AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Frédéric Pillot (Autre)Olivier Souillé (Autre)
EAN : 9782356740779
94 pages
Daniel Maghen (22/10/2020)
4.63/5   32 notes
Résumé :
Dans la mer des Sarboucanes, il ne fait pas bon naviguer, malepeste ! Sur son brigantin, l'Enragé, Balbuzar le pirate y règne sans partage. Notre bougre attaque, pille, coule, rançonne tout ce qui passe à sa portée. Farouche, cruel, redoutable, assurément, Balbuzar l'est ; avec une certaine bonhomie, cependant, et un grand sens de la justice. À vrai dire, il est en harmonie avec la mer, les îles, le vent, les rochers. Autour de lui, des oiseaux, toujours. Des femmes... >Voir plus
Que lire après BalbuzarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,63

sur 32 notes
5
14 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Tout d'abord je tiens à remercier Babelio pour cette Masse critique qui m'a permis de découvrir cette pépite.
Ensuite, je remercie les Editions Daniel Maghen, que je découvre, pour l'édition d'un si beau livre.

La couverture est d'une grande importance lorsque je choisi un livre. Lors de cette Masse critique, la couverture m'a de suite attiré. J'ai trouvé ce pirate fort sympathique !
Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai ouvert le colis contenant ce livre ! Une couverture différente de celle vu sur Babelio. Une couverture vraiment superbe, avec ce sacré Balbuzar, sabredans une main et pistolet dans l'autre, campé sur un roche au milieu des eaux, entouré de ses fidèles oiseaux !
Je suis resté en admiration devant les illustrations de Frédéric Pillot... Je ne saurai les décrire correctement. Mais il y a une finesse dans le détail, des formes généreuses, tout en rondeur, de la couleur... Ce sont des illustrations d'une grande richesse. À chaque page, j'ai passé de longues minutes à admirer les dessins, à chercher le petit détail dans les décors. Et puis il y a la représentation des humains, très poudrée, avec moultes broderies sur les vêtements, ainsi que des dorures, des grands chapeaux, le teint blanchi... Des caricatures d'aristocrates, de nobles, qui font rire !
Les pirates sont très joliment dessinés, avec leurs attributs classiques; la boucle d'oreille, le bandana autour de la tête, sabre au point !
Il me faut aussi parler des oiseaux et des autres créatures. J'ai beaucoup aimé la tête qu'ils ont, les expressions qu'ils prennent, avec ces yeux ronds qui ne les quittent jamais.
Tout ce beau monde semble tellement vivant !

Et puis l'histoire, écrite par Gérard Moncomble, bien que classique aux premiers abords, a sa ses particularités dans son déroulement et dans sa narration. Et puis, ce Balbuzar n'est pas un pirate comme les autres et vous vous en rendrez compte au fil des pages.
Dès les premiers mots, les premières phrases, et tout naturellement, la lecture se fait avec de l'intonation, avec de la force dans la voix (même si ça reste une lecture dans la tête) quand il le faut, des chuchotements lorsque le récit le demande, des changements de ton à répétition...
Si vous cherchez des insultes loufoques, hautes en couleurs, en inventions de mots, il y en a une grande quantité au fil des pages ! Elles font toutes sourires, sans exception.
Un bon conteur pourrait facilement attiré une foule pour entendre ce récit à haute voix.

Ce mélange, récit et illustrations, m'a fait voyager. Vraiment, je suis parti dans les Sarboucanes avec les protagonistes de l'histoire. J'y serais bien resté, mais toute histoire à une fin. Dores et déjà, je sais que j'y retournerai pour rendre visite à ce Balbuzar, car ce sera toujours un grand plaisir que de parcourir les pages de ce livre.

Merci beaucoup pour cette magnifique découverte !
Commenter  J’apprécie          80
Il y aura plus de texte que sur un album d'histoires pour jeunes publics.
" Balbuzar" sera donc à cataloguer parmi les beaux romans illustrés.
Gérard Moncomble et Frédéric Pillot sont les heureux papas de " Thérèse Miaou" chez Hatier Jeunesse, rappelez-vous.
Nous changerons ici de niveau de lecture et d'univers.

À l'abordage, chers jeunes lecteurs!
La première de couverture est alléchante et pleine de panache, un pirate au poitrail large et gonflé y apparait, armé jusqu'aux dents, mousquet dans une main, sabre dans l'autre.
Elle est intrigante également car non seulement on se demande pourquoi il est échoué sur un rocher minuscule en pleine mer mais aussi se demande t-on pourquoi il attire toute une ménagerie d'oiseaux sur ses larges épaules, volatiles qui semblent y faire une pause sans se soucier de leur poids.
La quatrième de couverture confimera qu'ils se sentiront très bien là où ils sont. C'est amusant en un coup d'oeil.

