City Editions (05/07/2017)
3.8/5   22 notes
Après son premier roman "choc", Blanche Monah nous livre un deuxième opus tout en contraste.Rachel est une élève brillante, avec des rêves plein la tête. Son ambition dans la vie : conquérir les étoiles. Et elle est bien décidée à tout mettre en ?uvre pour y parvenir, à travailler un jour dans l'aérospatial.Dans ce but, elle intègre une classe prépa dans une Université toulousaine, prépa spécialisée pour les étudiants se destinant aux grandes écoles de l'Aerospace V... >Voir plus
Que lire après Des étoiles à l'infiniVoir plus
Balle en jeu, tome 1 : Tout sauf mineur  par Stewart

Ena Fitzbel

4.33★ (29)

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Un premier roman de Blanche Monah pour ma part, et je ressors ravie de la découverte de cette plume. L'intigue centrale un bad boy et une intello vierge, deux univers différents qui se complètent, est une histoire déjà-vu. C'est la plume de l'auteure et surtout l'histoire et la personnalité de ses protagonistes qui font la différence.

À la veille de la rentrée, Chris est à une fête, une bière d'un côté et de l'autre une brune, son quotidien d'étudiant. Les premières jours de cours arrivent, ainsi que son devoir de tutorat avec une nouvelle étudiante de première année, Rachel. Chris va faire sa connaissance, va aimer la voir rougir à cause de sa simple présence, et ne va plus pouvoir se passer d'elle.
Premier jour de cours, Rachel est dans une nouvelle ville, une nouvelle école. Un peu perdue, elle est orientée vers son tuteur, Christophe Guimbert. Face à ce jeune homme avec un look de rebelle, Rachel est troublée et aussi conquise.

Chris Guimbert, 21 ans, est en troisième année, et apprécie énormément les soirées étudiantes et ses filles faciles. Tatouages et piercings le démarquent des autres, il est indifférent des regards d'autrui. Loin d'être épaulé par des parents parfaits, Chris doit subvenir à ses besoins, et aussi surveiller sa soeur de 16 ans souvent seule. Il cache derrière ses airs de gros dur, une sensibilité et une vulnérabilité face aux sentiments d'abandon. C'est un personnage mystérieux, et loin de révéler toute son histoire ou son potentiel dans ce tome, hâte de le découvrir en «entier».
Rachel Cachan a presque 18 ans, intègre une prépa très sélective pour devenir ingénieur dans l'aérospatiale. Aidée de sa maman, elle passe son temps libre dans les livres et ses cours. Elle est gentille, passionnée, naïve et surtout solitaire. Elle se laisse vite impressionné par ses camarades, qui en profitent pour la malmener. Grâce ou à cause de Chris, elle va s'épanouir et surtout grandir, une belle évolution.
Les personnages secondaires sont légèrement en retrait, et pourtant ils ont tous une sacré personnalité, Nathan l'ami de Chris, Amélie une ex de Chris,...

La narration est du point de vue de Chris et Rachel, se rajoute aussi celui de Sylvia, la maman de Rachel. le tome est divisé en 3 parties, qui consistent aux trois moments de leur histoire, leur amitié, leur flirte et l'acceptation de leur passion. Sacré développement autour de tout cela.
La plume est fluide et très facile à lire. le début installe l'histoire, c'est légèrement lent, puis le rythme est donné et la lecture devient addictive. Les rebondissements ne sont pas toujours là où le lecteur les attend, et c'est rafraîchissant. Au lieu de jouer avec la simplicité, comme la jalousie ou la tromperie, l'auteure installe une intrigue plus profonde, comme l'abandon, la vulnérabilité ou les parents absents. Et l'histoire que nous pensions communes, rend une autre perspective.
Les personnages sont opposés par certains domaines, comme l'apparence, et d'autres sont liés, comme leur attrait à aérospatiale. Leur personnalité sont toutes aussi recherchées, et les sentiments bien retranscrits.

