Points (27/08/2009)
3.35/5   17 notes

«Sa-saye, vagabond! Comment, diable, es-tu monté de l'état de chien errant à celui de bâtisseur d'empires? Tes premières traces, tu les as laissées dans le Tékrour. Cet État rivalisa avec le Ghana, jusqu'à son occupation par le Mali au XIIIe siècle. Ton peuple de bohémiens connut alors le supplice du bâton et du fer. La délivrance ne viendra qu'au XVIe siècle. Un sauveur émergea de ta nuit. Son nom: Koly Tenguéla. En 1512, il se débarrassa du joug malien... >Voir plus
Que lire après PeulsVoir plus
Le livre le plus pénible (et je pèse mes mots) que j'ai lu de ma vie.
J'ai mis une étoile pour cotation pour le travail de l'auteur.
Inoubliable fresque retraçant de manière truculente l'épopée des Peuls en Afrique de l'Ouest depuis le 13° siècle jusqu'à l'invasion coloniale. Les copieuses notion historiques sont habilement mêlées aux destins des personnages et forment au final un tableau plein de surprises et d'enseignements.

le portrait du roi Omar Tall dit El-Hadj Omar, organisateur du troisième djihad contre les Bambara à partir de 1852 :

Page 318
« El Hadj Omar réunissait sur lui tous les défauts de votre race de vachers : roublard et fanatique, susceptible et emporté, rancunier et méfiant, têtu comme une mule, absolument invivable »

Lire un extrait