Un point fort de l'album: ses illustrations. Elles ont un soin superbe.
Les stylisations amples et rondes des éléments et des animaux offriront une version caricaturale très soignée et irrésistible, nous serons sous le charme.
Les oiseaux et les poissons seront gonflés comme des outres, comme remplis à plein de bon air marin et d'eau sâlée.
Les draperies et les costumes réjouiront d'une folie des grandeurs presque théâtrale, dans l'abondance roccoco de décorations et de détails.
Il y aura de quoi faire pâmer un pirate à chaque page, du bon étalage de richesse.

La qualité des dessins, prôche souvent du tableau de batailles, inspirant la belle peinture de maîtres dans le grandiose, soutiendra cette atmosphère d'oppulence.

Le personnage de Balbuzar nous amusera, jouant les petits diables tentateurs à chacune de ses flibustes, améliorant son confort à chaque rapine et invitant qui voudra à le rejoindre.
Sa barbe broussailleuse et bleue créera aussi sa légende.
Sa démarche ressemblera presque à un pied de nez à une vie honnête plus pénible et moins équitable, donnant du sens à la piraterie.
La galerie précieusement ridicule des nantis qui s'opposera à lui viendra conforter l'idée que dans l'ordre de bon ton, il y a du désordre et qu'il n'y a aucune vraie morale de fin d'histoire pour certains concitoyens du monde de Balbuzar.
L'aventure est amusante et légère mais cependant pas si naïve.

Notre Balbuzar deviendra un héros anti-héros, l'ennemi à abattre d'un boulet de canon.
Toute personne prise à lui prêter main-forte sera considérée comme ennemi du royaume et hors-la-loi. le pirate sera symbole d'un autre équilibre à la façon d'un Sandokan, le pirate du roman pour adultes "Les Tigres de Mompracem", surnommé le Tigre de Malaisie par l'auteur Italien Emilio Salgari (1900).
"Balbuzar", tout en distillant le plaisir de la lecture dans son format album, rapprochera les pré-ados d'une lecture avec plus de fond et de réflexion: la qualité du roman illustré.

Les auteurs souffleront une bourrasque exaltante. Et si vous pensiez que le capitaine Haddock d'Hergé était bien placé au festival du juron, attendez d'entendre rugir Balbuzar.
Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Même si je connaît le travail de Frédéric Pillot depuis un moment grâce à ses travaux sur Jinko, Crabibi ou le Bois de Burrow, c'est vraiment avec le Petit Poucet que j'ai pris la décision de découvrir l'ensemble de sa bibliographie et quoi de mieux pour me lancer dans cette entreprise qu'une épique aventure de pirates !





J'ai toujours aimé les ambiances de ce genre de récit et avec la plume pleine de style et de gouaille de Gérard Moncomble, associée aux traits enlevés de Frédéric Pillot, j'ai tenu ici le cocktail explosif que j'attendais.

Le titre est pourtant copieux pour un ouvrage jeunesse et cela m'a surprise. Mais la plume et le style des auteurs sont tellement pleins d'énergie et d'allant que les pages ont défilé, défilé ! C'était une riche et belle aventure, amusante, pétillante et haute en couleur où tous les marqueurs du genre furent respectés pour nous immerger dans cette histoire rocambolesque. Les auteurs se sont pour cela inspirés des histoires de pirates du Siècle d'Or espagnol. On retrouve en effet un baroque riche et virevoltant, presque caricatural dans sa forme, rappelant les farces de cette lointaine époque. C'est très original !

L'aventure est toute aussi épique. On y suit un célèbre pirate, extrêmement malin, qui se retrouve pourchassé par la marine royale, en la personne d'un jeune escogriffe imbu de lui-même, ce qui crée une dynamique très drôle et plutôt cocasse où le premier échappe sans cesse au second et lui donne de bonnes leçons. Cela rappelle donc énormément les récits de pirates que l'on peut connaître avec des batailles en hautes mers, une base arrière secrète, une royauté totalement hors sol, des capitaines de vaisseaux ridicules, etc. J'ai beaucoup aimé l'esprit !

En plus, on sent vraiment que les deux auteurs s'amusent comme des petits fous dans cette aventure rocambolesque. Les dessins sont à tomber. Il y a des doubles pages vertigineuses avec cette eau tourbillonnante dont les vagues semblent nous entourent pour mieux nous capturer et nous immerger dans l'histoire. Les dessins sont ultra riches en détails, au point d'avoir l'impression d'être face à de la dentelle dessinées à chaque fois. J'adore le style triangulaire de Frédéric Pillot pour mettre en valeur les carrures imposantes de nos fiers capitaines, mais je m'amuse aussi beaucoup du ridicule que cela peut créer comme avec le Commodore Cristobal et ses goélands. C'est d'un somptueux grotesque et cela crée une ambiance de farce baroque hilarante. Vraiment quel travail de mise en scène et de documentation !