En conclusion, cette lecture fût merveilleuse. Cette histoire est très romantique. Les clichés sont poussés à l'extrême pour ne laisser que les sentiments. Magnifique plume, des personnages profonds, et c'est loin d'être fini. L'auteure ne dévoile qu'une petite partie du potentiel de ce début d'histoire.
Rachel va avoir 18 ans. En première année de préa, elle a déjà tracé les contours de sa vie d'adulte : réussir haut la main ses deux années de prépa, intégrer une grande école d'aérospatiale et pourquoi pas, aller un jour dans l'espace.
Les fêtes, l'alcool, les garçons n'ont jamais été dans ses projets, jusqu'à ce qu'elle rencontre Chris, son tuteur.
Un peu plus âgé, tatoué, piercé, il est habitué des fêtes étudiantes et des coups d'un soir.
Ils n'étaient pas faits pour se rencontrer. Pour lui, elle est jeune mignonne et innocente, pour elle, il est un tremblement de terre.

Avant de commencer ma critique, il s'agit d'un premier volume. Ce qui n'est pas annoncé sur le livre. J'ai donc été surprise de voir annoncé une suite à la fin de ma lecture.

Roman au speech peu original et convenu, mais qui peut être redoutable d'efficacité s'il rempli les critères attendus pas le lecteur. Malheureusement je ressorts de ma lecture un peu sceptique.

Le style de l'auteur est simple et agréable. Ma lecture a été fluide. Cependant, si j'ai trouvé les personnages touchants et leur relation mignonne, j'ai trouvé que celle-ci était justement, un peu trop lisse, trop mignonne, voir plate sur la fin.

En effet, Rachel paraît savoir ce qu'elle veut, avoir un peu de caractère, solitaire, voir marginale. Elle n'est surtout apparût comme une vierge pure, bien sous tous rapports, très "à l'américaine". de son côté, Chris est décrit comme un Bad boy au coeur tendre avec une part sombre qui va être sauvé (ou pas) par l'amour. Au final, j'ai plus eu l'impression que l'auteure n'était pas allée jusqu'au bout de son idée. Au final j'ai trouvé l'ensemble trop doux, manquant de sel, ou de piquant selon.

A côté de cela, j'ai trouvé le récit assez plat. C'est très facile. Je n'irait pas jusqu'à dire trop mais les rebondissements n'en ont pas été pour moi. Je n'ai pas trouvé non plus d'atmosphère installée, ni de rythme. Pire, sur la dernière moitié du récit s'est ajouté une certaine mièvrerie tout à fait peu crédible pour moi. C'était de trop.
J'ai également trouvé que les personnages n'évoluaient pas vraiment tout au long du récit.

En soit, j'ai passé un moment de lecture plutôt agréable sur une bonne première partie du récit. En soit, ces détails qui m'ont gêné, pris séparément ne sont pas rédhibitoires pour ma lecture. Cependant, en évitant tout spoil (difficilement), un aspect de la relation entre les deux personnages m'a franchement dérangé.

Bref, une lecture sympa qui s'est un peu dégradé sur les deux dernières parties et qui a manqué de corps pour moi. Dommage ! Je ne lirai probablement pas la suite.
J'ai adoré cette romance new adult.
Rachel et Chris m'ont tout de suite plu. Ils sont matures, sympathiques et très attachants.
Rachel vient de s'installer avec sa mère pour se rapprocher de son rêve qui est de travailler dans l'aérospatiale.
Depuis toujours, elle est se consacre à ses études en oubliant de vivre sa vie de jeune fille de bientôt 18 ans.
Christophe, dit Chris, entre en 3ème année d'informatique et caresse lui aussi un jour de travailler dans l'aérospatiale. Sous ses airs de bad boys, il cache un coeur tendre avec des blessures. Il est nommé tuteur pour Rachel pour l'aider à s'intégrer dans ce nouvel environnement.
Leur rencontre va être une sorte d'électrochoc pour chacun d'eux. Ils sont à la fois différents et pareil. Ils cherchent à aimer et à être aimé.
Chris et Rachel vont s'apprivoiser, apprendre à se connaître et à se découvrir. Rachel va s'épanouir auprès de Chris. Chris, lui, va se redécouvrir et s'ouvrir au contact de Rachel.
Le lien qui va les unir est un lien fort.
J'avoue que je ne m'attendais à une histoire aussi tendre avec un soupçon d'intensité et de sensualité. Je partais avec l'à-priori d'une romance young adult avec des personnages fades et minaudants.
Au contraire, Rachel et Chris sont personnages à la fois fort et fragile. Il y a une certaine intensité avec un soupçon de sensualité en eux.
Le roman est porté par leurs deux voix et ça j'aime beaucoup. J'aime découvrir les personnages de cette façon. Par exemple, Chris se dévoile à nous comme étant un mec tendre avec des sentiments.
Mais une troisième voix intervient à quelques reprises : il s'agit de Sylvia, la mère de Rachel.
Au final, ce roman est une jolie surprise qui est devenue un coup de coeur.
C'est bien écrit, C'est fluide et agréable à lire. le style est simple et sans prise de tête.
Mais maintenant, je suis frustrée car j'ai envie de connaître la suite.
Blanche Monah, peux-tu me dire quand la suite sortira ? Et si je pourrais la trouver en librairie ? S'agit-il d'un diptyque ou d'une trilogie ? Je sais, c'est beaucoup de questions.
Je vous recommande ce roman.
Une plume que j'ai récemment découvert grâce à sa Sublime Dark Romance « La cage dorée ». Mais cette fois-ci l'auteure Blanche Monah nous propose quelque chose de totalement différent. Un New Adult plus doux et plus léger. Et bien vous savez quoi…

