A 15 ans, Véronique Bangoura saute par-dessus le balcon de sa maison de Conakry après avoir commis l'irréparable : elle vient de tuer son père. Bien des années plus tard, devenue "auxiliaire de vie" dans un quartier chic parisien, elle est poussée par une voisine intrigante, Mme Corre, à raconter sa vie.
Les chapitres alternent entre les deux époques, permettant, révélation après révélation, de comprendre ce qui est arrivé et pourquoi le hasard a lié ces deux femmes. Ce très beau roman est
un éclairage sur les pages les plus sombres de la dictature de SékouTouré (il est dédié à ceux du Camp B), sur la débrouille qui fait la loi dans tant de pays africains, sur les liens entre la France et la Guinée. C'est un roman sur le lâcher prise et l'amour éperdu. C'est aussi un roman synesthésique : il sent le soumbara et le pho, on vibre avec Johnny Pacheco ou des extraits d'opéra.
Merci à la masse critique Babelio pour cet envoi.