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EAN : 9782491806255
240 pages
Mahô éditions (25/03/2022)
3.31/5   26 notes
Résumé :
Est-ce l’amour qui fait éclore les fleurs du printemps ?
Ces pétales d’amour s’envoleront-ils loin au vent ?
Ô toi, mon être magique, laisse-moi espérer un futur à tes côtés.
Car ce court printemps en ta compagnie m’a enivrée d’une trace parfumée.
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Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
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MASSE CRITIQUE

Merci à BABELIO et à l'Editeur MAHO.

J'ai tenté la lecture de ce manga en vain je n'accroche pas à ce genre.
En revanche, les graphismes sont magnifiques et il est important de le relever.
Le manga n'est décidément pas fait pour moi...
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L'an passé, je découvrais les éditions Maho avec le premier oneshot chez nous d'une autrice et illustratrice taïwanaise à l'univers singulier : Monday Recover. Je suis ravie de voir les éditeurs nous en proposer cette année un nouveau, peut-être encore plus fort pour moi que le précédent avec sa thématique sur les amours lesbiens contrariés.


Monday Recover est une autrice et illustratrice qui a écrit plusieurs titres à succès comme Love of Sandstorm en 2016 et The Pink Ribbon en 2018. Son manhua Heaven on Earth et a été nommée pour plusieurs prix et en 2019, elle a remporté le grand prix de la BD de l'année et celui de la meilleure BD pour jeunes adolescentes (10e édition des Golden Comic Awards) pour The Pink Ribbon. 9 Lives Man - Un amour à sens unique sorti l'an passé était l'une de ses dernières publications, tout comme l'est Contes merveilleux du printemps qu'elle nous livre ici.

Dans ce nouveau oneshot, nous sommes à nouveau en présence d'un recueil d'histoires romantiques qui me permettent de retrouver une sensibilité toute chinoise, comme cela avait été le cas chez un auteur comme Pocket Chocolate (lien) où on pouvait un peu retrouver la même ambiance, comme dans son Crystal Sky of Yestarday ou chez Xia Da et son Little Yu qui en est encore plus proche avec son côté onirique et fantastique. Ils dégagent une atmosphère assez singulière et différente des titres japonais que j'aime beaucoup.

Dans chacune des quatre histoires présentes, on retrouve des duos de femmes aux amours saphiques souvent dérangés et donc dramatiques. Ces duos, avec beaucoup de poésie et de douceur, l'autrice nous les présente dans une couverture très printanière et légère, voire entraînante, qui contraste avec l'ambiance plus sombre et âpre des histoires contenue à l'intérieur. Chacune de ces histoires met donc en scène avec subtilité les amours de femmes pour des femmes dans une société d'expatriés chinois au Japon au début du XXe siècle, une période déjà compliquée pour les Chinois d'alors, mais encore plus pour des femmes ayant de tels sentiments. C'est donc forcément poignant et dramatique.


La lecture pourrait donc être très pesante et difficile, ce n'est absolument pas le cas. Au contraire, il se dégage une superbe poésie de cela grâce à la dimension onirique apportée par le fantastique qui vient s'y glisser. Les femmes de ces histoires ont souvent des pouvoirs leur permettant de voir les esprit et ça change tout. Ils apportent une touche différente, qui vient rompre avec la société peut-être oppressante et contraignante à l'extérieur pour elle. Il est en effet souvent question de mariages arrangés non désirés, de sentiments refoulés, de pression familiale, l'aspect fantastique est donc une bouffée d'air frais bienvenue.

Cependant tout n'est pas que drame, même si celui-ci est très présent, il y a aussi une vraie touche d'humour et de joie de vivre dans les histoires de ces femmes qui se cherchent et tentent de cacher leurs sentiments. Elles sont à chaque fois touchantes et charmantes, l'autrice mettant beaucoup de sensibilité dans chacun de leurs portraits et ceux des femmes de leur vie. En revanche, les autres autour d'elles s'effacent totalement face à leur propre histoire souvent tragique.

Toutefois, même si j'ai adoré les trois premières, je suis restée hermétique à la dernière se déroulant dans un cadre plus moderne. Je n'ai pas ressenti la même emphase. J'ai aussi trouvé une certaine répétition entre les deux premières, au point de croire un temps qu'elles étaient avec les mêmes personnages. Il y a aussi une frustration au vu de leur brièveté et de leur fin souvent brutale.

Mes retrouvailles avec Monday Recover furent à nouveau un très beau moment. Je suis ravie de voir que l'autrice a su se renouveler et m'apporter des histoires différentes mais avec cette touche qui lui est propre. le mélange entre fantastique, cadre historique, monde chinois et amours interdites est fin et subtile. J'ai adoré l'ensemble de ces touches dans une ambiance qui a su m'émouvoir d'histoire en histoire, même si j'ai une préférence pour les deux premières. C'est chouette de voir arriver chez nous dans des collections générales des titres parlant d'amour entre femmes et de leur complexité. Après le récent Que reste-t-il de nos rêves ?, c'est ma seconde très bonne lecture du genre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
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Au programme : Quatre destins de femmes dépeints entre magie, romance et épreuves, des planches pleines de finesse et de délicatesse malgré les thèmes parfois déchirants abordés et des histoires captivantes avec différents niveaux de lecture qui amènent à la réflexion, bienvenue dans l'univers onirique de Contes Merveilleux du Printemps !