Blanche Monah est une auteure à suivre de près.

Dans un tout autre registre, j'ai une nouvelle fois été bluffée de découvrir cette autre facette de son univers. Une plume qui est toujours fluide et captivante. Une intrigue qui est menée avec subtilité. Des émotions sincères et très réalistes qui sont magnifiquement retranscrits. Un ton à la fois rafraîchissant et délicat. Un rythme soutenu où on accroche dès le début et où on a du mal à lâcher.

Le gros point fort ?

Ce qui m'a plu c'est que même si c'est un New Adult à proprement dit de base, l'auteure a su apporter sa petite touche bien elle avec une grande aisance. C'est fou, elle arrive toujours à trouver les mots justes pour attirer votre attention, à vous émouvoir, à vous attendrir, à vous faire vibrer et à vous faire prendre du recul. Aucune action n'est précipitée ou trop longue à arriver. Rien n'est surfait, tout est authentique et bien équilibré. C'est impressionnant.

Que dire de l'histoire ?

La rencontre de deux étudiants que tout oppose aux premiers abords. L'une est une élève appliquée, timide et innocente. Rachel. L'autre est un Bad Boy qui collectionne les aventures sans lendemain. Chris. Mais finalement ils ont beaucoup en commun. Leur passion pour l'aérospatiale. Des sentiments qu'ils découvrent pour la première fois en présence de l'autre qu'ils vont devoir gérer. Une amitié naissante qui va se transformer en quelque de plus fort. Et bien que ce lien qu'ils partagent, prenne de plus en plus d'ampleur, ils vont devoir faire face à certains obstacles. Jalousie, harcèlement, règlement de compte et les démons du passé.

En bref…

Ce premier opus « Des Étoiles à l'infini » est une très belle surprise. Blanche Monah possède un talent fou. Passer de la Dark Romance à du New Adult ce n'est pas donné à tout le monde. Et pourtant elle a osé le faire et elle a réussit à me charmer à nouveau. Et avec le petit bonus qu'elle nous offre à la fin, je suis à la fois impatiente de lire la suite à venir.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-2l8

Je ne sais pas vous mais j'ai un coup de coeur pour cette première de couverture qui invite au rêve, au voyage, à l'évasion, à l'amour à l'infini...

Rachel est une étudiante très assidue, elle pense étude, elle mange étude, elle se lave étude, elle dort étude. Vous l'aurez compris, ce n'est pas le genre de nana à tout envoyer paître pour un garçon ! Son rêve de toujours est de travailler dans l'aérospatial alors pour se faire, elle met toutes ses chances de son côté, quoi de plus normal ! C'est pour ses études qu'elle se retrouve avec sa mère à Toulouse, car c'est là que se trouve les meilleures facultés consacrées à ses démarches d'étude et c'est ainsi qu'elle se retrouve donc en première année de prépa.

Chris est très doué en informatique, c'est un véritable geek mais attention par le geek boutonneux qui vit reclus dans la cave bien au chaud avec sa maman. Chris est à la fac, il est beau, il est sexy, il est tatoué et il a des piercings pour bien accentuer son côté bad boy ! Ce beau gosse est un aimant à nana, elles lui tombent toutes dans les bras, il lui suffit de battre des cils pour qu'elles rappliquent, qu'il fasse son choix, il fait ce qu'il a à faire avant de passer à la suivante.

