AFNIL (26/03/2022)
2.17/5   3 notes
Ruinés. Menacés de mort. A la merci d’un chef de gang brutal et sans pitié.

En une soirée, la façade de vie banale et parfaite de Rebecca s’est écroulée, révélant les dettes pharamineuses et les malversations de son père. Pour humilier ce dernier et se rembourser de sa fortune perdue, Black Mamba, leader du gang des BPS, va s’emparer de la dernière chose de valeur qu’il possède : sa fille.
Et si briser cette princesse blonde représente bien plu... >Voir plus
Que lire après Black MambaVoir plus
On va faire court – et j'en suis navré pour Blanche Monah – mais je n'ai pas du tout accroché à ce roman. Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai été choqué, il faut plus que ça pour que je le sois, mais clairement dérangé par ce récit qui devient très vite une vulgaire succession d'interminables scènes de viols et d'humiliations diverses et variées qu'une bête sauvage fait subir à sa victime.

Les histoires de soumission / domination ne me dérangent pas outre mesure, par contre il faut que chacun y trouve son compte… et donc un consentement. Une scène de viol peut avoir une raison d'être dans un récit, mais la répétition devient gerbante à la longue.

J'ai du mal à adhérer à l'étiquette black romance, pour que romance il y ait il faudrait encore qu'il y ait réciprocité des sentiments… ne serait-ce qu'un semblant de début de sentiments. Or il n'en est rien, au fil des chapitres Rebecca ne fait que subir les assauts d'un monstre qui n'a rien d'humain. Et même quand il essaye de faire semblant d'être humain il en devient encore plus pathétique et pitoyable. Son schéma de pensée s'avère être aussi primaire que bestial.

Je crois que jamais je n'ai éprouvé une telle haine pour un personnage de fiction, je rêvais de le voir longuement souffrir avant de qu'il ne crève… j'en ai été pour mes frais. C'est Rebecca, sa victime, qui a dû faire le seul choix lui permettant d'échapper à son bourreau (aucun remord à spoiler… c'est une première pour moi).

À ce titre je trouve que l'ultime paragraphe du roman n'aurait pas dû exister, comme indiqué sur la couverture « Pardonner est parfois impossible » ; une sous-merde comme ce Black Mamba ne mérite aucun pardon ni aucune forme de rédemption, même si celle-ci n'est que le fruit de son imagination dégénérée.

Si ce bouquin avait été écrit par un homme je pense que j'aurai abandonné sa lecture en cours de route, craignant qu'un tel acharnement à humilier une femme ne soit le reflet d'une misogynie des plus malsaine.

Enfin, pour en finir avec cette chronique totalement à charge (ce que j'assume pleinement), j'ai trouvé le comportement de Barbara Hawkins, la mère de Rebecca, aussi improbable qu'hallucinant. Aucune mère – digne de ce nom – ne pourrait s'abaisser à demander à sa fille, sinon d'accepter au moins de composer avec la situation actuelle. Tout ça pour sauver son petit confort de grosse bourge incapable de se sortir les doigts du cul !

Blanche, j'espère que vous ne me tiendrez pas rigueur de cette critique sans concession ni langue de bois – ce n'est pas le genre de la maison. Quand j'aime ou quand je déteste, je ne le fais pas à demi-mots. Je vous souhaite toutefois de tout coeur de trouver un public plus enthousiaste.
Lien : https://amnezik666.wordpress..