement croisé d'autres, les exemples ne manquent pas : Arnaud Bassecourt, Olivier Norek, Hervé Jourdain (qui écrit en prose, bien sûr), Danielle Thiery, Christophe Guillaumot ou Laurent Bruno, par exemple. Ou encore Hugues Pagan et Jean-Marc Souvira, déjà chroniqués dans ces pages. Et j'en oublie sûrement… Tous ces auteurs ont un point commun : ils savent de quoi ils parlent et leurs romans ont un air d'hyperréalisme qui les distinguent immédiatement des polars purement d'imagination. Même de ceux qui collent le plus à la réalité. Leurs mots ne sonnent pas de la même façon. Peut-être leur plume est-elle du même métal que leur flingue ?
Si tous ont encore la boue du terrain collée aux semelles, chacun l'exprime à sa manière, avec sa propre sensibilité, et aucun ne ressemble à l'autre.
Christophe Molmy, parmi ceux que j'ai lus, est sans doute celui dont l'écriture serre au plus près les rapports entre les différents protagonistes, à travers des portraits très réalistes de ses personnages et de leurs rapports au sein d'un même groupe ou en interaction avec « l'extérieur ». Que ce soit au bureau pendant une réunion interservice, ou sur le terrain lors d'une planque, le lecteur a l'impression d'être assis aux côtés de ces flics, témoin direct de l'action. Ajoutez à cela une histoire solide, bien ancrée dans le présent, sans artifice ni recherche de suspense à tout prix, servi par une écriture vigoureuse qui puise son vocabulaire dans la rue et l'argot du métier, et vous obtenez un roman policier remarquablement juste, dont le ton n'est pas sans évoquer celui de la série télé « Engrenage ».
Une belle réussite, donc, pour ce polar aux cinq sélections littéraires.