AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 22 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
A 15 ans, Véronique Bangoura saute par-dessus le balcon de sa maison de Conakry après avoir commis l'irréparable : elle vient de tuer son père. Bien des années plus tard, devenue "auxiliaire de vie" dans un quartier chic parisien, elle est poussée par une voisine intrigante, Mme Corre, à raconter sa vie.
Les chapitres alternent entre les deux époques, permettant, révélation après révélation, de comprendre ce qui est arrivé et pourquoi le hasard a lié ces deux femmes. Ce très beau roman est
un éclairage sur les pages les plus sombres de la dictature de SékouTouré (il est dédié à ceux du Camp B), sur la débrouille qui fait la loi dans tant de pays africains, sur les liens entre la France et la Guinée. C'est un roman sur le lâcher prise et l'amour éperdu. C'est aussi un roman synesthésique : il sent le soumbara et le pho, on vibre avec Johnny Pacheco ou des extraits d'opéra.
Merci à la masse critique Babelio pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1744 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}