Tout d'abord, peut-on évoquer ensemble le superbe travail qui a été fait sur le format de ce livre objet ? 240 pages, des dimensions un peu plus grandes qu'un manga classique qui facilitent la lecture et permettent plus d'attention aux détails et surtout une couverture absolument superbe aux tons printaniers, je veux dire, difficile de résister !


Mais au-delà du livre-objet, Contes Merveilleux du Printemps est une ôde à l'Amour, à l'acceptation de soi et à la différence. Chaque couple de femmes présenté a sa propre histoire : unique, poignante, triste parfois, mais amenant toujours le lecteur à la réflexion. J'ai particulièrement aimé Pétales flottant sur les eaux de mes songes pour la dévouement de Hezhou envers Mari malgré les épreuves et le Paradis sur terre présentant un amour plus fort que la mort...


Vraiment ce titre est une petite pépite, touchante et bouleversante à la fois, je ne peux donc que vous la conseiller !
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C'est un recueil de 4 nouvelles qui met en scène la famille Lin dont les héritiers voient des fantômes – enfin au moins pour trois d'entre eux.

– le paradis sur terre :
Yingzi est lycéenne. Elle a hérité d'un pouvoir spécial : elle peut voir les revenants. Elle est hantée par Yong'en, le fantôme d'une jeune fille de son âge devenue la femme du grand-oncle qui a contracté un mariage avec un esprit. Mais pourquoi avoir fait ça ?
J'ai bien aimé ce conte aussi bien l'histoire, que l'intrigue ou les personnages que j'ai trouvé touchants, mais la chronologie non-linéaire a rendu le récit un peu brouillon.

– Pétales flottants sur les eaux de mes songes :
Selon une vieille légende, si l'on coupe le bois d'un cerf, on peut faire un voeux. Lorsqu'un cervidé est aperçu près du lac, les lycéennes sont en effervescence. C'est Hezhou et Mari qui le rencontrent. Cette dernière parvient à briser l'un de ses bois, elle fait un voeux, mais le prix à payer est cher.
J'ai adoré ce conte fantastique, j'ai apprécié Hezhou, je ne sais pas trop quoi penser De Mari. L'intrigue était relativement prenante et il y a un petit côté onirique qui m'a plu. Un peu trop courte, du coup, ça manquait d'explications.

– Trônant dans mon jardin un îlot magnifique :
Le fantôme de Lanying détruit quelque chose, on ignore quoi avant la fin. On revient sur son lien avec la famille Lin et les relations qu'elle entretient avec Yansheng.
C'est le conte le plus long de ce recueil. Pour l'instant, c'est celui que j'ai le moins aimé. Je me suis ennuyée. J'ai trouvé qu'il manque des scènes importantes et que la chronologie est un peu bancale. Et puis, l'histoire est malsaine en raison de l'âge de la demoiselle.

– Une chose indescriptible :
L'héroïne, Maotruc, se réveille fatiguée et persuadée que c'est le yokai “passe-sommeil”, comme elle l'appelle, qui en est responsable. Cela l'amène à repenser à l'amie qui lui en a parlé et à leurs rendez-vous.
Le pitch était intéressant, mais la manière dont c'est amené est ennuyeuse, d'ailleurs je me suis endormie, c'est dire si c'est passionnant.

J'avoue que je suis déçue par cette lecture. Déjà, je m'attendais à ce que les contes aient pour thème le printemps… ce n'est pas le cas, à part une vague allusion à un poème sur ce sujet dans la troisième histoire ou les titres qui font un peu haiku.
J'ai trouvé que dans chaque récit, il y avait un souci de chronologie, mais également géographique : on ne sait jamais où ça se passe, en Chine, au Japon ?
Ça a rendu le tout très brouillon.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
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Le dessin qui avait l'air très joli, une ambiance douce et bienveillante, un recueil de nouvelles saphiques… voilà les diverses raisons qui m'ont poussé à l'achat de ce titre. Si certains éléments m'ont effectivement plu et convaincue (je pense au dessin que je trouve charmant et onirique), d'autres m'ont laissé sur ma faim. Les nouvelles se sont révélées plus ou moins anecdotiques. Comme elles se placent dans un même univers, à différentes temporalités et auprès de divers personnages, j'ai quand même fini par avoir une impression de redite et de redondance. La touche surnaturelle n'a m'a pas paru utile pour chaque nouvelle. Et elle était trop brouillonne pour que je comprenne les enjeux qui y sont liés.
Ce qui m'a un peu déçue également est le côté saphique-romance. Si je ne l'avais pas su avant l'achat, je n'aurais peut-être même pas capté que ces (jeunes) femmes sont censées être amoureuses. Certaines nouvelles montrent une amitié et une affection sincère, sans dépasser cette frontière spécifique à l'amour (platonique ou pas). En réalité, la nouvelle qui est le plus explicite sur la relation entre femmes est celle qui m'a mise mal à l'aise à cause d'une relation entre une majeure et une mineure. La mineure est littéralement présentée comme étant tout juste pubère et elle entretient une relation amoureuse et sexuelle avec une amante de son père. Pitié, non ?
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Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'est comme ça.
Tout n'a pas forcément de forme...
Tout n'a pas forcément de nom...
Tout ne peut pas être décrit ou simplement dessiné...
Mais même ainsi.
Même s'il s'agit d'une chose indescriptible...
Si ça doit exister, ça existera.
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Que ce soit vrai ou pas. Pour réaliser un souhait, il y a toujours un prix à payer.
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