EAN : 9782203552555
Casterman (27/09/2001)
3.95/5   11 notes
Qui est-il, ce chat couleur de nuit, surgi de nulle part ?
Il est le mystère niché au cœur de la forêt.
Un mystère aux yeux d'or.
Que lire après Sa Majesté de nulle partVoir plus
Pour les enfants à partir de 7 / 8 ans, ce conte dépeint les aventures d'un chat noir à travers "ses neufs vies"; chaque page relate ainsi la façon dont il les perds au fur et à mesure, assez subtilement même s'il y a de la violence - pas de mot gore, sauf sur une page "je vais te couper en morceaux et faire du ragoût de chat!". Chacune se conclut par "telle fut la première vie du chat noir", "telle fut la deuxième vie" etc, jusqu'à la neuvième. Ce n'est donc pas pour ce coté là du livre que j'ai mis 4 étoiles. C'est pour ses illustrations, qui ravira les amateurs de chat, tellement les poses du matou sont expressives. Aucune violence dans les images, bien au contraire, on y trouve même de l'humour, ce qui fait que ce livre est devenu le préféré des quelques enfants à qui je l'ai prêté, principalement pour ses illustrations. Je lui mets donc 4 étoiles pour le graphisme, et seulement 2 pour l'histoire.
J'adore les dessins d'Andreï Arinouchkine. C'est ce qui m'a poussée à emprunter Sa Majesté de nulle part à la bibliothèque. Sans savoir que je demeurerais perplexe bien longtemps après l'avoir lu deux fois plutôt qu'une tant je n'étais pas certaine qu'il s'adresse vraiment à un public jeune. L'éditeur, Casterman, quant à lui, indique dans son catalogue qu'il es destiné aux 5 à 11 ans. Serais-je passée à côté de quelque chose malgré moi?

L'album est pourtant magnifique. Chaque illustration est une véritable oeuvre d'art. de plus, chacune des histoires qui n'a de lien avec la suivante que la présence d'un chat noir dont on peut supposer qu'il s'agit à chaque fois du même vivant une nouvelle vie, est finement racontée.

Tour à tour chat du fermier Martin Bec-Dange, Dent-Dure, meneur d'une horde de chats perdus et Molok, le compagnon de Crapaude la sorcière, notamment, le chat noir se transforme au fil de contes assez sombres jusqu'à ce qu'on imagine une vie qui sera la dernière de toutes, celle où, après moult aventures, il sera roi.

Mais que de vies difficiles pour en arriver là. Et combien compliquées à suivre – à mon humble avis – pour un enfant. Par contre, si j'apprenais que Sa Majesté de nulle part s'adresse à un public plus âgé, soit à des enfants de 10 ans et plus, j'aurais plus tendance à le conseiller. À moins qu'on ne veuille en faire qu'un livre d'images… et que je n'aie rien saisi!

Je demeure donc perplexe quant à l'album lui-même, mais admirative devant ces illustrations d'une exceptionnelle beauté.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Album 8-11 ans. Chaque vie du chat fait référence à des personnages différents et aun sens. Il faut que l'enfant comprenne la narration et c'est dur pour les plus jeunes. Il y a ce qui est écrit et ce que cela sous entend, un enfant trop jeune pourrait passer à côté.
Un superbe album.

Videos de Gérard Moncomble (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Moncomble
Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'approche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets :

COFFRET POLAR GRAND FORMAT Avant les diamants (Dominique Maison) - La gestapo Sadorsky (Romain Slocombe) - Prendre un enfant par la main (François-Xavier Dillard) https://www.lagriffenoire.com/100777-coffret-polar-gf.html

COFFRET POLAR FORMAT POCHE de bonnes raisons de mourir (Morgan Audic) - Un autre jour (Valentin Musso) - 1793 (Niklos Natt Och Dag)

COFFRET HISTOIRE GRAND FORMAT Churchill (Andrew Roberts) - L'aiglon (Laetitia de Witt) - J.E. Hoover confidentiel (Anthony Summers)

COFFRET HISTOIRE FORMAT POCHE La véritable histoire des 12 Césars (Virginie Girot) - La route de la soie (Peter Frankopan) - La goûteuse d'Hitler (Rosella Postorino) https://www.lagriffenoire.com/100772-coffret-histoire-poche.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE GRAND FORMAT le tailleur de Relizane (Olivia Elkaim) - Ce qu'il faut de nuit - La Manufacture de livres - Laurent Petitmangin) - Rosa Dolorosa (Caroline Dorka-Fenech)
https://www.lagriffenoire.com/100773-coffret-litterature-francaise-gf.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE POCHE Rien n'est noir (Claire Berest) - le baiser (Sophie Brocas) - Venise à double tour (Jean-Paul Kauffmann)

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE GRAND FORMAT Les autres américains (Laila Lalami) - le rouge n'est plus une couleur (Rosie Price) - Walker (Robin Robertson

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE FORMAT POCHE Taxi Curaçao (Stefan Brijs) - Dévorer le ciel (Paolo Giordano) - Grace (Paul Lynch)

COFFRET DÉTENTE GRAND FORMAT Les 7 ou 8 morts de Stella Fortuna (Juliet Grames) - Les corps conjugaux (Sophie de Baere) - Les 3 filles du Capitan (Maria Duenas)