Somptueuse et truculente histoire de pirate à l'ancienne modernisée par la gouaille et le trait farceur et baroque des auteurs, Balbuzar mérite amplement le prix du meilleur album jeunesse reçu lors des Imaginales de 2021. C'est à nouveau un coup de coeur pour moi. J'ai adoré le ton, l'aventure, le décor et bien sûr les sublimes dessins de Frédéric Pillot. Y a-t-il un album où il aurait raté son coup ? xD
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Viens petit lecteur, cher compère, approche n'aie pas peur, aujourd'hui je vais te parler de Balbuzar !
Mais non ne t'enfuie pas, tu vas voir tout va très bien se passer, je vais même te donner 6 bonnes raisons, pas une de moins, pas une de plus, de lire ce fantastique album et de découvrir cette formidable légende des mers.
En premier, il y a Balbuzar, le plus redoutable et redouté pirate de tous les temps, maître à bord de L'Enragé. Balbuzar c'est THE légende : un tonitruant flibustier régnant sur la mer des Sarboucanes depuis 5 ans et n'ayant jamais perdu un seul combat. Vois comme il est fort et terrifiant, avec sa barbe aux reflets bleus et ces centaines d'oiseaux posés sur ses épaules.
En deuxième, il y a son adversaire bien décidé, à la demande de l'impératrice Pepita XIII, de reprendre possession des mers bordant la colonie de Porto Frigo : le Commodore emperruqué Vice-Amiral Cristobal Ruiz y Torres y Villanueva de Somoza, aussi raide et mondain que Balbuzar est rond et affable, aussi strict que ses 6 goélands alignés de façon impeccable sur lui.
Troisièmement, il y a cet affrontement entre les deux hommes et leurs équipages, chacun usant de tous ses moyens, ubuesque et gigantesque d'un côté, roublard et rusé de l'autre, et cette fin...tellement bonne !
Quatrièmement, il y a ses illustrations envoutantes et paradoxales : elles fourmillent de milliers de détails, comme de la dentelle, précises et soignées et en même temps elles nous en mettent plein les yeux comme une vague qui nous submerge à chaque page et nous entraine au fond des mers.
Cinquièmement il y a ce vocabulaire imagé, cornebleu c'est ce qu'il y a de bon avec les pirates, ces jolis petits noms qu'ils emploient pour s'astiquer : des déjà connus, cuistre, ventrebouc… aux moins connus, chauffe-la-couche (mon petit préféré), gourdiflot emboucané, bref une régalade à lire à voix haute et à réutiliser à l'envie !
Et sixièmement et dernièrement il y a ce ton dans la narration et cet humour constant, qui donne un goût savoureux à toute cette aventure, le lecteur se sent vraiment inclus dans l'histoire pour son plus grand plaisir.
Faoutrediou, si tu as bien suivi, tu as déjà compris que j'ai eu un énorme coup de coeur pour Balbuzar et que je te recommande chaudement cette lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Balbuzar ! Tremblez, moussaillons et préparez-vous à des abordages mémorables au côté du plus fameux pirate de tous les temps.

Navire ennemi à tribord ! Sur la mer des Sarboucanes, en l'an de grâce 1654, surgit le brigantin de Balbuzar, L'enragé. Point besoin que l'adversaire ouvre les écoutilles des canons de son navire ! Balbuzar et ses hommes ont tôt fait de le terrasser. Depuis cinq ans, il attaque, pille, coule tous les gallions en provenance du Vieux-Continent. C'en est trop pour l'impératrice Pepita XIII qui exige que soit capturé "ce carambouilleur de Balbuzar"! L'impitoyable vice-amiral Cristobal Ruiz y Torres y Villanueva de Somoza, appelé le Commodore, embarque à bord du bateau-amiral le Victoria pour mettre un terme au règne de ce dieu vivant de la flibuste ! Dès lors, qui de ces deux fins stratèges d'exception l'emportera, cornebleu ?!

Ouvrir Balbuzar, compères, c'est en prendre plein les yeux et les oreilles !

Si le texte est aussi vivant, c'est parce qu'il nous est contée par un pirate qui nous prend à parti. L'antagonisme des deux adversaires s'exprime jusque dans le nom de leurs navires et leurs apparences : le Commodore très maniéré, vêtu de blanc et de ses six goélands blancs/Balbuzar, géant hirsute en tenue colorée comme les oiseaux nichés sur sa coiffe !

Coup de coeur pour les expressions truculentes de l'auteur et en particulier celles très drôles qu'il met dans la bouche de Balbuzar quand il gronde "Que le malabec te trousse, emparfumé de mes deux!". le vocabulaire marin est employé de manière ludique, ce qui m'a permis d'apprendre plein de choses sur la navigation et les bateaux mais aussi sur les rapports de force Empire/piraterie.

