Polar écrit par un "vrai" policier et cela se ressent : on est sur le terrain, au plus près de l'intrigue et on sent le vécu de l'auteur. J'y ai vu comme un scénario de téléfilm policier et j'avoue que j'accroche moins sur ce type d'écriture. Il me manque de la profondeur au niveau des personnages.
Molmy Christophe – "Quelque part entre le bien et le mal " – La Martinière / Points, 2018 (ISBN 978-2-7578-7572-8)

La lecture de ce deuxième roman publié par C. Molmy confirme ma constatation mentionnée dans la recension du son premier ouvrage, intitulé "Les loups blessés " (cf recension) et de son troisième (cf recension) : l'auteur recourt à une trame classique solidement charpentée (les querelles entre différents services de police sont une antienne oh combien ressassée), et n'hésite pas à réutiliser d'un roman à l'autre non seulement les mêmes personnages mais aussi un certains nombres de scènes, allant jusqu'à répéter parfois textuellement telle ou telle phrase.
Ainsi, il est ici de nouveau question d'une attaque de "dabiste". Plus largement, l'auteur procède de nouveau au mélange de deux affaires qui finissent par se rejoindre de façon un peu trop évidente.
Le titre l'annonce clairement : l'intrigue parallèle se déroule "quelque part entre le bien et le mal", et nous avons droit malheureusement aux grandes "esssplications" sur l'assassin qui n'y peut rien puisqu'il est "débordé" par son inconscient heurté par un tout grand malheur survenu bien entendu pendant l'enfance : l'auteur s'enlise et patauge dans le mélodrame, c'est bien dommage.
Heureusement qu'il insère ici aussi ces scènes de chasse-poursuite qu'il sait si bien décrire, mais tout de même un peu répétitives.

Ceci étant, me reste l'impression que l'auteur n'ose pas traiter à fond certains sujets réellement sensibles qu'il serait à même – en raison de son expérience professionnelle – de développer voir de placer au coeur de son récit. Ainsi du très bref paragraphe en haut de la page 133, effleurant une question cruciale : non seulement les policiers sont sommés de fournir une kyrielle de preuves pour prouver qu'un tel – déjà fort bien connu des services de police et condamné à plusieurs reprises – est bien le coupable, non seulement ils doivent pour ce faire rédiger des rapports argumentés, détaillés (qui finissent par susciter des vocations d'écrivains) mais en plus, ils sont écrasés par les délais, comme celui de la garde-à-vue. C'est à l'usure – dont le manque de sommeil – que beaucoup de procédures sont cassées lors de l'instruction judiciaire.
Le mode de fonctionnement absurde de la machine judiciaire est décrit un peu plus en détail dans les pages 277-281, l'origine de ces dévoiements de la justice devrait faire l'objet d'explications plus fournies de la part de l'auteur, qui est sans nul doute à même de rendre compte du rôle de plus en plus scabreux des avocats.

Suggestion : relire les romans de Norek, lui aussi policier sur le terrain, pour examiner les complémentarités et différences entre ces deux auteurs...
Tout d'abord je tenais à remercier les éditions et Babelio pour l'envoi de ce bouquin dans le cadre d'une masse critique.

J'ai bien apprécié ce bouquin, même si ce n'est pas le meilleur que j'ai pu lire dans ce genre.

Tout d'abord, les histoires sont chouettes, on se retrouve plongé dedans sans même s'en rendre compte.
Ensuite, les personnages sont attachants. Certains plus que d'autres étant donné qu'il y en a tout un panel et que par moment c'est compliqué de s'y retrouver.
Pour finir, un point relativement mitigé. Etant donné que le bouquin a été écrit par un policier, ce qui signifie que beaucoup de vocabulaire n'est pas connu du commun des mortels. Ca permet d'apprendre de nouveaux mots mais ça complique d'autant plus la lecture.

En bref, une bonne lecture, que je conseillerais à des personnes aimant cet univers policier et n'ayant pas peur de s'aventurer dans celui-ci de façon plus théorique.
BRAQUO AND CO
🕵️‍♂️Le vrai travail de la police en France, ça ressemble à quoi ? Des planques interminables dans des soums(sous-marins, pour ceux qui n'ont jamais vu une série policière 😉), la valse des indics, des braquo (les braquages, on reste concentrés !☺️), des perquises (perquisitions, faut suivre !), les rivalités entre collègues, le manque de crédits, la hiérarchie qui a parfois du mal à soutenir ses troupes, les petits arrangements avec la procédure... C'est tout cela que raconte "Quelque part entre le bien et le mal", un roman captivant où l'on suit le boulot de fourmi d'un commissariat qui traque deux frangins braqueurs et, parallèlement, celui d'une jeune brigadier qui repère, lors d'un "banale" suicide, l'oeuvre d'un serial killer... Comme ses personnages, Christophe Molmy ne laisse aucun détail de côté et nous immerge totalement dans les différentes enquêtes. Et si son intrigue et ses protagonistes sont plus vrais que nature, ce n'est pas un hasard. Molmy est chef de la BRI, la fameuse brigade antigang, autant dire qu'il s'y connaît en flics et voyous.👍 C'était la première fois qu'on le lisait et on a beaucoup aimé le réalisme du roman. Alors si vous êtes clients de ce genre et si, comme nous, vous avez aimé les séries "Engrenages" et "Braquo", foncez !
Quelle est votre série télé policière préférée ?
Lien : http://dans-la-tete-des-peop..