Premier jour de cours pour Rachel. Nouvelle école dans une nouvelle ville ! Non, ce n'est pas le titre d'une nouvelle émission télé, rassurez-vous 😉. Rachel est un peu perdue mais heureusement que son tuteur Christophe est là, il va pouvoir l'aider, après tout, c'est son job ! Face à ce jeune homme avec un look de rebelle, Rachel se sent toute chose, elle est troublée, impressionnée, conquise par ce beau gosse...

Chris sous ses airs d'insouciances à quelques responsabilités. En effet, il doit subvenir à ses besoins, garder un oeil sur sa soeur de seize ans qui est malheureusement souvent seule. Chris est un mystère à lui tout seul que l'on prend plaisir à découvrir lorsqu'il veut bien se dévoiler.

Rachel a bientôt la majorité absolu, elle passe la plus grande partie de son temps libre le nez dans les livres et ses cours ce qui n'est pas pour me déplaire (mon côté maman ressort je crois 😛). Elle est gentille, passionnée, naïve et très influençable malheureusement. Elle se fait souvent malmener par ses camarades mais grâce à ou à cause de Chris, elle va grandir à son contact...

Blanche nous offre la double narration dans ce premier tome. Puis vient se greffer le point de vue de Sylvia (la maman de Rachel). le tome est divisé en trois parties, qui représentent en fait trois moments clés : leur histoire, leur amitié, leur flirt.

La plume de Blanche est belle, fluide, très agréable à lire. C'est mon premier roman de l'auteur et j'espère que ce ne sera pas le dernier, je suis tombée sous le charme de cette belle plume ! L'histoire a un peu de mal à démarrer mais une fois que la machine est lancée, tout roule et la lecture devient vite prenante, addictive.

La force de ce roman se joue dans l'originalité de l'auteur qui nous offre des personnages bien opposés en apparences mais ils vont vite se trouver lier ensemble par une passion commune.

A la fin du premier tome se trouve quelques extraits du tome deux, j'ai aimé lire ces quelques pages qui nous donnent un avant goût de ce qui nous attend ! Je me demande ce que Blanche nous réserve pour la suite des évènements.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un excellent moment livresque et que je suis prête à resigner avec Blanche quand elle veut pour le second opus !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..

Maman avait un beau sourire, quand elle était vraiment heureuse, mais ils étaient plus rares que des arcs-en-ciel. Ça me faisait mal de voir ce sourire forcé sur son visage prématurément vieilli. Elle n'avait pas quarante ans, mais sa vie avait été si difficile qu'un faisceau de rides creusait profondément le contour de ses yeux, certaines rejoignant celles qui encadraient sa bouche.
J'aimais bien les couleurs vives, mais j'avais choisi la sécurité en ce premier jour d'école : la veste était noire et le pull rouge. Pour moi, c'était sobre. Mes bottines étaient noires, avec de petits clous dorés sur le talon.
J'espérais ne pas trop détoner. J'étais loin d'être une obsédée de la mode, mais c'était quand même l'Université, et je ne voulais pas avoir l'air d'une plouc. Pas que ça me soucie outre mesure, mais j'avais l'espoir de me faire quelques amis, si possible.
Mais il t'aime bien, ça se voit. Il te trouve sans doute trop jeune et trop innocente...
Bon sang, ça se voyait donc à ce point ! me lamentai-je intérieurement.
-... mais ça ne veut pas dire que tu ne lui plais pas. Tu connais l'histoire du chien du jardinier ?
Là, j'étais paumée. Léna dut lire ma confusion sur ma figure, car elle m'expliqua : - Le chien du jardinier n'aime pas les choux, mais empêche tout le monde de les manger. Chris, c'est le chien, et toi, le chou.
C'est vrai que je faisais un peu tache, mais ça faisait longtemps que le regard des autres m'était indifférent. C'était peut-être un peu puéril, mais j'aimais bien me démarquer des autres, et j'assumais totalement mon décalage. Mon apparence défiait les gens de m'accepter comme j'étais ou de me rejeter pour une raison aussi futile.
Les gens finissaient toujours par vous décevoir. J'étais bien mieux tout seul, à ne compter que sur moi-même.