Esthétiquement c'est magnifique. le cadrage donne la sensation d'assister aux attaques en tant que spectateurs externes, aux côtés des différents protagonistes. Les couleurs lumineuses, déclinées en plein de nuances, sont incroyables (ce bleu !).Le dessin, beau et détaillé, est aussi incisif et intelligent. Il fait ressortir les traits de caractère des personnages et les émotions des animaux marins.

Balbuzar : un album captivant sur l'univers de la piraterie qui intéressera petits et grands enfants !

À la fin, on a en bonus huit lettres très instructives du Commodore et de Balbuzar !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je sais un nom qui claque comme la foudre. Avant même que je le dise, tu sens un vent furieux te cingler la face ; tu entends le tonnerre rouler au lointain. L’orage menace, l’orage gronde. Sur la mer des Sarboucanes, les vagues mugissent, flanquées d’une écume sauvage. Soudain l’éclair transperce le ciel assombri.
Balbuzar !
Commenter  J’apprécie          30
A tout homme qui s'engage est promis un arpent de terre, une fois la bataille remportée. De quelle bataille s'agit-il, nul ne le sait ; mais on y rêve, car l'espoir, compère, est une plaisante ivresse.
Commenter  J’apprécie          10
On sait que Balbuzar est capable de dormir ainsi, ronflant et rêvant, trois jours d'affilée.
Commenter  J’apprécie          10
La victoire n'est grande que si elle est généreuse, mon ami.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Gérard Moncomble (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Moncomble
Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'approche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets :
https://www.lagriffenoire.com/455-coffret.html

COFFRET POLAR GRAND FORMAT Avant les diamants (Dominique Maison) - La gestapo Sadorsky (Romain Slocombe) - Prendre un enfant par la main (François-Xavier Dillard) https://www.lagriffenoire.com/100777-coffret-polar-gf.html

COFFRET POLAR FORMAT POCHE de bonnes raisons de mourir (Morgan Audic) - Un autre jour (Valentin Musso) - 1793 (Niklos Natt Och Dag)
https://www.lagriffenoire.com/100778-coffret-polar-poche.html

COFFRET HISTOIRE GRAND FORMAT Churchill (Andrew Roberts) - L'aiglon (Laetitia de Witt) - J.E. Hoover confidentiel (Anthony Summers)
https://www.lagriffenoire.com/100771-coffret-histoire-gf.html

COFFRET HISTOIRE FORMAT POCHE La véritable histoire des 12 Césars (Virginie Girot) - La route de la soie (Peter Frankopan) - La goûteuse d'Hitler (Rosella Postorino) https://www.lagriffenoire.com/100772-coffret-histoire-poche.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE GRAND FORMAT le tailleur de Relizane (Olivia Elkaim) - Ce qu'il faut de nuit - La Manufacture de livres - Laurent Petitmangin) - Rosa Dolorosa (Caroline Dorka-Fenech)
https://www.lagriffenoire.com/100773-coffret-litterature-francaise-gf.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE POCHE Rien n'est noir (Claire Berest) - le baiser (Sophie Brocas) - Venise à double tour (Jean-Paul Kauffmann)
https://www.lagriffenoire.com/132522-coffret-litterature-francaise-poche.html

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE GRAND FORMAT Les autres américains (Laila Lalami) - le rouge n'est plus une couleur (Rosie Price) - Walker (Robin Robertson
https://www.lagriffenoire.com/132720-coffret-coffret-litterature-etrangere-gf.html

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE FORMAT POCHE Taxi Curaçao (Stefan Brijs) - Dévorer le ciel (Paolo Giordano) - Grace (Paul Lynch)
https://www.lagriffenoire.com/132538-coffret-litterature-etrangere-poche.html

COFFRET DÉTENTE GRAND FORMAT Les 7 ou 8 morts de Stella Fortuna (Juliet Grames) - Les corps conjugaux (Sophie de Baere) - Les 3 filles du Capitan (Maria Duenas)
+ Lire la suite
autres livres classés : piratesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Des romans sur une ile

Roman de l'auteur anglais William Golding publié en 1954 qui montre la fragilité de la civilisation. Il décrit le parcours régressif d'enfants livrés à eux-mêmes.

L'île
Robinson Crusoé
L'Île mystérieuse
Le Comte de Monte-Cristo
Shutter Island
L'Île au trésor
L’Île du docteur Moreau
Sa Majesté des mouches
L’Île du jour d’avant
Paul et Virginie

10 questions
114 lecteurs ont répondu
Thèmes : îles , mer , navire , pirates , corsaires , marinsCréer un quiz sur ce livre

{* *}